Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Trouver un Sponsor pour le visa de stage J-1 aux États-Unis :



Trouver un sponsor pour le visa J-1 de stage aux USA


Tous les étudiants souhaitant partir en stage aux États-Unis doivent faire appel à un sponsor en France afin de valider leur départ, et obtenir le visa J-1 tant convoité. En effet, un sponsor est obligatoire dans le cadre de vos démarches, et il est impossible de passer outre !

Mais quel est le rôle exact d'un sponsor ? L'organisme que vous sélectionnerez en tant que sponsor aura pour but de s'assurer de la validité de votre stage aux États-Unis et de s'occuper de l'ensemble des démarches relatives à cette validation, afin de vous délivrer le formulaire DS-2019 qui vous donnera accès au visa J-1, catégorie "Intern". Il effectuera aussi un suivi de votre projet lors de votre séjour sur place afin de s'assurer du bon déroulement de celui-ci.

Il existe de nombreux sponsors en France qui ont été accrédités par le gouvernement américain. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à parcourir la liste d'organismes disponible sur le portail officiel du visa J-1.


Quel est le rôle du formulaire DS-2019 ?



Le formulaire DS-2019 ou ""Certificate of Eligibility for Exchange Visitor (J-1) Status"" vous est délivré par l'organisme sponsor que vous aurez sélectionné une fois votre stage aux USA validé. Celui-ci est un document légal, numéroté et nominatif qui vous donne accès à une demande de visa J-1, catégorie "Intern", auprès de l'ambassade américaine.

Sur le formulaire DS-2019, des descriptions courtes du bénéficiaire (l'étudiant), du sponsor, et du stage qui sera effectué aux USA seront présentes. Les dates de début et de fin, ainsi que le coût total estimé du séjour seront aussi affichés. L'obtention du formulaire DS-2019 ne garantit pas l'obtention du visa J-1, qui reste à la discretion de l'ambassade américaine. 

 

Quand dois-je trouver un sponsor pour mon stage aux USA ?



Les délais pour l'obtention d'un visa J-1 dépendent énormément de la période à laquelle vous effectuez votre demande, de votre organisme, et de la rapidité à laquelle vous rassemblerez l'ensemble des documents nécessaires. La plupart des organismes recommandent au minimum de commencer les démarches 2 mois avant votre date de départ pour éviter tout problème. Certains sont néanmoins capables d'accélérer le processus, et réduire les délais jusqu'à à peine une ou deux semaines ! Ces services "Express" ont néanmoins un coût important, qui se rajoutent au coût déjà élevé du sponsor.

Au final, il est conseillé d'obtenir votre stage le plus tôt possible afin d'entamer les démarches au moins 2 mois avant la date de départ fixée. Le plus tôt étant toujours le mieux ! 

 

Combien coûte un sponsor pour mon visa de stage américain ?



Le coût d'un sponsor varie en partie selon l'organisme et la durée de votre stage aux États-Unis. Comptez un minimum de 650 euros pour un stage de 1 mois, 950 euros pour un stage de 6 mois, et plus de 1250 euros pour les stages de 1 an et plus.

Attention cependant, les délais et le suivi proposés ne sont pas toujours les mêmes d'un organisme à l'autre. Certains organismes plus rapide dans l'obtention du visa factureront des tarifs supérieurs. A vous de trouver le compromis idéal entre le coût du sponsor et vos attentes !

 

Articles en relation

consultez notre forum