Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quel est le coût d'un programme de cours de langue à l'étranger ?



Coût d'une formation de langue à l'étranger


Comme tout projet à l’étranger, rejoindre une formation de langue au sein d’une école représente un investissement financier. Dans le cas d’une telle formation, le coût varie principalement en fonction de la durée choisie et de la destination de votre choix.

Partir en Espagne ou en Nouvelle-Zélande n’implique pas forcément le même budget, et c’est aussi en fonction de celui-ci que vous effectuerez votre choix final. Mais avant toute conclusion, commençons a regarder en détails les possibilités qui s’ouvrent à vous et leur coût !


Une variation du coût selon la durée du séjour



Selon que vous partez 3 semaines ou 6 mois, le coût global du séjour ne sera pas le même. Les écoles tendent à proposer des tarifs à la semaine, avec un prix pour un nombre spécifique d’heures de cours. Un séjour plus court sera donc nécessairement moins cher qu’un séjour plus long.

Mais dans les faits, il existe de nombreuses nuances. Plus un séjour tend à être long, moins les tarifs à la semaine seront élevés. Il n’est pas rare qu’une formule sur un semestre de cours complet soit plus accessible que 5 mois de cours souscris à la semaine.

Plus subtile encore, le coût de la vie sur place sera moins important si vous partez pendant 6 mois dans l’objectif de vous installer durant cette période. En effet, plus facile dans ces conditions de trouver un logement plus accessible et de réfléchir au mieux à comment optimiser les dépenses. Dans le cas d’un séjour plus court, vous aurez tendance à vous tourner vers les solutions de courte durée, souvent plus chères.

Le tout est d’adapter votre projet afin que vous puissiez en obtenir le maximum entre votre envie de partir apprendre une langue, et vos options afin de réduire les dépenses sur place.


Des coûts d'inscription pouvant varier du simple au double



Les écoles de langue proposent de multiples programmes afin de vous permettre d’apprendre une voire plusieurs langues. Il est nécessaire de choisir le programme qui convient à votre rythme, et à vos objectifs. Pas besoin de prendre un cursus de préparation universitaire si vous n’avez pas pour objectif de rentrer dans une université étrangère ! De simples cours de langue suffiront pour apprendre la langue.

L’intensité d’un programme influe aussi sur le coût de la formation. Un rythme de 20 heures de cours par semaine est généralement plus cher que son équivalent de 15 heures par semaines. Si vous avez peur de ne pas suivre l’intégralité des cours, tournez-vous vers les formules moins intensives. Il vaut mieux s’assurer une présence systématique tout au long de votre séjour, plutôt qu’une fatigue qui entraînera des absences régulières. Et votre budget vous remerciera !

Le but n’est pas de faire des concessions sur vos objectifs, mais de les cerner au mieux afin de choisir le programme qui y correspondra parfaitement tout en respectant votre budget.


Être indépendant est souvent plus économique



Si les plus jeunes se doivent pour la plupart de reposer sur l’organisation de l’école, les étudiants plus matures ont quant à eux beaucoup plus de possibilités.

Il est possible de passer outre la majorité des services de l’école pour qui est capable d’arriver seul à l’aéroport, prendre ses billets d’avion, son assurance santé ou son logement par lui-même. Les écoles proposent de nombreux services ayant pour but d’aider les étudiants, mais ceux-ci ne sont pas indispensables à tous !

A vous de trouver le juste milieu entre votre indépendance, et la facilité inhérente de faire appel à une aide extérieure.


Au final, combien coût un séjour en école de langue ?



Comme vous l’avez vu, difficile de donner un prix global tant les séjours peuvent varier. En revanche, il est possible de faire quelques moyennes.

Un étudiant partant un semestre à l’étranger devra compter environ entre 5000 et 7500 euros pour la totalité des 6 mois. Cela inclus le logement, les cours, le transport, et toutes les autres dépenses sur place.

Pour une année complète, c’est sur 10 000 à 15 000 euros qu’il faudra compter, incluant à nouveau l’ensemble du coût de la vie sur place. Il est nécessaire de voir un tel projet comme une expérience unique, et un réel investissement pour votre carrière et vos études.

N’hésitez pas à en apprendre plus dans « Pourquoi partir en école de langue à l’étranger ? ».

consultez notre forum