Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment se déroule l'année universitaire au Mexique ?


 

Le calendrier universitaire au Mexique

 

Le Mexique possède un calendrier universitaire légèrement différent du calendrier universitaire français, avec une année commençant plus tôt pour une fin à la même période de l’année.
Ce léger décalage d’un mois est à prendre en compte lors de vos démarches et les différentes étapes avant votre départ.

 

Les dates clés pour les inscriptions aux établissements mexicains :


 

Les établissements mexicains demandent généralement à recevoir les dossiers d’inscription au minimum 9 mois à l’avance pour laisser à l’étudiant de réaliser toutes les démarches par la suite s’il est admis.


Ainsi, la date limite d’envoi des dossiers est la suivante :


Semestre d’automne (Rentrée début Août) : 15 Janvier de l’année N-1
Semestre d’hiver (Rentrée début Janvier) : 15 Novembre de l’année N-1
Semestre d’été / cours d’été (Rentrée à la fin Mai) : Mi-Avril soit un mois et demi avant le début des cours

 

Les réponses des universités et autres établissements arrivent généralement deux à trois mois après l’envoi de votre dossier. Une fois admis dans la formation de votre choix, plusieurs démarches seront à effectuer avant le départ comme la demande de visa étudiant auprès de l’ambassade du Mexique ou l’obtention d’une assurance santé obligatoire.


Au niveau du logement, il est conseillé de contacter le service dédié de l’université dès la lettre d’admission reçue pour vous garantir une place dans les résidences universitaires. Les dates limites se situent en moyenne à un mois avant la rentrée des étudiants internationaux, et vous devrez obligatoirement vous tournez vers les logements privés si vous ne respectez pas les délais !

 

L’année universitaire au Mexique :


 

L’année universitaire dans les établissements mexicains est divisée comme en France en deux semestres. Chacun des semestres durent en moyenne 18 semaines. Le semestre d’automne commence dès le début du mois d’Août et se termine vers le début du mois de Décembre, alors que le semestre d’hiver commence dès début Janvier et se termine vers la mi-Mai.

 

Pour ceux souhaitant faire des cours d’été que cela soit pour une remise à niveau en Espagnol ou une préparation universitaire, un semestre d’été se déroule dans les plus grandes universités de la fin Mai à début Juillet, pour une durée de 6 à 10 semaines environ.

 

consultez notre forum