Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Comment s'est déroulée ta vie en Inde pendant l'année ?



Louis en habit IndienJ’ai alterné les cours et les voyages chaque semaine, avec trois semaines de cours, puis 2 semaines de voyages qui se suivaient chaque mois.

Les profs n’étaient pas très regardant sur la présence en cours, il était donc possible de partir en périple de manière régulière pendant la semaine. Il était néanmoins important d’assurer une présence minimum et d’être là lors des examens. 

J’avais des amis indiens, qui m’invitaient à manger chez eux. J’avais aussi des amis français, allemands. Il y avait beaucoup d’expos dans la ville, j’en ai énormément profité.

Pour les voyages, tu as pu parcourir l'Inde régulièrement ?



Au niveau de l’Inde, j’ai vu énormément d’endroits qui peuvent faire rêver en un an. J’ai été du sud au nord, puis de l’Est à l’Ouest en traversant tout le pays.

Il ne faut pas hésiter à sortir des recommandations des différents guides parce qu’ils sont loin d’être exhaustifs.

  • Pour le tourisme « cliché » : le Rajasthan et ses fabuleux palais, et le Taj Mahal, évidemment !

  • Pour le tourisme « confortable » : Le Sud

  • Pour le tourisme « aventureux » : le merveilleux site archéologique d’Hampi

  • Pour le tourisme « sportif » : un trek dans le Ladakh

  • Pour le tourisme « anglais » : Calcutta


Concernant l'alimentation sur place, tu as pris tes habitudes ?



J’ai rarement eu à cuisiner sur place : il est possible de se faire livrer pour 2 euros le plat directement chez toi, et c’est absolument divin. L’Inde est un paradis au niveau de la nourriture. Entre les poissons de Calcutta, les Pains du Nord, les légumes du sud, les plats aux influences chinoises, on redécouvre la cuisine et on se ne se lasse jamais.

Pourrais-tu nous donner ton budget sur l'année ?



Voici un mon budget avec une estimation de chacune des dépenses :

  • Logement : 200 euros / Mois

  • Nourriture : 120 euros en étant large, très large

  • Transport : 1.2 euros tous les jours pour aller à l’université. J’habitais loin à Rickshaw, ce qui rendait le transport assez cher.

  • Voyage : le billet de train est peu cher. En fonction de la classe, tu payes rarement plus de 10 euros. Voyager 2 semaines par mois coûte environ 200 euros tout compris (la nuit à 2 euros dans des hôtels, mais à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à des palaces !)

  • Frais d’inscription : 700 euros par semestre

  • Billet d’avion aller-retour : 600 euros à l’aller et 500 euros au retour. J’ai pris un billet Open aller-retour, je pouvais changer la date comme je le souhaitais (Air France).

  • Cinéma : 4 ou 5 euros la place (cher comparé au niveau de vie, mais les films Bollywoodiens et le public communiquant ses émotions en valent la peine !)

  • Assurance étudiante : Au niveau de l’assurance, j’avais pris un pack avec mon assurance étudiante de Science Po.

  • Téléphone sur place : Plus cher qu’en France ! 1 roupie le SMS, il n’existait alors pas de forfait tout à volonté. Internet n’est en revanche pas terrible.


Quelle est ta conclusion sur ton année d'études passée en Inde ?



L’Inde ça passe ou ça casse. Les différences culturelles sont énormes, il faut bien en être conscient avant de se décider. L’élève qui est partie après moi n’est finalement resté qu’un semestre et elle est rentrée plus tôt que prévue. Cela peut être plus difficile pour une femme que pour un homme, la faute aux clichés et idées reçues, encore une fois !

 

Mais à condition de respecter des règles de sécurité (ne pas sortir le soir seule, s’habiller correctement…), l’Inde n’est pas un pays dangereux.

Si c’était à refaire, je le referais 1000 fois ! Rentrer au bout d’un an, c’était retrouver le confort à la française et arrêter de se battre constamment (pour acheter des tomates, négocier un rickshaw), mais c’était aussi tourner le dos à une expérience fantastique.

 Louise est partie etudier un an en Inde

consultez notre forum