Étudier en Finlande

Les frais d'inscriptions aux universités en Finlande, la gratuité avant tout :


 

Les frais d'inscription en Finlande

 

Les universités et UAS en Finlande sont accessibles à tous afin que chacun puisse étudier s'il le souhaite. Dans cette optique, les étudiants de l'Union Européenne bénéficient eux-aussi de cette gratuité, et peuvent rejoindre un établissement finlandais sans avoir à payer de frais d'inscription, même si d'autres frais existent !

 

A commencer par les frais sur place, le coût de la vie en Finlande étant particulièrement élevé... Mais regardons ça plus en détails !

 

Les frais d'inscription à l'université, et les frais administratifs :


 

Le coût des frais d'inscription

 

La Finlande propose à tous les étudiants de l'Union Européenne de bénéficier de frais d'inscription gratuits à l'ensemble de ses programmes d'études. Cela comprend les programmes enseignés en anglais et en finnois !

 

À titre d'information, pour les étudiants hors UE, des frais d'inscription variant entre 4000 € et 18 000 € par an sont facturés pour les programmes en anglais.

 

Le coût des démarches sur place :

 

Une fois sur place, vous devrez faire votre demande de "Student Residence Permit" en Finlande, mais à nouveau, la démarche est gratuite pour les étudiants.

 

Les autres coûts administratifs :

 

Globalement, les frais liés aux études sont donc quasi-nulles, hormis si vous rejoignez des associations étudiantes ou des clubs sportifs. Participez aux évènements organisés par l'université vous demandera généralement de payer la cotisation annuelle au bureau des étudiants, de l'ordre de 80 à 100 euros, alors que toute autre association vous demandera entre 20 et 50 euros.

 

Dois-je disposer d'un budget minimum pour étudier ?

 

Le gouvernement finlandais demande à chaque étudiant international de posséder entre 700 et 900 euros par mois pour vivre et obtenir son Student Residence Permit.

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc