Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment obtenir un visa de stage J-1 pour un stage aux USA ?



Obtenir un visa J-1 pour un stage aux USA
Le visa J-1 est un permis de travail à durée limitée offert notamment aux étudiants souhaitant effectuer un stage aux USA. Si vous souhaitez partir aux États-Unis dans le cadre d'un stage compris entre 1 et 18 mois, c'est vers ce type de visa qu'il faudra vous tourner.

La demande ne peut cependant pas s'effectuer directement auprès de l'ambassade américaine. En effet, tout étudiant français souhaitant effectuer un stage aux USA doit d'abord se tourner vers un organisme sponsor qui soutiendra sa candidature pour le visa J-1 auprès de l'ambassade américaine.

Cette procédure est obligatoire, et se déroule sur une période comprise entre 1 semaine et 2 mois selon les organismes et services choisis. Le processus suit les étapes suivantes.

Étape 1 : Obtention de votre stage aux États-Unis



Avant de début toute démarches d'obtention de visa de stage, il vous est indispensable de trouver une entreprise prêt à vous accueillir en stage sur le territoire américain. Afin de commencer vos recherches, nous vous conseillons de lire "Comment trouver un stage aux États-Unis".

Dès que l'entreprise confirme votre recrutement en tant que stagiaire à un poste défini, vous pouvez par la suite entamer les démarches pour le visa, et rechercher un sponsor.


Étape 2 : S'assurer que vous remplissez bien les requis du visa J-1



Plusieurs requis sont indispensables si vous souhaitez obtenir un visa J-1. Avant de commencer tout type de démarches, assurez-vous que vous serez capable de remplir les attentes des autorités américaines. Vous devrez notamment disposer de :

  • Une entreprise d'accueil pour un stage aux États-Unis

  • Fonds nécessaires pour un billet d'avion aller-retour pour les États-Unis

  • Fonds nécessaires pour les dépenses durant votre séjour sur place (Épargne, parents, salaire, emprunt ...)

  • Assurance santé vous couvrant pour la totalité du séjour et répondant aux critères de l'ambassade américaine

  • Un passeport biométrique valable pour toute la durée du séjour

  • Les frais de dossier liés à la demande de visa

  • Les frais administratifs liés aux services du sponsor sélectionné


Chacun de ces points sera revu et validé avec votre sponsor avant l'envoi de votre candidature. N'entamez aucune démarche avant d'avoir discuté avec votre organisme sponsor.


Étape 3 : Trouver un sponsor officiel afin d'entamer les démarches :



Pour tous les stagiaires souhaitant effectuer un stage aux USA, un organisme "Sponsor" est indispensable pour pouvoir partir. Hormis si l'entreprise souhaite se porter sponsor, vous devrez passer par un organisme externe reconnu par l'ambassade américaine. Plus d'informations dans "Comment trouver un sponsor pour un visa J-1 américain ?".

Étape 4 : Débuter les démarches avec le formulaire DS-2019



Votre organisme sponsor vous demandera de remplir le formulaire DS-2019, contenant l'intégralité des informations concernant votre stage et votre entreprise d'accueil. Ce formulaire est nominatif, unique, et numéroté. Il permettra de vous enregistrer par la suite sur la plateforme en ligne SEVIS, qui gère et met à jour les informations concernant l'ensemble des étudiants disposant d'un visa d'études pour les USA.

D'autres formulaires peuvent être demandés par l'ambassade américaine. Ils seront systématiquement fournis par votre sponsor, et vous n'aurez pas à contacter directement les autorités américaines.

Étape 5 : Constitution du dossier pour la demande de visa



Avec votre sponsor, vous constituerez votre dossier au complet afin de le communiquer à l'ambassade américaine. Un entretien en anglais peut aussi être effectué afin de s'assurer que vous disposez du niveau minimum requis.

Étape 6 : Entretien à l'ambassade et délivrance du visa



Vous vous rendez à l'ambassade américaine avec l'ensemble des documents nécessaires. Après un court entretien, vous serez notifié de l'obtention ou non de votre visa de stagiaire J-1. A la sortie de l'ambassade, vous disposez normalement de votre passeport et du visa qui vous permettront de débuter votre aventure aux USA !

Articles en relation

consultez notre forum