Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

La santé étudiante en Belgique

La santé étudiante en Belgique et l’assurance santé :


 

La Belgique étant membre de l’Union Européenne, tous les étudiants français peuvent bénéficier d’une excellente couverture des soins en demandant leur carte européenne d’assurance maladie avant leur départ à leur organisme assureur.

 

Cependant, étudiant de l’Union Européenne ou non, la Belgique impose de souscrire à une mutuelle avant votre départ afin de couvrir les frais restants. Cette mutuelle peut prendre la forme d’une assurance santé complémentaire qui doit être souscrite en France avant le départ ou en Belgique à votre arrivée. 

 

Souscrire à une assurance, en Belgique ou en France ?


 

Avant de partir étudier en Belgique, la souscription à une assurance santé complémentaire ou à une mutuelle est indispensable. Cette inscription peut se faire aussi bien en France qu’en Belgique, dans ces conditions, quelle est la solution la plus avantageuse ?

 

Si la Belgique propose des assurances étudiantes coûtant en moyenne 90 euros par semestre d’études, la France possède de nombreuses offres parfois plus avantageuses. L’avantage de la Belgique est que l’université peut vous accompagner dans vos démarches, bien que cette souscription ne prennent la plupart du temps qu’une petite demi-heure quelque soit le pays.

 

L’avantage de prendre votre assurance santé en France est qu’une fois parti vous réduisez le nombre de démarches à faire en Belgique une fois sur place, ce qui peut s’avérer bienvenue lorsque vous devez trouver un logement étudiant.

Il n’y a pas nécessairement de meilleure solution, cependant faire les démarches avant son départ étant toujours plus facile que les faire une fois sur place !

 

Les démarches pour obtenir votre mutuelle en Belgique :


 

La santé étudiante pour ses études en belgiqueSi vous souhaitez prendre votre mutuelle en Belgique, les conditions suivantes sont demandées :

  • Avoir été admis dans un établissement de l’enseignement supérieur
  • Demander une attestation prouvant votre admission au sein de cet établissement, à présenter par la suite à la mutuelle.
  • Des centres de mutuelles sont installés dans toutes les villes académiques de Belgique, il ne vous reste donc plus qu’à vous y rendre et de payer une cotisation trimestrielle d’environ 65 euros.

 

Notre partenaire Chapka Assurances, la santé étudiante en Europe :

 

Si vous souhaitez prendre votre assurance étudiante en France, nous vous recommandons de faire appel à notre partenaire, Chapka Assurances, qui propose une offre adaptée aux étudiants partant étudier en Europe, notamment la Belgique, via son offre Cap Student.

Cette offre vous propose une couverture complète correspondant parfaitement aux attentes du gouvernement belge, et permet de vous couvrir à moindre coût !