Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les formalités pour s’inscrire aux universités en Suisse ?


 

Les inscriptions aux universités en SuisseLa Suisse propose une dizaine d’universités, mais seulement deux dans la province francophone, les démarches changent donc légèrement selon la langue dans laquelle les formations sont dispensées.

 

Globalement, ces universités sont très sélectives, et si il est possible de postuler quelque soit son niveau d’études après le bac grâce à de nombreux accords d’équivalence, vous devez disposer d’un bon dossier, un minimum de 12/20 de moyenne générale n’étant pas de trop.

 

Il est conseillé de commencer les démarches près de 9 à 10 mois avant la date de rentrée prévue, soit en Décembre/Janvier, afin de s’assurer des conditions optimales.

 

1. La réalisation du dossier d’inscription (Décembre/Janvier)


 

Ils existent deux moyens de soumettre son dossier d’inscription aux universités en Suisse, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. La première méthode est de réaliser son dossier en version physique et de l’envoyer par courrier. L’avantage de cette méthode est que vous réaliserez votre dossier méthodiquement, et que vous aurez beaucoup moins de documents à envoyer par la suite.

 

La seconde méthode est d’envoyer son dossier via le site de l’université, si celle-ci le permet.  Vous téléchargez donc le dossier d’inscription dans la partie correspondante, le remplissez et le renvoyez. L’inconvénient de cette méthode est qu’il a été prouvé que les étudiants ont tendance à prendre moins de temps et rendre un dossier moins complet et réfléchis que par la voie classique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pièges à éviter lors des inscriptions en ligne aux universités.


Un dossier à envoyer aux universités en Suisse comprend généralement :

  • Deux photos d’identité
  • Vos diplômes de l’enseignement supérieur à partir du baccalauréat
  • Vos relevés de notes de 1ère et Terminale si vous venez d’obtenir votre bac, uniquement vos notes au bac et ceux de vos anciennes formations si vous avez déjà obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur. Rien de vous n’empêche d’envoyer vos notes de lycée si celles-ci sont bonnes, cela ne vous pénalisera en aucun cas, au contraire.
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous choisissez cette université et cette formation, mais présentant aussi vos qualités et vos expériences en lien avec vos projets d’études et professionnels.
  • Un CV reprenant l’ensemble de vos expériences professionnelles. Elles peuvent être très valorisantes et faire la différence, ne négligez donc pas la présentation et la mise en page de votre CV.
  • Votre score au test de langue si vous étudiez en anglais ou en Allemand (TOEFL, IELTS, Test Daf)
  • Des lettres de recommandations de la part de professeurs ou d’anciens managers (optionnelles)

 

Les universités mettent en moyenne un mois à répondre à votre demande, en fonction de la période à laquelle vous soumettez votre dossier.

 

2. Le test de langue (Novembre / Juin)


 

Le test de langue est obligatoire pour les formations en langue allemande ou anglaise, et c’est à vous de faire les démarches pour le passer. Si celui-ci peut se faire après avoir été accepté par l’université de manière conditionnelle, il est conseillé de le faire avant l’envoi de votre dossier pour vous faciliter la tâche par la suite.

 

Pour l’anglais, les tests du TOEFL ou de l’IELTS vous seront demandés, alors que pour l’Allemand il vous faudra passer le Test Daf.

 

3. La lettre d’admission de l’université


 

Inscription en Suisse : les démarchesLa réponse de l’université arrivera normalement près d’un mois après l’envoi de votre dossier, peut être moins si vous l’envoyez assez tôt dans l’année. Si vous êtes admis, contactez l’université pour valider votre choix, et si vous aviez postulé à plusieurs universités, contactez celles dont vous déclinez l’offre par principe (Un mail suffit).

 

Une fois admis définitivement à l’université, il vous faut vous occuper des démarches suivantes :

  • Le logement en Suisse