Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le calendrier universitaire en Suisse, les périodes clés:


 

Calendrier universitaire SuisseL’année universitaire en Suisse se rapproche de l’année universitaire française dans les dates de début et de fin de chaque semestre d’études. L’année est divisée en deux semestres avec une période de vacances entre les deux, bien que les semestres soient plus courts qu'en France.

 

La composition d’une année universitaire en Suisse :


 

Depuis une loi votée en 2005, chaque université suisse doit proposer deux semestres par an représentant chacun exactement 14 semaines. Votre année d’études en Suisse est donc composée obligatoirement de 28 semaines de cours effectifs.

 

Il est généralement admis que la date de début du premier semestre dans les universités Suisse est à la mi-Septembre avec pour la plupart des universités une rentrée anticipée pour les étudiants internationaux afin de les préparer à ce qui les attends. Le premier semestre fini généralement fin Décembre, contrairement à la France où celui-ci fini à la mi-Janvier.

 

La différence majeure se retrouve dans les dates de reprise, où les étudiants reviennent à l’université début février seulement pour le deuxième semestre et terminent le dernier jour de Mai, ou le premier du mois de Juin. Il y a donc un décalage d’environ 1 mois avec les étudiants français, qui eux finissent souvent fin Avril.

 

Un petit avantage aux étudiants suisses :


 

Globalement, cette similarité avec le calendrier universitaire français facilitent les échanges d’étudiants entre les deux pays ainsi que la reprise des cours. Bien que globalement les étudiants en Suisse s’en sortent avec un peu plus de vacances !

 

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter « Comment s’inscrire aux universités en Suisse » ou « Combien coûte une année d’études en Suisse ? ».