Les étudiants indiens et les étudiants internationaux ne possèdent pas les mêmes frais universitaires pour une même formation donnée, l’avantage allant bien évidemment aux étudiants indiens. Ainsi, ceux-ci payent en moyenne 6500 roupies par an pour accéder aux formations, soit environ 100 euros.
En revanche, les étudiants étrangers doivent payer des frais supplémentaires en tant qu’étudiants internationaux, bien que ceux-ci restent faibles pour un étudiant français la plupart du temps.
Chaque étudiant international doit payer un certain montant selon le niveau de formation dans lequel il est admis. Les frais se repartissent comme suit :
Ces sommes sont à payer une fois sur l’ensemble de la durée de la formation et non chaque année. A cela s’ajoute 100 $ de frais supplémentaires chaque année à payer directement à son établissement de formation.
Les formations de types « Computer Sciences », ou autres domaines liées à l’informatique demandent souvent des frais supplémentaires, allant jusqu’à 3500$ par an.
Il est aussi possible de payer en Roupies, la monnaie locale. D’une manière générale, ces frais supplémentaires peuvent s’expliquer par la différence de niveau de vie entre l’Inde et les pays développés, les étudiants des pays limitrophes à l’Inde en étant souvent exonérés. Attention lors du virement du montant, le virement se faisant vers l'étranger, des frais importants ont de fortes chances d'être facturés par votre banque !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !