Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les frais d'inscriptions aux universités en Finlande, la gratuité avant tout :


 

Les frais d'inscription en FinlandeLes universités et UAS en Finlande sont accessibles à tous afin que chacun puisse étudier s'il le souhaite. Dans cette optique, les étudiants de l'Union Européenne bénéficient eux-aussi de cette gratuité, et peuvent rejoindre un établissement finlandais sans avoir à payer de frais d'inscription, même si d'autres frais existent !

 

A commencer par les frais sur place, le coût de la vie en Finlande étant particulièrement élevé... Mais regardons ça plus en détails !

 

Les frais d'inscription à l'université, et les frais administratifs :


 

Les étudiants en programmes Bachelor ou en Doctorate Studies ne payent pas de frais d'inscription, quelque soit leur nationalité, même en dehors de l'Union Européenne. En revanche, pour certains programmes de type Master, certaines universités demandent des frais pour les étudiants hors UE.

 

Une fois sur place, vous devrez faire votre demande de "Student Residence Permit" en Finlande, mais à nouveau, la démarche est gratuite pour les étudiants. Globalement, les frais liés aux études sont donc quasi-nulles, hormis si vous rejoignez des associations étudiants ou des clubs sportifs, et encore le coût est minime, de l'ordre de 20 à 50 euros par association pour l'année.

 

Le gouvernement finlandais demande à chaque étudiant international de posséder au minimum 600 euros par mois pour vivre et obtenir son Student Residence Permit.