Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les différents établissements de l'enseignement supérieur au Mexique :


 

Le système universitaire au Mexique

Au Mexique, il existe de nombreux cursus de formations différents s’adaptant aux besoins des étudiants et du marché du travail. Les établissements sont divisés en deux catégories distinctes : les établissements universitaires et les établissements technologiques.

 

Les étudiants internationaux n'ont donc que l'embarras du choix, selon qu'ils préfèrent se tourner vers une formation courte et professionalisante ou vers des études longues. Il existe bien entendu des passerelles entre les différents cursus et établissements, alors que la plupart n'hésitent pas à accepter des étudiants internationaux en cours de cursus.

 

Les établissements pour la formation universitaire au Mexique :


 

Les universités au Mexique :

 

Il existe près de 39 universités publiques au Mexique, dont 34 gérées de manière autonomes. Elles concentrent à elles-seules près de 60% des étudiants inscrits en premier cycle universitaire. Elles proposent des formations allant de la Licence au Doctorat.

 

Similaire aux universités françaises, ils proposent majoritairement des formations théoriques dans les domaines d’enseignements principaux : Économie, Sciences sociales, Sciences de l’ingénieur, Sciences de l’agriculture, Sciences de la santé. La théorie prime sur la pratique, bien qu’il soit possible de rejoindre une formation de spécialisation par la suite, plus portée sur le marché du travail.

 

Les établissements pour la formation professionnelle au Mexique :


 

Les instituts technologiques : (ITES)

 

Les instituts technologiques ou « Institutos Technologicos » sont des établissements proposant des formations professionnelles répondant clairement au besoin du marché du travail mexicain. Ils ont pour but de rendre les étudiants opérationnels pour le marché du travail dès la sortie de la formation.
Ils sont gérés par le SNIT, « El sistema Nacional de Institutos Technologicos » et forment des ingénieurs et professionnels des domaines administratives. Au total, il existe près de 218 institutions officielles reparties dans les 31 états du Mexique.


Établissements de l'enseignement supérieur au MexiqueLes établissements se divisent en deux catégories, les instituts technologiques fédéraux et les instituts technologiques d’état. Ils peuvent être comparés aux universités technologiques présentes au Mexique, mais les instituts technologiques proposent des formations en trois ans. La formation doit vous permettre d’obtenir les requis nécessaires pour être spécialisé dans une profession particulière, avec deux ans d’enseignements généraux, et un an de spécialisation.

 

Les universités technologiques (UTS) :


Les universités technologiques ou « Universidades Tecnologicas » offrent aux étudiants ayant terminé leurs études secondaires l’opportunité de rejoindre un programme de formation de courte durée. Elles sont une alternative aux instituts technologiques, les formations étant néanmoins plus courtes. En deux ans, vous suivez un programme intensif similaire à nos DUT et BTS, avec la possibilité par la suite de poursuivre ses études.


Le programme des universités technologiques est orienté sur l’aspect pratique et appliqué des enseignements. Si la théorie a sa place dans la formation, les cours se concentrent avant tout sur des cas concrets. Il existe en 2013, près de 61 universités technologiques dans 26 des états mexicains. Le diplôme obtenu à la fin du cursus est appelé « Titulo de Tecnico Superior Universitario ».

 

consultez notre forum