Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un cursus à Helsinki en Finlande : mode d'emploi


 

Étudier à Helsinki en Finlande

 

Helsinki est la capitale de la Finlande et, en même temps, la capitale la plus septentrionale de l'Union européenne - juste un tout petit peu plus haut que Stockholm, en Suède. Sa population urbaine est d'environ 1 million d'habitants, soit à peu près 25% de toute la Finlande. Si vous décidez d’étudier à Helsinki, vous ne vous sentirez pas seul : il y a plus de 60 000 étudiants dans la ville, et une grande partie de ceux-ci viennent d’autres pays...

 

Dans ce guide, vous trouverez un récapitulatif de ce que vous devez savoir d’Helsinki, ses universités et même le coût de la vie en tant qu’étudiant.

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Helsinki  


 

  • La Finlande, ce pays au Nord de l’Europe... Sachez que la capitale est excellement bien placée. Facilement accessible de Stockholm ou Tallinn par ferry par exemple, c’et aussi un grand hub européen pour les transits aériens vers l’Asie.

 

  • Comme écrit dans l’introduction, la capitale est le lieu de rassemblement des étudiants. Selon les estimations, 10 % de la population d'Helsinki est composée d'étudiants.

 

  • Le finnois est réputé comme une des langues les plus difficiles... Mais pas d’inquiétude, si vous vous débrouillez en anglais, vous réussirez à dialoguer facilement.

 

  • Niveau météo, cela peut vous faire douter. En effet, l’hiver est long, avec de la pluie et du grésil. C’est cependant charmant de découvrir la capitale enneigée, et d’essayer le patin à glace. L’été est très agréable à vivre, vous pouvez profiter de la nature et de la campagne finlandaise.

 

  • Bien que les habitants puissent se plaindre du temps, la vérité est qu’Helsinki est fréquemment classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde mais également parmi les villes les plus ‘intelligentes’ selon le classement 2020 du Smart City Index,. En tant qu’étudiant, c’est donc une aubaine de pouvoir profiter de toutes les installations mises à disposition.

 

2. Les universités et écoles accessibles à Helsinki


 

Le pays ne possède pas beaucoup d’universités en comparaison de la France. Par ailleurs, il y a 2 types à distinguer :

 

  • Les Universities of Applied Sciences (UAS) proposent un enseignement supérieur à orientation professionnelle.

  • Les Universities quant à elles se concentrent sur la recherche scientifique et la théorie. Les programmes de doctorat (PhD) sont proposés majoritairement par ces universités.

 

Les universités à Helsinki


 

Helsinki University :

 

L’Université d’Helsinki est la plus grande, la plus prestigieuse et la plus ancienne institution universitaire de Finlande. Depuis 1640, des programmes divers sont proposées, répartis entre 11 facultés parmi l’art, l’éducation, le droit, la médecine et les sciences entre autres.

 

Tout cela est réparti sur 4 campus qui se trouvent dans, et autour d'Helsinki. Le campus principal est situé dans le centre-ville. La Bibliothèque nationale de Finlande, qui est la première bibliothèque de recherche du pays, se trouve également sur ce campus principal. Les autres campus se situent à Kumpula, Meilahti et Viikki. Concernant les infrastructures, elles sont à l’image du pays : ultramodernes. Qui plus est, l’Université est très bien classée au rang mondial, à la 74ème position selon le classement de Shangaï.

 

Au total, il y a plus de 40 000 étudiants et employés. Très important pour vous, l'organisation étudiante (StudOrg) propose un programme d'événements comprenant des fêtes régulières, des excursions et des sports : de quoi pimenter votre séjour là-bas et de vous engager si vous le souhaitez. L’université est également tournée à l'international, vous serez donc entourés de beaucoup de nationalités !

 

Aalto University:

 

Aalto est le résultat d’une fusion de 3 universités en une ! En quelques chiffres c’est 11 000 étudiants, 38% d’élèves internationaux, et plus d’un ou deux siècles d’expertise.

 

C’est donc un mélange entre plusieurs domaines : ingénierie, business, sciences, chimie, arts/design/architecture. Vous y trouverez sûrement votre bonheur si vous avez un profil scientifique et pratique. Le campus, à quelques stations de métro du centre-ville d'Helsinki, est célèbre pour son architecture et son concepteur, Alvar Aalto.

 

Metropolia University of Applied Sciences:

 

Créée depuis peu, en 2007, la Metropolia est la plus grande université de sciences appliquées de Finlande avec plus de 15 000 élèves. L’objectif est de former les futurs professionnels dans des domaines techniques d’art, de design et media ; business et management ; Sciences et IT ; ingénierie et technologie ; médecine et sante ; Sciences sociales. Il y a 14 Bachelors ou Masters disponibles en anglais.

 

Il en existe encore d’autres parmi lesquelles :

 

  • Hanken School of Economics qui propose des Bachelors en finois ou des Masters en anglais en business et management.

  • University of the Arts Helsinki spécialisée dans les arts, c’est-à-dire la musique, le théâtre ou la danse.

  • Haaga-Helia UAS centrée sur le business, avec plus de 11 000 étudiants répartis sur 5 campus en Finlande.

  • Diaconia UAS centrée sur la formation dans le social et la santé.

  • Arcada UAS est multidisciplinaire et propose donc des programmes dans les médias, le sport, la technologie ou encore le business.

 

Quelle université choisir à Helsinki ?


 

Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à votre place ! Pour la Finlande, vous pouvez toujours vous demander si vous préférez une université théorique, ou plutôt pratique.

 

Ensuite viens le choix de l’université : quels sont vos critères ? Souhaitez-vous une université internationale, située en centre-ville ou en périphérie ? Quel type de programme, qui change de votre domaine de prédilection, de quelle durée, etc. Pour vous orienter, contactez les étudiants qui pourront partager leur expérience. De même, vous avez souvent une rubrique ‘Contact’ sur les sites des universités, n’hésitez pas !

 

De plus, faites-bien attention car les inscriptions ouvrent tôt, et se terminent rapidement. Dès février, elles peuvent déjà être clôturées. Il faut donc penser à votre projet d’études en Finlande presque une année avant... Plus tôt vous êtes inscrit, plus cela vous laisse du temps pour trouver un logement par exemple.

 

3. Les démarches pour étudier à Helsinki


 

S'inscrire aux universités à Helsinki

 

Le processus d’inscription pour postuler à des études supérieures est national. Vous devez donc obligatoirement le faire en ligne sur Studyinfo.fi. 

 

Vous y trouvez en plus toutes les informations sur les programmes, ou des détails pour suivre la procédure de candidature.  Concernant le permis de résidence, en étant citoyen de l’UE, vous n’en avez normalement pas besoin si vous étudiez moins d’un an. Vérifiez tout de même auprès de votre université.

 

Comment vérifier l’équivalence de mon diplôme ?

 

Il n’y a malheureusement pas de site national qui permet de voir une équivalence précise. Il faut en effet se renseigner auprès de chaque programme et universités, car les critères changent selon le domaine, mais aussi le niveau. De manière générale, la licence est équivalente à un Bachelor, et un Master à un Master !

 

Quels sont les requis en anglais pour étudier à Helsinki ?

 

Vous n’allez pas y échapper... Etant donné que les cours sont dispensés en anglais, vous devez démontrer un certain niveau. Pour cela, vous avez le choix entre :

 

  • Un diplôme déjà obtenu en anglais dans vos précédentes études ;

  • Un test d'anglais, l’option la plus sûre. Les critères changent suivant les université, mais voici les possibilités (en moyenne) :

 

Test

Détails

Score minimum

TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

IBT (internet-based test) (+ IBT Special Home Edition )

rPDT (revised Paper-delivered Test)

iBT:  92

rPDT: 20

IELTS (International English Language Testing Service)

Academic

Indicator

6.5

Pearson PTE Academic

 

62

Examens de Cambridge

C1 Advanced (CAE) / C2 Pro­fi­ciency (CPE)

Niveau  A, B, C

(Source : Helsinki University).

 

Evidemment, les conditions d'éligibilité peuvent varier d'un programme d'études à l'autre. Dans ce cas, n'oubliez pas de vérifier les détails auprès de l'université qui vous intéresse. Par exemple, si vous êtes un candidat éligible, vous devrez peut-être en plus passer un examen d'entrée ou un entretien.

 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Helsinki ?


 

Très bonne nouvelle ! En tant que citoyen de l'Union européenne (UE), ou de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, vous êtes exemptés de payer les fameuses tuition fees.

 

5. Existe-t-il des programmes d’échanges pour partir à Helsinki ?


 

Les programmes courts (short programmes)


 

Si vous hésitez encore avant de vous lancer dans un programme comme un Bachelor ou un Master, vous pouvez privilégier une de ces options :

 

  • Les semestres d’échange - Le programme Erasmus + est directement accessible si vous êtes inscrit à une université française et souhaitez partir en échange.

 

  • Les cours d’été (summer school). Il est possible de les décrire comme des formations courtes, intensives et transdisciplinaires. L’Université d’Helsinki en propose notamment sur le mois de juillet. Vous choisissez entre plusieurs thématiques, mais il n’y a pas forcément besoin d’être spécialisé dans le domaine choisi. Le gros avantage est que c’est souvent très international, vous avez donc des opinions différentes et c’est très enrichissant !

 

  • Les Mooc (Massive Open Online Course), traduits par cours en ligne ouvert à tous. C’est une excellente option car ce sont généralement des cours donnés par de prestigieuses universités, et gratuits ! Ici, à Helsinki, les cours disponibles sont offerts par le Département d'informatique de l'Université d'Helsinki. Vous pouvez donc vous familiariser sur la programmation avec Java, ou avec l’intelligence artificielle.

 

Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles ou des Universités


 

Comme de nombreuses capitales, Helsinki est très internationale. Plusieurs universités proposent donc des semestres ou années d’échange avec leurs partenaires. Il faut donc vous renseigner directement auprès de votre école afin de savoir si des échanges sont proposés.

 

Si ce n’est pas à Helsinki, cela peut aussi être à Turku ou Tampere, qui sont aussi des grandes villes. Dans son ensemble, la Finlande est un excellent pays d’accueil si vous souhaitez découvrir une culture bien différente, mais qui parle tout de même anglais...

 

Pensez également à regarder la bourse Erasmus +, qui vous permet donc de rejoindre une université étrangère, tout en vous donnant des aides financières.

 

Les programmes Open Studies à Helsinki :


 

Typique de la Finlande, ce sont des études ouvertes à tous, indépendamment de l'éducation et de l'âge. Bien que les cours proposés soient souvent enseignés en finnois, soyez quand même attentifs car il peut y en avoir en anglais.

 

Les objectifs sont divers : aider à postuler dans un établissement d'enseignement supérieur ; améliorer vos connaissances générales sur des sujets qui vous intéressent ou améliorer un savoir-faire requis dans la vie professionnelle. C’est donc un bon plan si vous souhaitez apprendre quelque chose de nouveau par exemple.

 

Les cours peuvent avoir lieu en journée, le soir, le week-end et en digital. Il est important de souligner qu’aucune qualification est donnée à la fin, c’est essentiellement pour du développement personnel. Le portail finnois Studyinfo explique plus précisément les objectifs.

 

6. Le coût de la vie étudiante à Helsinki


 

Ce n’est pas un mythe, les capitales scandinaves ont un coût. L'université d'Helsinki estime le budget nécessaire pour un étudiant entre 700 et 1000 euros par mois. Ceci-dit, plusieurs solutions existent pour ‘alléger la facture mensuelle’ !

 

Le logement à Helsinki


 

Tout d’abord, pour vous loger, vous pouvez tenter de passer par la plateforme HOAS qui est la fondation pour le logement étudiant dans la région d'Helsinki. Si vous passez par un particulier ou une agence pour une chambre ou un logement privé, les prix risquent de grimper très rapidement. 

 

Les autres frais à Helsinki


 

Quelque chose d’autre à mentionner, la ‘student union fees’, traduite par frais de syndicat étudiant, est une charge obligatoire d’environ 80-100€ pour les étudiants d’University classiques.

 

On peut la comparer à une adhésion annuelle à un bureau étudiant par exemple. Cela vous permet d’obtenir une carte étudiante avec des réductions au restaurant ou pour les transports en commun. Il y a un équivalent pour les UAS, mais l’adhésion est optionnelle.

 

De plus, au niveau courses alimentaires, tout ce qui est exporté (produits français par exemple) coûte plus cher, de même pour l’alcool qui est très règlementé. Par contre, si vous achetez des produits du pays, cela reste à un prix raisonnable (d’une grande ville française).

 

Contrairement à ses voisins nordiques, la Finlande utilise l’Euro depuis sa création, vous n’aurez donc pas de calcul mental à faire lors de vos dépenses !  

 

Notre estimation du coût de la vie étudiante à Helsinki


 

Pour résumer, si vous vous renseignez correctement sur les sites étudiants, les groupes d’entraides, ou auprès de votre université, vous pouvez vous débrouiller à hauteur d’une ville française. Voici un récapitulatif moyen des coûts par mois (hors student tuition fees et frais de permis de résidence) :

 

Type d’étudiant

Coût par mois

(Logement + Nourriture + Assurance + Extra)

Dépenses modestes

(en résidence)

Environ 540€

(300+150+40+50)

Dépenses dans la moyenne

Environ 800€

Dépenses importantes

(en appartement)

Environ 1080€

(700+200+80+100)

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum