Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L'année universitaire en Finlande, les dates clés :


 

L'année universitaire en Finlande

La Finlande possède un calendrier universitaire proche de tous les pays d'Europe, y compris la France, vous ne serez donc pas dépaysé en tant qu'étudiant international !

 

Mais attention, le système finlandais possède quelques différences notables qui sont utiles à connaître, notamment pour les dates d'inscriptions aux universités ou par la rentrée universitaire et plus spécialement celle des étudiants internationaux.

 

Les dates d'inscriptions aux universités en Finlande :


 

Les établissements de l'enseignement supérieur en Finlande peuvent être divisés en deux catégories, les universités ainsi que les UAS ou instituts Polytechniques. Le système d'inscription à chacun des établissements diffèrent légèrement, alors que les périodes d'inscriptions sont légèrement décalées.

 

Ainsi, les inscriptions aux universités se font entre  le mois de Novembre et la mi-Février alors que les inscriptions aux UAS se font entre le 9 Janvier et le 14 Février de chaque année. Pour plus d'informations sur les inscriptions, rendez-vous dans "Les formalités pour étudier en Finlande".

 

Les dates clés lors de votre rentrée en Finlande :


 

Le calendrier universitaire en FinlandeLes étudiants souhaitant étudier une année entière en Finlande ont leur rentrée dès le 1er Septembre, voir quelques fois plus tôt dès la fin du mois d'Août. Les universités finlandaises ne commencent pas réellement les cours mais introduisent seulement les étudiants internationaux au système finlandais, à l'université, à la ville d'accueil, et organisent de nombreux évènements et activités pour favoriser leur insertion sur place.

 

L'université vous aidera aussi dans vos démarches sur place, y compris pour trouver un logement si vous ne passez pas par un logement universitaire. Pour le deuxième semestre, la rentrée se fait dès le 2 ou3 Janvier pour les étudiants internationaux. 

 

Attention, certaines filières en revanche commencent réellement les cours début Août, c'est le cas notamment de la médecine. Les étudiants doivent donc être présent un mois avant les autres !

 

Le premier semestre dure officiellement du 1er Août / 1er Septembre au 31 Décembre et le second du 1er Janvier au 31 Mai, avec des périodes d'examens à la fin de chacun des deux semestres. Des jours fériés sont aussi à prévoir, qui ne sont pas forcément présents en France. La liste complète des jours fériés en Finlande pour un étudiant.