Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un stage au Canada

Le Canada a été élue destination numéro 1 pour les étudiants internationaux souhaitant effectuer un stage. Une économie en croissance et un cadre idéale continuent d'attirer les jeunes français avides de découvrir le pays !

 

Stage au CanadaComment faire un stage au Canada ? Le guide


 

Partir en stage au Canada, c'est le projet de près de 15 000 étudiants français chaque année ! C'est aussi une expérience unique afin de découvrir le milieu de l'entreprise en pleine immersion dans le monde anglo-saxon.

 

Mais un projet de cet envergure, cela se prépare ! Et c'est donc pour cela qu'aujourd'hui nous vous proposons un guide pour effectuer votre stage au Canada.

 

Faire un stage au Canada : nos infos


 

La legislation pour un stage au CanadaLa réglementation pour les stages au Canada

Vous souhaitez connaître la legislation canadienne concernant les stages ? C'est ici que cela se passe, avec une description des conditions de travail et possibilités de rémunération.

 

Trouver un stage au CanadaTrouver un stage au Canada

La recherche de stage est toujours une étape difficile, encore plus lorsque l'on cherche dans un pays aussi éloigné que le Canada. Voici donc quelques astuces pour commencer à effectuer vos recherches.

 

Les grands groupes canadiensLes grands groupes canadiens offrant des opportunités

Si les PME sont un vivier d'opportunités pour les futurs stagiaires, les grands groupes canadiens offrent aussi des postes plus qu'intéressants. Voici donc des pistes pour commencer à envoyer vos candidatures.

 

Le visa pour un stage au CanadaLe visa pour un stage au Canada

Le visa de stage est obligatoire pour quicquonque souhaitant partir en stage au Canada, et les démarches doivent être commencées dès la signature du contrat de stage pour éviter tout retard.

 

Visa de stage pour le CanadaL'assurance pour un stage au Canada

En tant qu'étudiant européen, la souscription à une assurance santé est obligatoire pour l'obtention de votre visa de stage et donc pour valider votre départ.

 

 

Rejoindre un stage au Canada selon votre domaine d'études :


 

Pour effectuer des recherches plus précises, vous pouvez consulter nos conseils selon votre domaine de spécialisation afin de faciliter vos démarches. La meilleure solution reste de cibler un ou deux domaines ou postes particuliers afin d'être cohérent dans vos candidatures et optimiser un maximum vos "cover letter".

 

Stage dans le Marketing 
Stage dans la Logistique
Stage dans la Finance
Réaliser un CV canadien / américain

Comment trouver un stage au Canada ?


 

Trouver un stage au Canada

 

Le Canada est victime de son succès, et de plus en plus d'étudiants français souhaitent partir y étudier ou effectuer un stage. Près de 14 000 visas de stage ont été attribué en 2012 pour les étudiants internationaux, preuve de la popularité du pays. 

 

Mais comment trouver un stage au Canada ? Les solutions sont multiples et varient selon les secteurs que vous visez, mais la méthode principale reste la recherche via les sites d'offres d'emplois canadiens. D'autres solutions alternatives se sont néanmoins développées si vous souhaitez faire appel à une entreprise tierce.

 

Les principaux portails pour chercher un stage au Canada :


 

TalentEgg.Ca : L'un des sites de recherche d'emplois les plus populaires pour la jeunesse canadienne, avec de nombreuses offres dans des grands groupes de niveau international. Le portail est de plus facile d'utilisation et ergonomique.

 

Job Bank Canadian Governement : La banque d'offres d'emplois du gouvernement canadien à destination des étudiants, qu'ils soient nationaux ou internationaux.

 

Jobs In Canada.com : Un portail web agréable offrant des conseils pour rédiger vos candidature en plus des offres d'emplois traditionnelles.

 

Eluta.Ca : un portail de recherche d'offre d'emplois simple, mais terriblement efficace.

 

Intern Association Canada : Pas d'offres de stage sur ce site, mais des informations sur les aspects légaux des stages au Canada. Particulièrement intéressant dans la mesure où cette association dénonce de manière régulière les dérives des entreprises vis-à-vis des stagiaires au Canada.

 

AIESEC Canada : L'AIESEC est la plus grande association au monde gérée par des étudiants, et offre de nombreux stages internationaux à ses membres.

 

Rechercher un stage au Canada par secteur d'activité :


 

Pour les étudiants ayant un projet précis et recherchant un stage au Canada dans un secteur d'activité en particulier, nous avons préparé des articles spécifiques :

 

Stage au Canada dans le Marketing

Stage au Canada dans la Finance

Stage au Canada dans la Logistique

PVT au Canada

 

Passer par un organisme de placement au Canada :


 

Une autre possibilité pour les étudiants n'ayant pas le temps ou se trouvant en difficulté pour trouver un stage au Canada est de passer par une agence de placement. Cette solution présente des avantages certains, mais aussi un inconvénient majeur : le coût ! Selon les agences, les prix peuvent être compris entre 20 à 450 euros par mois selon le type de stage et la rémunération proposée.

 

Une alternative possible est de rentrer dans un programme de formation au sein d'une école de langue, avec cours d'anglais et stage. Ces programmes d'une durée de 2 à 12 mois proposent aux étudiants de poursuivre des cours d'anglais pendant une période donnée avant de rentrer en stage dans une entreprise partenaires.

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver les services de notre partenaire ILAC, une des écoles les plus influentes au Canada.

 

Trouver un stage dans la Finance au Canada :


 

Stage en Finance au Canada

 

La Finance au Canada a employé près de 170 000 salariés en 2012, et elle continue sa croissance malgré les conditions parfois difficiles du marché actuel. Elle offre des conditions de travail parfois difficiles mais payantes pour les employés, avec des niveaux de salaire plus élevés que les autres secteurs.

 

Les étudiants recherchant un stage en Finance au Canada devront nécessairement se tourner vers les grandes villes là où près de 80% des opportunités dans le monde de la Finance sont proposées.

 

Les portails offrant des stages dans la Finance au Canada :


 

E-Financial Careers : Site web leader dans l'offre d'emplois dans le domaine de la Finance, pas uniquement au Canada.

 

Financial Jobs CA : Un portail moderne apportant de  réelles informations concernant l'emploi dans le domaine de la Finance au Canada. De plus, il représente une excellente source d'informations pour préparer votre candidature.

 

Canada Finance Jobs : Un portail old-school qui propose néanmoins de nombreuses offres intéressantes de la part d'entreprises canadiennes de toutes 

 

Les entreprises canadiennes qui recrutent des stagiaires en Finance :


 

Accounting and Finance Career & Jobs exposition : Un évènement sous forme de salon qui s'est tenu pour la première fois en 2013, et sera reconduit en 2014. La liste des entreprises présentes, plus d'une trentaine, vous donnera un excellent aperçu des recruteurs dans le domaine de la Finance au Canada.

 

National Bank Canada : Rejoignez la banque nationale pour un stage dans la Finance.

 

Alberta Finance Departement : Travailler dans le département de la Finance de la région d'Alberta au Canada !

 

Trouver un stage dans le Marketing au Canada :


 

Stage en Marketing au Canada

 

Fort d'un succès toujours plus important, le Marketing est l'une des filières phares pour les étudiants dans la communication et le commerce. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à chercher un stage en Marketing au Canada, destination aujourd'hui numéro 1 pour les étudiants français. Dans ces conditions, attendez vous à avoir de la concurrence lors de vos recherches !

 

Fort heureusement, les offres de stage dans le marketing ne manquent pas au Canada. Entre les grands groupes et PME proposant de nombreuses opportunités et les agences marketing fleurissantes sur le territoire, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Le secteur a aussi énormément bénéficié de l'avènement d'internet, avec des annonces de recrutement dans le webmarketing un peu partout dans les grandes villes.

 

Stage dans les agences de Marketing au Canada :


 

Les agences de Marketing sont nombreuses sur le continent nord américain, et le Canada propose son lot d'opportunités, principalement situées dans les grandes villes.

 

Agency Search.Ca : Portail canadien proposant un annuaire de toutes les agences de marketing du territoire, un bon point de départ pour vos recherches de stage ! 

 

Advertising Bureau of Canada : Le représentant national de l'industrie du marketing interactif et de la publicité. Propose une liste intéressante de toutes les entreprises du secteur, difficile de faire plus exhaustif.

 

Institute of Communication Agencies : Une association regroupant une centaine d'agence marketing canadiennes dont le but principal est d'offrir à ses membres une visibilité auprès des entreprises.

 

Association Marketing canadienne de l'Affichage : Comme son nom l'indique, association destinée à promouvoir l'affichage et ses avantages face aux nombreuses autres solutions de communication.

 

The advertising association of Winnipeg : Portail web regroupant les adresses de nombreux responsables d'agences marketing dans toute la région. Pratique pour envoyer vos C.V !

 

Les portails canadiens pour un stage en Marketing :


 

Canadian Marketing Association : Premier portail concernant les carrières dans le Marketing au Canada, il dispose d'un moteur de recherche d'emplois assez peu fourni mais bienvenue.

 

Simply Hired Canada : Moteur de recherche d'emploi très complet, clair dans sa forme et proposant de nombreux stages dans le Marketing.

 

Trouver un stage dans la Logistique au Canada :


 

Stage en logistique au Canada

 

La Logistique représente l'activité de contrôle des fluxs, qu'ils soient physiques ou immatériels. Secteur normalement reservé aux étudiants d'écoles d'ingénieur, la Logistique s'ouvre de plus en plus aux étudiants d'écoles de commerce. Si la partie technique reste souvent l'apanage des ingénieurs, les futurs managers s'impliquent de plus en plus dans les processus de la Supply Chain, même si la majorité d'entre eux se spécialise dans les achats.

 

Le Canada comptait en 2013 près de 767 000 salariés travaillant dans le domaine de la Logistique, en faisant l'un des secteurs essentiels de l'économie canadienne ! En revanche, peu de portails web sont spécialisés uniquement dans les offres d'emplois de ce domaine au Canada.

 

Les entreprises canadiennes qui recrutent dans la Logistique :


 

Canadian Logistics Jobs : Un site plutôt old-school regroupant malgré tout de nombreuses offres d'emplois dans la Logistique au Canada. Un second site "Logistics jobs" semble appartenir au même groupe et propose lui aussi des opportunités.

 

Work in Canada : Le site officiel du gouvernement canadien pour la recherche d'emploi. Plus de 80 000 offres présentes sur tout le territoire, dont de nombreuses offres en Achats, Approvisionnement et Logistique.

 

Workopolis : De nombreuses offres de poste à responsabilités dans la Supply Chain au Canada, mais peu d'offres pour les étudiants recherchant un stage au Canada.

 

Careerbuilder : Portail de recherche d'emploi très important au Canada, les offres dans la Supply Chain sont nombreuses, bien que réservées majoritairement aux salariés avec de l'expérience. Cela peut néanmoins vous donner des pistes concernant les entreprises qui recrutent des stagiaires en Logistique au Canada.

 

Les portails canadiens pour trouver un stage en Logistique :


 

Canadian Supply Chain Sector Council : Portail dédié aux professionnels de la Logistique au Canada, le CSCSC offre de nombreuses informations sur les possibilités d'études et de carrière dans la Supply Chain au Canada, ainsi que les possibilités de soutien et d'aides financières.

 

Supply Chain and Logistic Association Canada : Association dédiée à la promotion des carrières professionnelles dans la Logistique au Canada. Elle constitue un réseau important de membres et  représentent une ressource d'informations intéressante.

 

Quels sont les grands groupes offrant des stages au Canada ?


 

Stage dans un grand groupe au Canada

 

Vous souhaitez découvrir le Canada et le monde du travail à travers un stage ? Des grands groupes aux PME, le Canada regorge d'entreprises nées dans ses provinces, et prêtes à accueillir des étudiants internationaux en stage dans leur locaux.

 

Les grandes villes telles que Vancouver, Toronto ou Ottawa sont évidemment à priviligier dans vos recherches, l'offre de stages étant bien plus abondante et plus diversifiée dans ces capitales économiques. 

 

Rejoindre une entreprise d'origine canadienne pour un stage :


 

Et pourquoi ne pas jouer le jeu jusqu'au bout et postuler à une entreprise d'origine canadienne ? De la très connue Blackberry (anciennement RIM), à des entreprises à la popularité plus nationale comme Air Canada, vous trouverez surement des offres de stages qui vous conviennent !

 

Blackberry (anciennement RIM) : Blackberry a longtemps dominé le segment des smartphones via leurs produits du même nom, novateurs et tournés vers le monde professionnel. Si aujourd'hui la firme tente de s'imposer à nouveau sur le marché, elle reste l'un des acteurs majeures de la téléphonie mobile !

Offres de stage à Blackberry (RIM) au Canada

 

Air Canada : Air Canada est la 16ième compagnie aérienne mondiale avec près de 8.44 milliards d'euros en 2012. Première du pays, elle offre des stages dans les domaines de la vente et du management, ainsi que des avantages plutôt conséquents pour les voyageurs !

Offres de stage à Air Canada au Canada

 

Astral : Surement méconnue du grand public international, Astral fait partie des grands acteurs de l'audiovisuel canadien, avec une présence 100% dirigée sur le marché des médias. Le groupe ne possède pas moins de 21 chaînes télévisées et 83 radios en 2013 !

Offres de stage à Astral au Canada

 

Effectuer un stage dans un grand groupe au Canada :


 

Stage au Canada dans un grand groupeLe Canada est un pays à l'influence mondiale et de nombreux grands groupes ont décidé d'implanter leurs activités sur le territoire. Voici une selection de quelques grands noms proposant de nombreuses opportunités sur le territoire :

 

Cisco Canada : Cisco est le leader mondial des réseaux informatiques. Implantée à Toronto, ils proposent une rubrique dédiée aux emplois pour les jeunes - Offres de stage à Cisco au Canada

 

British Columbia Automobile Association : Organisme d'envergure national proposant des solutions d'assurance pour les possesseurs d'automobiles - Offres de stage à BCAA au Canada

 

Les grands groupes et PME au Canada se comptent par centaine, mais il est possible de faire une selection préalable selon votre domaine de formation, ainsi que plusieurs études. Vous pouvez ainsi retrouver le classement des 50 meilleurs employeurs au Canada, ou celui des 100 meilleures entreprises canadiennes.

 

L'assurance santé pour un stage au Canada : une obligation


 

Assurance stage au Canada

 

Une fois le stage obtenu au sein d'une entreprise canadienne, plusieurs autres formalités sont nécessaires afin d'obtenir un visa de stage.L'assurance santé fait partie des conditions d'obtention du visa, une couverture étant nécessaire pour tout étranger immigrant au Canada.

 

D'une manière générale, le régime de protection sociale varie d'une région à l'autre au Canada, chaque province ayant ses propres administrations et réglementations.

 

Les conditions obligatoires d'une assurance pour un stage au Canada :


 

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI) a clairement défini les conditions nécessaires à ce type de couverture. Celle ci doit notamment couvrir le rapatriement, les soins de santé sur place, l'hospitalisation et doit être valable pour toute la durée du séjour au Canada.

 

Elle doit aussi bien entendue être destinée au territoire canadien, plus généralement le continent nord-américain. Il est conseillé de contracter l'assurance une fois que votre stage au Canada a été trouvé et le contrat signé. En effet, en cas d'annulation, les frais sont rarement remboursables, alors que la durée d'obtention d'un contrat d'assurance n'excède pas deux semaines. Pas la peine de prendre de risque en prenant quelques mois à l'avance une assurance santé, faîtes le dès que vous être sûr de lancer la demande de visa de stage !

 

Plusieurs organismes d'assurance français proposent des assurances adaptés à des stages au Canada, et rentrant parfaitement dans les conditions requises du visa.

Acteur majeur de l'assurance expatriés, Humanis a lancé en Juin 2014 une offre spécifique aux étudiants expats. N'hésitez pas à les contacter afin d'être conseillé !

 

Chapka Assurances, assureur des étudiants en stage au Canada :


 

Assurance études à l'étrangerChapka Assurances est un assureur pour particuliers spécialisés dans les assurances études et voyages. Ils proposent des assurances spécialement dédiées aux étudiants partant en stage à l'étranger dans le cadre d'une convention de stage, et répondant parfaitement aux attentes du gouvernement canadien.

 

L'assurance est modulable selon la durée de votre stage au Canada, et comprend les frais de santé, d'hospitalisation et de rapatriement. Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur l'assurance CAP Student dédiée aux étudiants à l'étranger !

 

Quelles sont les démarches pour un visa de stage pour le Canada ?


 

La demande de visa de stage au Canada

 

Chaque étudiant français souhaitant effectuer un stage au Canada se doit de faire la demande de stage auprès de l'ambassade canadienne en France afin de pouvoir entrer sur le territoire. Pour les candidats réalisant leurs démarches en début d'année, vous pouvez aussi vous tourner vers le programme "Expérience Internationale Canada", dont le nombre de places est limité.

 

Il faut en moyenne de 8 à 12 semaines pour réaliser l'ensemble des démarches pour l'obtention du visa de stage canadien, il est donc conseillé de prévoir un départ comprenant le délai de ces formalités. Que cela soit en cas de retard, ou pour toute autre raison, il n'est pas possible de partir au Canada tant que vous n'avez pas obtenu votre visa de stage !

 

Les pré-requis pour commencer les démarches d'obtention du visa :


 

Quelque soit la solution que vous envisagez pour obtenir votre visa de stage au Canada, plusieurs pré-requis conditionnent le lancement des démarches :

 

Être agé de 18 à 35 ans lors de la demande de visa

Avoir obtenu une offre de stage au Canada 

Être titulaire d'un passeport français valide

Être inscrit dans un établissement ou un centre de formation

Payer les frais de dossier liés à la demande de visa de stage

Avoir souscrit à une assurance santé obligatoire pour votre stage au Canada

Avoir des ressources financières suffisantes (700 euros mois / 1050 dollars canadiens)

 

Obtenir son visa de stage via "Experience internationale Canada":


 

Experience Internationale Canada (EIC) est un programme lancé par l'amabassade du Canada en France afin de faciliter l'obtention de visa de stage au Canada pour les étudiants français. Il est possible de faire appel une fois à ce programme dans le cadre de l'obtention d'un visa de stage, et deux fois au total dans les 4 catégories disponibles (visa de stage, PVT, jeunes professionnels, jobs d'été). 

Ce programme est uniquement destiné aux étudiants de nationalité française et propose quelques avantages : délais de traitement plus courts et inscription en ligne possible.

 

Les documents à fournir comprennent notamment le formulaire de demande de visa, les formulaires de citoyenneté et immigration Canada (CIC), des photocopies de votre passeport, deux photos d'identité, une photocopie de votre carte étudiante, une photocopie de votre offre de stage, une photocopie de votre convention de stage ... Les documents nécessaires sont nombreux et la liste complète est à télécharger sur la page officielle du programme EIC.

 

Attention, le nombre de visa de stage accessible via le programme EIC est limité. Il était de 4800 en 2013, alors que plus de 2500 visas avaient déjà été distribués à la fin Mars. Après le mois de Juin, vous avez donc peu de chances d'obtenir un visa de stage Canadien via l'EIC.

 

Dans le cas où le programme EIC n'est plus accessible pour la demande de visa de stage, il est conseillé de contacter l'ambassade du Canada pour obtenir plus d'informations sur les démarches à suivre afin d'obtenir un visa pour un stage au Canada.

 

Quels sont les différents aspects d'un stage au Canada ?


 

Les différents aspects d'un stage au Canada

 

Le Canada est certainement l'une des destinations les plus privilégiées par les étudiants français lors de la recherche d'un stage à l'international, car il offre de nombreux opportunités grâce à un contexte économique favorable, et qu'il bénéficie d'une bonne réputation auprès des jeunes aujourd'hui. 

 

Avant de partir en stage, vous devez néanmoins vous familiariser avec les différents aspects d'un stage au Canada : la rémunération minimum, le contrat de travail, la semaine de travail type ... Ces bases devront vous permettre d'appréhender la législation du marché du travail canadien, et vous donner des repères utiles lors de vos recherches et entretiens.

 

La rémunération pour les stagiaires au Canada :


 

Il n'existe pas de lois au niveau national régulant la rémunération des stagiaires au Canada. En effet, chaque province a mis en place sa propre régulation, le salaire minimum pour les stagiaires varie donc d'une région à l'autre du pays.

 

Voici selon les régions le salaire minimum d'un stagiaire en 2013 :

  • Ontario : $10.25 / heure
  • British Columbia : $10.25 / heure
  • Alberta : $9.40 / heure
  • Manitoba ! $ 10/ heure
  • Saskatchewan : $9.50 / heure
  • New Brunswick : $10 / heure
  • Newfoundland : $10 / heure
  • Nova Scotia : $10.15 / heure
  • Prince Edward Island : $10 / heure

 

La législation canadienne pour un stagiaireAttention cependant, selon les provinces, une différenciation et faîte entre un "Internship" et un "Practikum", le second se faisant dans le cadre d'un cursus et donnant droit à l'obtention de crédits. Dans ce cas précis, l'interne n'a pas à être rémunéré selon la loi. La majorité des établissements français incluent aujourd'hui le stage directement dans le programme, et celui-ci offre la plupart du temps des crédits universitaires. Si l'on se réfère à la loi Canadienne, il semblerait donc que dans la majorité des cas, l'employeur n'est pas dans l'obligation de vous rémunérer !

 

Dans un contexte international, il est difficile de définir quelles lois s'appliquent. En tant que stagiaire, à vous d'accepter l'offre qui vous convient le mieux en terme de fonction et de salaire, mais une fois le contrat signé, il sera difficile voir impossible de revenir sur les termes de celui-ci !

 

La semaine de travail pour un stagiaire au Canada :


 

Un stagaire au Canada est considéré comme un employé à temps complet, il suit donc la legislation du travail ou "Canadian Labour code" comme tout autre salarié. La semaine de travail type au Canada est de 40 heures par semaine, avec un maximum officiel de 48 heures par semaine.

 

Ce maximum de 48 heures peut être excédé dans certains cas de figures exceptionnels, ainsi que pour les postes à responsabilités tels que les managers, ingénieurs et médecins où le nombre d'heures maximum n'a pas lieu d'être. Dans la majorité des cas, les stagiaires sont embauchés sur une base de 40 heures par semaine. 

 

Articles en relation