Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les diplômes universitaires en Finlande, formations à l'université :


 

Les formations et diplômes universitaires en FinlandeL’enseignement supérieur en Finlande se rapproche beaucoup du système anglo-saxon, bien que celui-ci ait adopté la réforme LMD afin de faciliter les équivalences et la mobilité de ses étudiants au sein de l’Union Européenne.

 

Cependant, la Finlande conserve un système universitaire assez particulier, qui se retrouve dans les formations que les établissements proposent. Il existe près de 340 programmes d’études différents allant du Bachelor au Doctorat en Finlande, et la majorité d’entre eux sont accessibles en anglais, le pays ayant une excellente maîtrise de la langue.

 

Les diplômes au sein des universités en Finlande suivent le schéma suivant :


 

Bachelor’s degree : équivalent de la Licence en France. Il représente 180 crédits, 3 ans d’études, et il est le premier diplôme délivré à l’université. Il permet de découvrir les bases des modules étudiés la première année, puis d’approfondir durant les deux années suivantes afin d’obtenir un niveau intermédiaire. Il comprend aussi l’étude de langues étrangères ainsi qu’une thèse la dernière année.

 

Master’s degree : équivalent de notre Master en France. Il représente 120 crédits, 2 ans d’études, et il est accessible aux étudiants ayant validé leur Bachelor’s degree. Ils existent plus de 200 programmes de Master accessibles en anglais. L’étudiant doit cependant rejoindre un programme en lien avec sa formation préalable.

Il reprend les activités du Bachelor’s Degree en plus approfondies, et une thèse doit être préparé par l’étudiant en dernière année.

 

Les formations à l'université en FinlandeDoctor’s programmes : Uniquement accessible à l’université, ces formations sont l’équivalent de notre doctorat en France. Cependant, ce type de programme se prépare généralement en 4 ans en Finlande, et représente 240 crédits ECTS contrairement aux 3 ans d’études nécessaires en France.

 

La recherche et la préparation d’une thèse de haut niveau sont les activités principales du Doctor’s programme. Il existe deux types de programmes accessibles, les programmes de type « classiques », c'est-à-dire une formation prédéfinie par l’université, ou les programmes de type « à la carte » qui sont en quelques sortes adaptés selon les besoins de l’étudiant. Il est conseillé de contacter directement l’université de votre choix pour en savoir plus sur les possibilités offertes par ce type de programmes.

 

Quand au financement des Doctor’s programmes, l’ensemble des bourses d’études en Finlande est accessible à ce niveau pour les étudiants européens.

 

L’ensemble des diplômes décrits ci-dessus correspondent aux diplômes accessibles dans les universités finlandaises, cependant, il est possible de rejoindre un institut Polytechnics, qui lui propose des formations et diplômes différents, plus axés sur la professionnalisation et la spécialisation.