Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les équivalences de diplômes en Belgique

Les équivalences de diplômes en Belgique :


Plus d’infos sur les diplômes en Belgique.

 

La Belgique possède un système universitaire très proche de la France. Dans le cas où vous postulez aux universités françaises du territoire belge, les équivalences de diplômes n’en seront que facilitées.

 

Selon le niveau d’études de la formation à laquelle vous souhaitez postuler, les équivalences officielles seront plus ou moins nécessaires, la majorité des diplômes français étant reconnue de manière quasi-automatique sans difficultés par les établissements de l’enseignement supérieur en Belgique.

 

Équivalence des diplômes selon le niveau d’études :


 

Les équivalences de vos diplômes français en BelgiquePour les étudiants souhaitant rentrer à l’université en Belgique après le Bac, l’obtention d’un Baccalauréat général est indispensable, alors que les Baccalauréats Technologiques offrent les mêmes possibilités la plupart du temps mais font souvent l’objet d’une décision du jury. Cependant, en cas de mauvais résultats, l’équivalence peut vous être refusé, et votre accès à l’enseignement supérieur Belge par la même occasion.

 

Pour les étudiants qui possèdent déjà un diplôme de l’enseignement supérieur en France et qui souhaitent poursuivre leurs études en Belgique, l’équivalence se fait au cas par cas lors de l’examen des dossiers par le jury de l’université.

 

Il est conseillé de prendre contact avec le service d’inscription des établissements auxquelles vous postulez pour connaître leurs attentes en terme de présentation de vos diplômes afin de rendre le plus compréhensible possibles les modules préparés et les résultats obtenus. 

 

Les crédits ECTS ont néanmoins énormément facilité la tâche pour les étudiants français partant étudier en Belgique, ceux-ci définissant des normes européennes pour les formations universitaires auxquelles les établissements peuvent facilement se référer.