Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les diplômes professionnels en Finlande

Les diplômes professionnels en Finlande, les formations spécialisées :


 

Si les diplômes universitaires proposent des formations théoriques disponibles en anglais, le système universitaire finlandais propose aussi des formations plus axées sur le milieu professionnel au sein de ses instituts Polytechnics, ou « Universities of Applied Sciences » (UAS)

 

Ces formations ont-elles aussi adoptées le schéma LMD ainsi que les crédits ETCS, malgré quelques différences plutôt notable avec les diplômes universitaires.

 

Les formations proposées au sein des UAS en Finlande :


 

Les formations au sein des UAS ont pour but de se tourner vers le milieu professionnel et proposent donc toujours des formations moins théoriques que leur équivalent universitaire.

 

Bachelor’s Degree (UAS) : Il représente le premier diplôme accessible au sein des UAS, sa durée est comprise entre 3.5 ans et 4.5 ans, ce qui le différencie de son équivalent accessible au sein des universités Finlandaises. Il représente donc en conséquence entre 210 et 270 crédits ETCS selon la durée de la formation.

Généralement, la période située après les 3 premières années d’études représente un stage en entreprise permettant d’utiliser ses acquis. Cette période représente au minimum 6 mois et 30 crédits ECTS.

 

Master’s Degree (UAS) : Il représente le second diplôme accessible au sein des UAS, et sa durée est comprise entre 1 an et 1.5 an. Il s’adresse aux étudiants ayant obtenus un Bachelor’s Degree, et ayant au minimum près de 3 ans d’expérience professionnelle suite à l’obtention de leur diplôme.

Moins accessibles que leur équivalent universitaire, ils permettent de se spécialiser dans un domaine professionnel précis, et d’analyser et prendre du recul sur les années passées en tant que professionnel.

 

Les formations professionnelles en FinlandeLes UAS en Finlande ne propose pas de programmes de recherches, seules les universités peuvent donc proposer des formations de niveau doctorat.

 

Pour faciliter les équivalences par la suite au sein de l’Union Européenne, les établissements de l’enseignement supérieur finlandais offrent un « Diploma Supplement » à la fin de vos études expliquant en détails le contenu des modules suivis, et les acquis de l’étudiant.

 

Pour en savoir plus sur les diplômes en Finlande, vous pouvez consulter l'article sur les diplômes universitaires.