Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les frais d’inscription à l’université en Suisse :


 

Les frais d'inscription aux universités en SuisseLes universités en Suisse sont libres de fixer le prix des frais d’inscriptions pour les étudiants, ce qui n’induit pas malgré tout de grandes différences entre les universités, hormis pour l’université Suisse-Italienne.

 

Le pays n’ayant pas rejoint la zone euro, les prix sont exprimés en francs-suisse, mais il est tout à fait possible de payer en euros après conversion.

 

Le coût d’inscription dans une université Suisse :


 

Les universités suisses sont des universités publiques, la majorité des frais engendrés par l’enseignement supérieur est donc pris en charge par l’état. Le coût moyen des frais d’inscription aux universités Suisse était compris entre 1200 euros à 3500 euros par an. Sachant que l’université de la Suisse italienne est un cas spécifique qui demande des frais d’environ 7000 euros par an aux étudiants internationaux, soit près du double des frais demandés par les autres universités !

 

Les étudiants internationaux ont aussi quelques fois le privilège de payer des frais supplémentaires qui s'ajoutent aux frais d'inscription, bien que cela dépende des universités. Seules 5 universités sur 12 font payer des frais supplémentaires aux étudiants étrangers, allant de 250 euros à 3500 euros supplémentaires.

 

Attention cependant, les universités fixent souvent des prix bien supérieurs pour les formations de niveau Master, allant jusqu’à 25 000 euros par an !

 

Le coût de la vie en Suisse, un paramètre à prendre en compte :


 

Combien coûte l'inscription à l'université en Suisse ?La Suisse est l’un des pays où le coût de la vie est le plus important au monde, ce qui entraîne des frais importants, surtout pour les étudiants français provenant des provinces peut habitués à payer de telle somme.

 

Pour beaucoup, ce ne sera donc pas le coût de l’université qui sera décisif mais le coût de la vie dans la ville d’accueil, notamment au niveau du logement. Compter environ entre 15 000 à 24 000 euros par an pour vos frais sur place.

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur « Le budget pour étudier un an en Suisse ».