Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Prendre des cours d'arabe en ligne : une excellente idée !



Cours d'arabe en ligne
Avec quelques 420 millions de pratiquants, l’arabe est la 5ième langue la plus parlée au monde et pas forcément la plus facile d’accès pour les débutants ! Ne partageant pas les mêmes racines que les langues européennes, elle représente un véritable challenge pour ceux souhaitant la pratiquer couramment, et le passage par des cours devient vite indispensable.

Cet article s’intéresse avant tout aux cours d’arabe en ligne, une solution unique de plus en plus répandue qui vous permettra de progresser rapidement dans la pratique de la langue arabe, à votre rythme, et avec un professeur qui vous est dédié !

Apprendre l’arabe, un beau projet qui demande un investissement fort !


 

L’Arabe est la langue officielle de près de 30 pays dans le monde, principalement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et une multitude d’accents et de prononciations locales qui rendent la langue complexe.

Pour débuter votre apprentissage, il est donc conseillé de choisir la langue d’une région en particulier et de vous y tenir, en particulier si celle-ci représente un intérêt particulier pour vous. Sinon, deux autres possibilités majeures s’offrent à vous :

  • Apprendre l’Arabe Standard Moderne qui est la langue officielle de 22 pays arabes et l’une des langues officielles des Nations Unies

  • Apprendre l’arabe Égyptien qui est le dialecte régional le plus pratiqué dans le monde, et le plus visible dans les médias


L’apprentissage de l‘arabe jusqu‘à un niveau courant représente un engagement important, globalement plus complexe que les langues européennes. Cette complexité s’explique notamment pour les points suivants :

  • L’Arabe utilise un alphabet complètement différent

  • Il n’existe quasiment aucun vocabulaire partagé entre l’arabe et les langues latines. Chaque mot est donc un nouveau mot que vous devrez apprendre et avec lequel vous devrez vous familiariser.

  • L’Arabe est une langue basée sur les inflexions de tons : l’humeur, le sujet ou encore la temporalité sont exprimés en fonction de vos inflexions de tons.

  • Il existe une dizaine de conjugaisons pour les verbes et les règles grammaticales sont globalement plus complexes que les langues latines

  • L’utilisation d’un dictionnaire arabe est déjà en soi un apprentissage : les mots sont organisés par racine de trois lettres et non seulement la première lettre comme en France. Il faut donc connaître avant tout la racine, puis la lettre avec laquelle commence celle-ci.


Pourquoi choisir des cours d’arabe en ligne ?


 

Les cours en ligne sont une solution qui s’est développé ces dernières années notamment grâce au développement des outils de visio-conférence, ainsi que les plateformes de mise en relation entre professeur et étudiants. Ils disposent de nombreux avantages par rapport aux cours classiques, dont voici les principaux :

1. Vous trouverez facilement le bon professeur pratiquant le bon dialecte

L’arabe est une langue particulière revêtant de multiples formes selon les régions et les pays dans lesquels elle est pratiquée. On compte ainsi plusieurs 30 dialectes qui sont pratiqués au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Face à cette multitude de possibilités, il est parfois difficile de trouver l’enseignement qui conviendra à votre objectif. C’est ici que les cours en ligne rentre en jeu, en vous permettant de trouver facilement le professeur qui pratiquera le dialecte que vous recherchez, afin d’apprendre selon vos besoins dès le départ.

2. Vous pourrez changer de professeur quand vous le souhaitez

Les plateformes en lignes vous permettent d’essayer à travers une ou plusieurs heures de cours différents professeurs afin de trouver celui ou celle qui vous convient le plus. Vous pouvez dès le départ commencer avec plusieurs enseignants en ne réservant que quelques heures avec chacun jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le plus. Et rien ne vous empêche de jouer sur la complémentarité de chacun et de travailler avec plusieurs tuteurs ! Certains peuvent favoriser la pratique orale alors que d’autres se focalisent sur les exercices ou la compréhension écrite. Avoir plusieurs enseignants avec différents points forts permet alors de se perfectionner en arabe plus facilement à tous les niveaux !

3. Vous pourrez faire des cours d’arabe en solo avec un professeur à moindre coût

Les cours de 1 to 1 avec uniquement vous et le professeur sont particulièrement recommandés pour progresser vite et obtenir une formation correspondant exactement à vos attentes. Mais en salle de classe ou plus globalement avec des professeurs localisés en France, ils ont un coût particulièrement important qui oscille entre 15 euros et 45 euros de l’heure selon les écoles et les professeurs. En ligne, notamment grâce à des coûts annexes quasiment inexistants, les professeurs peuvent vous proposer des tarifs bien plus attractifs qu’ils soient basés en France où à l’étranger. A cela s’ajoute la possibilité de faire appel à un professeur localisé dans un pays avec un cout de la vie plus faible, qui proposera des tarifs encore plus attractifs. Il n’est pas rare que pour une même une prestation, il soit possible de payer jusqu’à 3 à 5 fois moins qu’une école de langue classique pour vos cours d’arabe !

4. Vous pourrez travailler quand vous voulez, où vous voulez et à votre rythme

Les cours d’arabe en ligne se pratique partout et à n’importe quel moment, que vous soyez chez vous, au travail ou en voyage à l’autre bout du monde ! Pas de contrainte géographique, horaires de cours qui s’adapte pleinement à votre emploi du temps, pas de nécessité de se rendre à une école de langue locale, un professeur qui vous connaît de plus en plus avec le temps et qui adaptera le contenu de ses cours en fonction … Difficile de faire mieux pour apprendre l’arabe dans les meilleures conditions !

Quel budget pour des cours d’arabe en ligne ?


 

Les cours d’arabe en ligne sont indéniablement plus accessibles financièrement que leur équivalent en école de langue. Les infrastructures de l’école, l’administration, le site web, la communication commerciale pour être visible sont autant de postes de dépenses qui s’ajoutent à la rémunération de l’enseignant et impacte le cout final au sein d’une école de langue classique.

Les cours d’arabe en ligne réduisent ainsi au minimum les coûts annexes pour enseigner dans de bonnes conditions : un PC avec webcam, voire même un téléphone suffisent pour lancer le cours et vous retrouver en face d’un professeur travaillant depuis chez lui.

A cela s’ajoute la possibilité de travailler avec des professeurs localisés en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient, où le cas de la vie souvent moins important permet aux professeurs de pratiquer des tarifs plus attractifs qu’une école en France.

C’est particulièrement sur ce point qu’il est possible de suivre des cours d’arabe à un coût extrêmement bas. En effet, les portails de cours de langue en ligne disposent de dizaines voire centaines de professeurs d’arabe reconnus par les utilisateurs, enseignant régulièrement à une vingtaine d’étudiants avec des cours individuels, et ne demandant qu’entre 5 euros à 15 euros de l’heure du au coût de la vie inférieur dans leurs pays.

C’est alors une excellente opportunité d’obtenir des cours de qualité, encensé par d’autres étudiants, à un coût bien inférieur à une formation en France !

Quelle plateforme choisir pour vos cours d’arabe en ligne ?


 

Il est globalement déconseillé de chercher à travers un système de petites annonces en ligne un professeur d’arabe, sans la moindre garantie ou d’avis extérieur. Les plateformes de cours de langue en ligne rentrent alors en jeu afin de proposer un intermédiaire qui permettra de s’assurer que tout se déroule dans les meilleures solutions. Nous conseillons de faire appel à une plateforme proposant les services suivants :

  • Une fiche par professeur présentant ses formations, ses expériences et son parcours

  • La possibilité aux étudiants de déposer un avis sur chaque professeur une fois le cours terminé, afin d’évaluer la qualité de celui-ci

  • Un tarif clairement affiché pour chaque enseignant qui n’est pas sujet à de fortes variations

  • Une garantie que si le cours ne se fait pas dans les conditions prévues, vous disposez de recours et d’une possibilité de remboursement

  • Une plateforme permettant de réserver facilement en quelques clics vos cours en fonction de vos disponibilités et celles de votre professeur d’arabe.


Il existe plusieurs plateformes proposant ce niveau de service, mais nous vous recommandons particulièrement le portail Preply. A travers son outil de recherche ergonomique, vous pouvez voir en un coup d’œil la fiche d’un professeur, les avis des étudiants, ses disponibilités ainsi que les tarifs pratiqués ! Il est ainsi particulièrement facile de trouver un professeur particulier d’Arabe en ligne.

Articles en relation