Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les logements étudiants en Inde : que choisir ?


 

Les logements pour étudiants en IndeChaque université en Inde possède des logements étudiants mis à la disposition des étudiants internationaux chaque année. Mais il est aussi tout à fait possible pour un étudiant étranger en Inde de trouver une location privée, que cela soit seul où en partageant votre appartement avec quelqu’un d’autre.

 

Attention, les prix sont souvent faibles pour les logements « à l’indienne », mais si vous recherchez un logement avec un niveau de vie européen, les loyers grimpent alors très vite pour atteindre ceux des grandes villes européennes !

 

Les logements universitaires en Inde :


 

Les frais liés au logement peuvent paraître dérisoires pour les étudiants français, et effectivement, vous pourrez facilement vous loger pour un coût très faible tournant aux alentours de la centaine d’euros par mois.

 

Il est toujours plus facile de vous tourner vers les logements universitaires, dans la mesure où l’université s’occupe de l’ensemble des démarches nécessaires à votre installation et que vous savez où loger avant d’arriver, et dans des conditions décentes. Cependant les places sont souvent limitées, avec une centaine de places disponibles pour les étudiants internationaux en moyenne. Pour combler ce manque, les universités n’hésitent pas à entretenir des partenariats avec des auberges de jeunesse ou des résidences privées situées non loin du campus afin de permettre aux étudiants de se loger à des prix avantageux sous la direction de l’université.

 

Les logements privés en Inde :


 

Les logements étudiants en IndeLes logements privées ont l’avantage d’être souvent un peu moins chers, et ne sont pas particulièrement difficiles à trouver, surtout dans les grandes villes.

 

Attention cependant au quartier ou à la partie de la ville dans laquelle vous souhaitez habiter, tous les coins ne sont pas toujours recommandables, et il vaut mieux payer plus cher et habiter dans un environnement sans risques, car l’Inde reste un pays en voie de développement, bien que cette affirmation soit loin de s’appliquer à tous les quartiers des villes, certains étant particulièrement développés.

 

Quelques sites pour vous aider à trouver un logement étudiant en Inde :


 

http://india.accommodationforstudents.com/ : Le site présente les offres des grandes villes de l’Inde. En anglais, il permet de faire des recherches par quartiers ou par université, ce qui rend la navigation très intuitive.

 

http://www.studentindia.com/content/hostels : Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les auberges de jeunesse en Inde ainsi que leurs offres. Idéal si vous souhaitez vous loger temporairement et faire les recherches de logements sur place !

 

consultez notre forum