Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les démarches pour un visa de stage pour le Canada ?


 

La demande de visa de stage au Canada

 

Chaque étudiant français souhaitant effectuer un stage au Canada se doit de faire la demande de stage auprès de l'ambassade canadienne en France afin de pouvoir entrer sur le territoire. Pour les candidats réalisant leurs démarches en début d'année, vous pouvez aussi vous tourner vers le programme "Expérience Internationale Canada", dont le nombre de places est limité.

 

Il faut en moyenne de 8 à 12 semaines pour réaliser l'ensemble des démarches pour l'obtention du visa de stage canadien, il est donc conseillé de prévoir un départ comprenant le délai de ces formalités. Que cela soit en cas de retard, ou pour toute autre raison, il n'est pas possible de partir au Canada tant que vous n'avez pas obtenu votre visa de stage !

 

Les pré-requis pour commencer les démarches d'obtention du visa :


 

Quelque soit la solution que vous envisagez pour obtenir votre visa de stage au Canada, plusieurs pré-requis conditionnent le lancement des démarches :

 

Être agé de 18 à 35 ans lors de la demande de visa

Avoir obtenu une offre de stage au Canada 

Être titulaire d'un passeport français valide

Être inscrit dans un établissement ou un centre de formation

Payer les frais de dossier liés à la demande de visa de stage

Avoir souscrit à une assurance santé obligatoire pour votre stage au Canada

Avoir des ressources financières suffisantes (700 euros mois / 1050 dollars canadiens)

 

Obtenir son visa de stage via "Experience internationale Canada":


 

Experience Internationale Canada (EIC) est un programme lancé par l'amabassade du Canada en France afin de faciliter l'obtention de visa de stage au Canada pour les étudiants français. Il est possible de faire appel une fois à ce programme dans le cadre de l'obtention d'un visa de stage, et deux fois au total dans les 4 catégories disponibles (visa de stage, PVT, jeunes professionnels, jobs d'été). 

Ce programme est uniquement destiné aux étudiants de nationalité française et propose quelques avantages : délais de traitement plus courts et inscription en ligne possible.

 

Les documents à fournir comprennent notamment le formulaire de demande de visa, les formulaires de citoyenneté et immigration Canada (CIC), des photocopies de votre passeport, deux photos d'identité, une photocopie de votre carte étudiante, une photocopie de votre offre de stage, une photocopie de votre convention de stage ... Les documents nécessaires sont nombreux et la liste complète est à télécharger sur la page officielle du programme EIC.

 

Attention, le nombre de visa de stage accessible via le programme EIC est limité. Il était de 4800 en 2013, alors que plus de 2500 visas avaient déjà été distribués à la fin Mars. Après le mois de Juin, vous avez donc peu de chances d'obtenir un visa de stage Canadien via l'EIC.

 

Dans le cas où le programme EIC n'est plus accessible pour la demande de visa de stage, il est conseillé de contacter l'ambassade du Canada pour obtenir plus d'informations sur les démarches à suivre afin d'obtenir un visa pour un stage au Canada.