Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le visa étudiant pour étudier en Suisse :


 

Le visa étudiant en SuisseBien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union Européenne, les étudiants membres de l’Union n’ont pas à faire de demande de visa étudiant pour pouvoir étudier en Suisse.

 

Seul la carte d’identité ou bien un passeport suffise à pouvoir entrer sur le territoire, en revanche, une fois sur place, des démarches sont à effectuer auprès des autorités cantonales. Elles permettent d'obtenir un titre de séjour afin de séjouner légalement pendant toute la durée de vos études, en Suisse.

 

Être admis au sein d’une université en Suisse :


 

Cela peut paraître évident mais avant d’obtenir un titre de séjour étudiant en Suisse, il est nécessaire d’avoir soumis son dossier à une université suisse et y avoir été accepté. Une lettre d’admission de la part de l’université vous sera demandée une fois arrivé, pour les étudiants n’étant pas inscrits, il faut vous tourner tout d’abord vers les démarches pour s’inscrire à une université en Suisse.

 

Obtenir une autorisation de séjour en suisse pour un étudiant :


 

Les autorisations de séjour permettent à un étudiant français de séjourner en Suisse pour un an sur place, renouvelable chaque année pour ceux souhaitant continuer à étudier en Suisse. Cette autorisation est délivrée sous deux conditions.

 

L’étudiant doit tout d’abord prouver comme pour la majorité des pays qu’il dispose de moyens suffisants pour pouvoir séjourner sur place sans avoir à travailler, ou bien qu’il dispose déjà d’un travail sur place lui permettant d’assumer ses frais sans pour autant l’empêcher d’étudier dans de bonnes conditions.

 

Il est aussi nécessaire d’avoir souscris à une assurance santé prenant en charge  de manière convenable les frais pouvant être occasionnés par des problèmes de santé en Suisse, mais aussi le rapatriement en cas de problème grave. Les dommages à un tiers doivent aussi être couverts.

 

Plus d’infos sont disponibles sur la santé et les assurances étudiantes en Suisse.