Les différentes lois régissant l’obtention des visas pour les étudiants internationaux sont relativement complexes et peuvent être sujettes à modification. De nouvelles réformes sont d’ailleurs attendues pour 2013, il est donc conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade du Mexique pour obtenir les dernières informations valables.
Vous pouvez aussi consulter la page d’accueil de l’institut national mexicain de l’immigration.
La demande de visa étudiant ne peut être débutée qu’à partir du moment où vous avez reçu la lettre d’admission de l’établissement que vous souhaitez rejoindre au Mexique.
Pour commencer les démarches, vous devez prendre rendez-vous auprès de l’ambassade du Mexique en France à Paris. Vous devrez envoyer ou apporter une lettre d’admission spécifique que vous aura envoyé préalablement votre université, validant alors la demande de visa étudiant.
Lors de votre arrivée au Mexique, chaque étranger doit remplir un formulaire d’immigration à l’aéroport qui vous sera fourni durant le vol. L’agent d’immigration remplira une partie du document qu’il tamponnera et vous rendra. Ce document est votre permis de séjour pour rester en temps qu’étudiant au Mexique pour la durée indiquée. Ne le perdez sous aucun prétexte, car non seulement cela retarderait votre départ, mais vous seriez aussi exposé à une amende. Pas forcément le meilleur dernier souvenir du Mexique que vous pourriez avoir.
Une fois au sein de votre université, le bureau des étudiants internationaux vous demandera une photocopie de votre permis de séjour.
Il existe certains cas spéciaux où les démarches sont légèrement différentes. Dans le cas où vous restez étudier moins de 180 jours, vous bénéficierez d’un visa touriste, et non étudiant. Aucune démarche n’est à faire auprès de l’ambassade du Mexique, le visa vous étant délivré à votre arrivée à l’aéroport.
Les étudiants ayant obtenu un visa d’une durée de 1 an recevront à leur arrivée dans l’université une carte d’identité pour étranger (FM3). Une fois cette carte obtenue, vous pouvez rentrer et sortir du Mexique sans aucune contrainte et sans démarche particulière.
Après être arrivé au Mexique, tous les étudiants internationaux doivent effectuer quelques formalités supplémentaires auprès des autorités de l’immigration mexicaine :
Les étudiants avec un visa d’une durée de 1 an doivent échanger leur permis de séjour pour une carte d’étudiant international. Cette formalité doit être faîte moins de 30 jours après votre arrivée, et votre université d’accueil s’occupera dans la majorité des cas des démarches pour vous.
Les étudiants avec un visa de 180 jours doivent s’enregistrer auprès du registre des étrangers, dans les 30 jours après leur arrivée. Une fois encore, votre université d’accueil a de fortes chances de s’occuper des démarches.
L’ensemble de ces démarches doit être fait dans les délais impartis au risque de recevoir une amende. En cas de problème, un simple tour au sein d’une bureau international de votre université suffit à régler la majorité des difficultés rencontrées.
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