Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les inscriptions en ligne en Finlande

Comment postuler aux universités en Finlande ?


 

La Finlande possède deux types de formations qui sont clairement différenciées dans le système universitaire finlandais, les formations au sein des universités, et les formations au sein des insituts Polytechnics ou UAS.

 

Les premières sont plus théoriques et correspondent à nos formations universitaires alors que les secondes sont plus axées vers le monde professionnel et permettent de se spécialiser.

 

Cette distinction entre ces deux types de diplômes se retrouvent aussi dans les inscription aux établissements, qui sont séparés selon le type de formation choisi. On retrouve donc deux sites permettant de s'inscrire aux formations en Finlande, "University Admission" pour les universités et "Admission Finland" pour les UAS.

 

Les inscriptions aux universités en Finlande :


 

Les universités en Finlande sont très proches des universités françaises, et proposent des formations générales bien entendues accessibles en anglais. Pour plus d'informations sur les diplômes universitaires, rendez-vous dans "Les formations universitaires en Finlande".

 

Les dates d'inscriptions aux universités dépendent de l'université auquel vous souhaitez postuler. D'une manière générale, elles commencent vers la fin du mois de Novembre et se terminent fin Février pour les plus tardives, sachant que la période d'inscription de chaque université dure deux mois en moyenne, les premières se terminent fin Janvier. Pour plus d'infos sur les dates officielles, consultez la page des "Application Period".

 

Les inscriptions se font en ligne via le site "University Admission", vous devez tout d'abord créer un compte sur le site avant de commencer à élaborer votre dossier en ligne. Une fois le compte créé, il est nécessaire de fournir les documents suivants :

 

  • S'inscrire aux UAS en FinlandeVos diplômes de l'enseignement supérieur / votre baccalauréat
  • Certificat attestant que vous suivez une formation préparant à un diplôme suffisant pour accéder à la formation en Finlande. Si vous êtes par exemple en programme de Licence, et souhaitez rentrer en Master en Finlande l'année suivante, vous devez demander à votre université un certificat attestant que vous êtes en dernière année de Licence.
  • Un document attesté de l'université indiquant votre date d'obtention du diplôme que vous préparez actuellement.
  • Un récaptitulatif en anglais provenant de votre université présentant votre formation, vos résultats, ainsi que les matières étudiées.
  • Un test de langue officiel de type TOEFL ou IELTS pour justifier votre niveau d'anglais.

 

D'une manière générale, chaque document doit être en anglais. Si l'université ne peut pas vous les fournir en anglais, il vous faudra passer par un traducteur assermenté pour faire traduire vos documents de manière officielle.

 

Les documents doivent par la suite être téléchargés sur le site, qui se chargera de les présenter sous la forme d'un document PDF. Il vous faudra imprimer ce document, le signer, le re-scanner, pour l'envoyer par la suite par mail via le site des admissions à toutes les universités auxquelles vous postulez. 

 

Le site ne pourra pas vous indiquer clairemenent si les documents ont été reçus ou non, mais vous devrez recevoir une réponse dans les 4 semaines qui suivent la soumission de votre candidature. Vous devrez par la suite valider votre admission à l'un des établissements via la partie "My UAF".

 

Les inscriptions au sein des instituts "UAS" en Finlande :


 

S'inscrire aux universités en FinlandeLes instituts polytechniques ou UAS en Finlande sont des établissements proposant des formations axées vers le monde professionnel, ainsi que la spécialisation dans des domaines précis. Pour plus d'informations, rendez-vous dans "Les diplômes finlandais en UAS".

 

Les inscriptions aux UAS se font du 9 Janvier au 14 février chaque année, à quelques jours près, et permettent de postuler à plusieurs formations via le site "Admission Finland", pour un maximum de 4 formations dispensées en anglais. Il est possible que les instituts vous convoquent au début du mois de Mai pour un entretien, alors que les résultats d'admissions arriveront vers la mi-Juillet. 

 

L'inscription en ligne aux UAS prend une vingtaine de minutes, et il vous est demandé les documents suivants :

 

  • Votre baccalauréat ou votre autres diplômes de l'enseignement supérieur si vous en possédez.
  • Votre score à un test de langue de type TOEFL ou IELTS pour justifier votre niveau d'anglais
  • Vos résultats obtenus lors des derniers semestres

 

Il est globalement assez facile de réaliser un dossier pour les UAS. Pour plus d'informations sur les différentes étapes, rendez-vous sur la page des différents phases d'inscription.