Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

La rentrée universitaire en Belgique

L’année universitaire en Belgique, les dates et examens clés :


 

La Belgique possède un calendrier universitaire similaire au notre, avec des dates très proches à quelques jours près, bien que le système de raisonnement ne soit pas exactement pareil. 

 

Ainsi, l’année universitaire n’est pas divisée en deux semestres mais en trois quadrimestres, c'est-à-dire en trois périodes de 4 mois. Mais regardons plus en détail le déroulement de l'année universitaire en Belgique.

 

L’année universitaire en Belgique en détails :


 

L’année universitaire est donc séparée en trois périodes de 4 mois en Belgique :

 

  •          La première période s’étend de la mi-Septembre à la mi-Décembre et correspond à notre premier semestre.
  •          La seconde période s’étend de début Février à la mi-Mai, et correspond à notre deuxième semestre.
  •          La troisième période correspond aux vacances d’été, et n’est travaillée que pour les étudiants n’ayant pas réussi les examens, et devant passer aux rattrapages.

 

 Les périodes d’examens en Belgique :


 

Le calendrier universitaire en BelgiqueLes examens se passent à la fin de chaque quadrimestre, à savoir à la mi-janvier pour le premier quadrimestre et à la fin du mois de Mai jusqu’au au début du mois de Juin pour le second quadrimestre.

 

En cas de rattrapage, c'est-à-dire que pour un ou plusieurs modules l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne, il devra repasser des examens de fin Août à début Septembre. Pas toujours pratique pour les étudiants internationaux revenant dans leurs pays, ce qui fait une raison de plus de ne pas échouer ! Ils arrivent cependant que certains aménagements soient faits pour les étudiants provenant de l’extérieur, afin de passer les rattrapages plus tôt.

 

Cependant la France étant proche de la Belgique, il n’est pas toujours sûr que vous puissiez en profiter ! Dernier détail, l’étudiant pour obtenir son diplôme doit avoir une moyenne générale de 12/20 et non 10/20 comme en France tandis que les résultats aux différents modules ne doivent jamais être inférieurs à 10/20.