Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Logement étudiant en Suisse

Le logement étudiant en Suisse, quelle solution ?


 

La Suisse est un pays où le coût de la vie est particulièrement élevé, et le logement ne déroge pas à la règle. Les prix sont donc extrêmement élevés, surtout dans les grandes villes telles que Genève ou Zurich, cette dernière étant même une des villes les plus chères au monde.

 

Plusieurs opportunités s’offrent donc à vous, mais pour éviter de dépenser trop dans le loyer de votre logement, une seule solution, la colocation !

 

Les logements universitaires en Suisse, une solution facile mais pas forcément économique :


 

Chaque université en Suisse dispose de logement universitaire qu’elle met à la disposition de ces étudiants, et dont une partie est réservé aux étudiants internationaux. Mais attention, le nombre de places disponibles est limité, il vaut mieux donc entamer les démarches dès votre admission à l’université pour garantir votre place.

 

Les prix tournent en moyenne aux alentours de 550 à 900 CHF par mois, soit entre 400 et 700 euros, sachant que vous disposez la plupart du temps d’une chambre avec salle de bain, mais que la cuisine et le salon seront des pièces communes avec plusieurs autres étudiants habitant dans le même appartement que vous.

 

Les logements privés en Suisse, une solution complexe mais plus flexible :


 

Les logements privés en Suisse

Les logements privés en Suisse sont particulièrement chers, il est donc conseillé de les partager avec d’autres étudiants. L’avantage de cette solution est qu’il est possible de choisir son appartement plus facilement, ainsi que son emplacement et dans une moindre mesure ses colocataires.

Il est possible de trouver quelques bons plans, mais dans l’ensemble les prix restent élevés et les offres ne répondent pas toujours à la demande.

 

La taxe de séjour, un paramètre à prendre en compte :


 

La taxe de séjour est obligatoire pour les étudiants étrangers et représente au minimum 18 CFH par mois, soit environ 13 euros. Elle peut être inclue dans le loyer ou être payé séparément, bien que la majorité des logements universitaires la comprennent systématiquement.

Elle représente 7% du loyer pour les étudiants dans les logements privés, à titre de taxe de séjour, et aucun étudiant ne peut en être exonéré !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos dépenses en Suisse, rendez vous dans  « Le budget pour étudier un an en Suisse ».