Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les formalités pour rejoindre une formation de langue à l'étranger ?



Les démarches pour rejoindre une école de langue à l'étranger


Vous souhaitez prendre des cours de langue en immersion totale à l’étranger, mais vous ne connaissez pas les démarches à effectuer. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Du processus de réflexion jusqu’à l’inscription et la préparation au départ, nous sommes là pour vous accompagner à travers ce guide détaillé.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes afin de mieux comprendre comment préparer un séjour au sein d’une école de langue à l’étranger.


1. Déterminer votre projet : sa durée, sa destination, son budget



Avant de commencer à faire des recherches, il est conseillé d’avoir une idée générale de votre projet. Plusieurs questions sont à se poser avant de parcourir le web à la recherche d’opportunités.

  • Pour quelle période souhaitez-vous partir ?

  • Est-ce pour deux semaines ou 6 mois ?

  • Quel est le but de mon séjour ?

  • Quelle langue dois-je apprendre ?

  • Quel pays vais-je sélectionné ?

  • Dois-je étudier dans une petite ou une grande ville ?

  • A quel rythme de cours dois-je souscrire ?

  • Mon programme correspond t-il au budget que je souhaite allouer au projet ?


La plupart des étudiants voient leur projet évoluer avec le temps, et il n’est pas rare de partir vers une destination que l’on n’aurait pas imaginé au départ. Se poser des bases permet simplement de savoir où chercher, par la suite, à vous de regarder toutes les offres proposées et de faire évoluer vos attentes !


2. Vous renseignez sur les écoles de langue et leurs programmes



Une fois que vous avez une idée générale du type de formation que vous recherchez et de sa location, vous pouvez commencer les recherches et parcourir le web afin de trouver l’école qui vous conviendra le plus.

N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de leur catalogue et pas uniquement les formations qui vous intéressent spécifiquement. De nouvelles idées pourraient apparaître, et vous pourriez partir au final sur un projet que vous n’auriez jamais pu imaginer au départ !

Au niveau des écoles de langue en elles-même, plusieurs points sont à regarder : leurs accréditations, le nombre d’étudiants, leur location, la provenance géographique des étudiants, et leurs tarifs. Plus d’informations dans l’article dédié à la «Sélection d’une école de langue ».


3. Contacter les organismes qui vous intéressent



Une fois votre sélection réduite à quelques écoles et organismes, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur les services proposés, leur organisation, et les délais et démarches à respecter.

Les écoles peuvent proposer un soutien plus ou moins importants des étudiants dans la réalisation de leurs démarches. C’est un paramètre à prendre en compte lors de votre choix. Une fois sur place, le suivi n’est pas toujours le même non plus. Certaines vous proposeront un accueil à l’aéroport, un logement sur place, une aide pour obtenir votre visa, alors que d’autres limiteront les possibilités à ce niveau.

Chaque service a souvent un coût, il convient donc de choisir le séjour qui vous convient avec le soutien approprié. Si vous êtes du genre indépendant, les aides apportées ne vous seront d’aucune utilité, alors qu’un étudiant plus jeune aura tendance à apprécier un accueil plus développé.

Pour finir, posez absolument toutes les questions qui vous paraissent nécessaires, afin d’être le plus éclairé possible dans votre choix final !


4. Faire vos demandes de devis pour votre séjour



Une fois votre séjour et ses besoins définis, faîtes une demande de devis à l’ensemble des organismes qui ont retenu votre attention. Il devrait vous fournir dans un délai de deux semaine maximum une offre détaillée avec le coût de la formule et des services choisis.

Vous pouvez par la suite comparer les différentes offres et choisir celle qui vous paraît la plus adéquate avec votre budget et vos attentes. Attention, beaucoup de facteurs peuvent influencer le coût d’une formation !

Par exemple, deux formules avec cours d’anglais à Londres peuvent avoir un coût total très différent en fonction du lieu de location de l’école, du nombre d’élèves par classe, de la taille des bâtiments, de l’équipement mis à disposition des élèves … Le meilleur n’est pas toujours le moins cher !

Il est donc conseillé de consulter le portail web de chacune des écoles dans le but d’en savoir un maximum avant de faire un choix définitif.


5. Validez votre séjour et préparez votre départ !



Une fois votre destination ainsi que l’école sélectionnée, confirmez votre inscription à l’établissement choisi. Celui-ci vous demandera un acompte afin de valider votre admission, et vous expliquera la suite des démarches à effectuer.

Il est alors temps de préparer votre départ comme n’importe quel séjour à l’étranger !

consultez notre forum