Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les établissements universitaires en Belgique

Les établissements de l’enseignement supérieur en Belgique :


 

Les établissements de l’enseignement supérieur en Belgique se rapprochent beaucoup de ceux appartenant au système français, facilitant ainsi la compréhension du système belge pour les étudiants français.

 

Si les différents établissemens sont une composante importante du système universitaire belge, les différents diplômes délivrés doivent aussi être connus !

 

Les universités en Belgique et leur fonctionnement :


 

Elles peuvent être divisées en deux catégories, les universités flamandes et les universités françaises. Ils existent uniquement 10 universités françaises, qui concentreront quasiment l’ensemble des inscriptions des étudiants venant de France. Les formations au sein des universités ont adopté le système LMD comme en France, et son divisées en trois cycles, Bachelier – Master – Doctorat.

 

Les formations sont dans l’ensemble très théoriques, avec la Philosophie, langues et lettres, économie, histoire de l’art et archéologie, sciences médicales, criminologie, sciences dentaires … L’ensemble des formations françaises se retrouvent de manière quasi-similaire dans les universités belges, vous ne risquez donc pas d'être perdu !

 

Leur coût est sensiblement supérieur aux établissements français, avec en moyenne 760 euros de frais d’inscriptions.

 

Les hautes écoles en Belgique :


 

Les universités en BelgiqueComme le système des grandes écoles françaises, le système des hautes écoles en Belgique se différencie de l’université par un enseignement plus professionnel et moins théorique.  Les diplômes sont reconnus par le gouvernement belge ainsi que dans le reste de l’Europe, et permettent donc par la suite de continuer ses études à l’université. En revanche, celles-ci ne coûte que 350 euros par an et couvrent des domaines très larges.

 

Il existe actuellement près de 30 hautes écoles en Belgique dont 21 proposent des formations en français. 

 

Les études ne sont possibles que sur les deux premiers cycles Bachelier et Master, la recherche n’existant pas au sein des Hautes écoles belges, bien que cela soit amené à évoluer. Les formations dispensées dans ce type d’établissements peuvent être divisées en 8 secteurs : agricole, artistique, éco­nomique, paramédical, pédagogi­que, social, technique et traduc­tion-interprétation.

 

Les écoles supérieures des arts en Belgique :


 

Les écoles supérieures des arts sont des établissements de l’enseignement supérieur belge préparant des formations uniquement dans le domaine artistique. Il est donc possible de retrouver des formations dans les secteurs suivants :

  • Les arts plastiques, les arts visuels, et les arts de l’espace
  • Les formations musicales
  • Le théâtre et les arts de la parole
  • Les arts du spectacle, les techniques de diffusion et de communication, et le cinéma.
 

Pour être admis dans un établissement dispensant ces formations, il vous faut passer un concours jugeant vos capacités artistiques liées en grande partie à la formation visée. Les formations proposées par ce type d’établissement durent entre 3 ans et 6 ans, du grade de Bachelier équivalent de notre Licence au grade de Master spécialisé.

 

En plus de ces 3 types d’établissements s’ajoutent les instituts supérieurs d’architecture préparant aux métiers liés à l’architecture.