Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le DASA, ou "Direct Admission for students Abroad" en Inde :


 

Le DASA pour s'inscrire aux universités en IndeLe DASA est un système d’inscription destiné aux étudiants étrangers pour pouvoir s’inscrire aux universités Inde. Le DASA permet aussi de garantir dans chaque institution de l’enseignement supérieur en Inde un pourcentage de places attribuées aux étudiants étrangers.

 

Pour commencer les démarches, rendez-vous sur le site officiel du DASA.

 

Le site est entièrement en anglais, dans la mesure où vous partez apprendre l’anglais ou la langue locale, c’est un bon début ! Voici donc les différentes étapes et explications de l’inscription via le DASA. Vous pouvez aussi accéder aux informations d’inscription fournies par l'organisme, en anglais.

 

Créer un compte en ligne sur le site du DASA :


 

La création d’un compte en ligne est gratuite et elle vous permet de vous identifier par la suite sur le site pour pouvoir postuler aux différentes universités, et créer votre dossier en ligne.

 

Remplissez les différents champs demandés, à savoir nom d’utilisateur, email, mot de passe, et entrez le CAPTCHA. Un email sera envoyé contenant votre ID en tant que postulant, conservez le bien, c’est ce qui vous identifie pour l’éducation indienne !

 

Remplissez votre application en ligne :


 

Le Dasa, direct admission for students abroadLa réalisation de votre dossier en ligne est divisée en plusieurs étapes afin de faciliter les choses :

 

Uploader tout d’abord votre photo d’identité, puis remplissez à nouveau les informations personnelles, même celles qui avaient été renseignées à la création du compte.

Entrez ensuite votre adresse en France et celle en Inde si vous en avez une. La prochaine étape consiste ensuite à rentrer les différentes informations de votre passeport.

 

L'étape suivante concerne directement votre dossier universitaire. Il vous est demandé de passer le GRE pour un niveau Undergraduate ou le GMAT pour un niveau Postgraduate afin de déterminer votre niveau global et vous situez plus facilement par rapport aux autres étudiants. Ces tests sont à préparer plusieurs semaines à l'avance, et sont donc à prendre au sérieux.

Rentrez ensuite l’ensemble des informations concernant vos diplômes obtenus ainsi que les notes acquises. Il vous sera surement demandé par la suite d’envoyé des traductions officielles assermentées de vos diplômes.

L’étape suivante correspond à votre éligibilité au sein des différentes formations dans les universités indiennes, en tant qu’étudiant français vous postulez dans la 3ième catégorie.

 

Le paiement s’effectue alors en ligne puis viennent alors les différents choix de formations et d’établissements. Vous pouvez faire jusqu’à 30 choix d'établissements différents. Pour vous assurer que les formations auxquelles vous postulez vous conviennent, n’hésitez pas à vérifier sur le site de chaque université.

 

Dans l’étape « Review », vérifiez bien que toutes les informations sont correctes, puis validez l’ensemble. Vous devrez alors télécharger votre dossier et l’envoyer au DASA avant le 30 juin de chaque année, si vous souhaitez postuler pour l’année suivante.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les études en Inde, n'hésitez pas à consulter "Étudier en Inde", ou encore "Comment s'inscrire aux universités indiennes".

 

consultez notre forum