Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les différents aspects d'un stage au Canada ?


 

Les différents aspects d'un stage au Canada

 

Le Canada est certainement l'une des destinations les plus privilégiées par les étudiants français lors de la recherche d'un stage à l'international, car il offre de nombreux opportunités grâce à un contexte économique favorable, et qu'il bénéficie d'une bonne réputation auprès des jeunes aujourd'hui. 

 

Avant de partir en stage, vous devez néanmoins vous familiariser avec les différents aspects d'un stage au Canada : la rémunération minimum, le contrat de travail, la semaine de travail type ... Ces bases devront vous permettre d'appréhender la législation du marché du travail canadien, et vous donner des repères utiles lors de vos recherches et entretiens.

 

La rémunération pour les stagiaires au Canada :


 

Il n'existe pas de lois au niveau national régulant la rémunération des stagiaires au Canada. En effet, chaque province a mis en place sa propre régulation, le salaire minimum pour les stagiaires varie donc d'une région à l'autre du pays.

 

Voici selon les régions le salaire minimum d'un stagiaire en 2013 :

  • Ontario : $10.25 / heure
  • British Columbia : $10.25 / heure
  • Alberta : $9.40 / heure
  • Manitoba ! $ 10/ heure
  • Saskatchewan : $9.50 / heure
  • New Brunswick : $10 / heure
  • Newfoundland : $10 / heure
  • Nova Scotia : $10.15 / heure
  • Prince Edward Island : $10 / heure

 

La législation canadienne pour un stagiaireAttention cependant, selon les provinces, une différenciation et faîte entre un "Internship" et un "Practikum", le second se faisant dans le cadre d'un cursus et donnant droit à l'obtention de crédits. Dans ce cas précis, l'interne n'a pas à être rémunéré selon la loi. La majorité des établissements français incluent aujourd'hui le stage directement dans le programme, et celui-ci offre la plupart du temps des crédits universitaires. Si l'on se réfère à la loi Canadienne, il semblerait donc que dans la majorité des cas, l'employeur n'est pas dans l'obligation de vous rémunérer !

 

Dans un contexte international, il est difficile de définir quelles lois s'appliquent. En tant que stagiaire, à vous d'accepter l'offre qui vous convient le mieux en terme de fonction et de salaire, mais une fois le contrat signé, il sera difficile voir impossible de revenir sur les termes de celui-ci !

 

La semaine de travail pour un stagiaire au Canada :


 

Un stagaire au Canada est considéré comme un employé à temps complet, il suit donc la legislation du travail ou "Canadian Labour code" comme tout autre salarié. La semaine de travail type au Canada est de 40 heures par semaine, avec un maximum officiel de 48 heures par semaine.

 

Ce maximum de 48 heures peut être excédé dans certains cas de figures exceptionnels, ainsi que pour les postes à responsabilités tels que les managers, ingénieurs et médecins où le nombre d'heures maximum n'a pas lieu d'être. Dans la majorité des cas, les stagiaires sont embauchés sur une base de 40 heures par semaine.