Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier en Belgique via le programme Erasmus :



Erasmus en BelgiquePour l'année 2009-2010, la Belgique a accueilli via le programme Erasmus près de 5 500 étudiants dont 450 Français. Ceux-ci plébiscitent en premier lieu des villes comme Gent et Leuven (Louvain), ensuite vient seulement la capitale Bruxelles accuillant pourtant de très nombreux jeunes chaque année.

 

Mais la Belgique compte une dizaine d'autres villes étudiantes très appréciées des étudiants en Erasmus pour de nombreuses raisons, avec l'accueil chaleureux et l'ambiance festive des grandes villes avant tout !

 

Pourquoi aller étudier en Belgique via Erasmus ?



Le principal atout de ce pays, outre sa proximité du territoire français, réside dans son bilinguisme. Que l'on souhaite s'essayer à la langue flamande ou que l'on préfère changer d'université et de ville mais en restant en territoire francophone, la Belgique ouvre de nombreuses possibilités.


Vous aurez donc la possibilité de choisir entre une université francophone (il y en a sept en Belgique) et une université néerlandophone. Il convient d'ailleurs d'être vigilant : l'université la plus plébiscitée des étrangers, par exemple, s'appelle la  « Katholieke Universiteit Leuven », dont la traduction française est « Université Catholique de Louvain », sauf que cette université existe à Louvain la Neuve et fait partie des universités francophones ! Il en va de même pour l'Université Libre de Bruxelles, alors n'hésitez pas à vous renseigner avant de postuler via Erasmus !


L'aspect financier est également un avantage : le programme Erasmus vous garantit une bourse d'une centaine d'euros par mois, alors que le coût de la vie est à peu près le même qu'en France. Erasmus vous permet en outre de ne payer que les frais d'inscription correspondant à votre université d'origine, sachant qu'ils sont un peu plus élevés qu'en France en général. 


En ce qui concerne les universités, les universités belges sont peu nombreuses mais renommées : l'Université de Gent se situe notamment parmi les 100 premières universités du classement de Shanghai, suivie de peu par celles de Louvain. 

 

Quelle vie étudiante pour un Erasmus en Belgique ?



Erasmus BelgiqueLa Belgique est un pays très porté sur la culture avec de nombreux musées gratuits et des villes riches d'histoire telles Bruges ou Bruxelles. Mais toutes les villes belges, quelque soit leur taille, font surtout preuve d'une ambiance particulièrement festive et animée, en raison de leurs nombreux pubs, bars et nightclubs. 

 

Les étudiants Erasmus en Belgique apprécient également beaucoup la situation de ce pays : proche à la fois de Londres, Paris, Amsterdam et de l'Allemagne, votre séjour en Erasmus pourra être égayé de nombreuses escapades en Europe ! Et pour ceux ayant peur d'avoir le mal du pays, rejoindre Paris ne prendra que très rarement plus de trois heures, idéal pour revenir passer quelques weekends en famille ou avec ses amis !