Le Mexique est un pays éloigné géographiquement et culturellement de la France et de l’Europe en général. Cependant, la procédure d’inscription aux universités mexicaines est relativement simple, à partir du moment où vous prenez le temps de procéder aux démarches. C’est donc pour cela qu’il est conseillé de commencé à planifier son inscription au sein des universités mexicaines au moins 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue.
Le Mexique ne possède pas en 2021 de portail d’inscription centralisé à toutes les universités et autres établissements de l’enseignement supérieur. Il est donc nécessaire d’envoyer votre dossier à chaque institution que vous souhaitez rejoindre.
Les documents peuvent varier selon votre niveau d’études et votre établissement, c’est pour cela qu’il est conseillé de consulter les démarches spécifiques associées à votre niveau d’études par la suite.
Au niveau général, lors de la constitution de votre dossier aux universités mexicaines, vous aurez besoin de :
Télécharger sur le site le formulaire d’inscription, le remplir et le joindre au dossier. Quelques exemples de formulaire d’inscription avec l’université ibérique de Mexico ou encore « Tecnologico de Monterrey ».
Fournir vos différents relevés de notes et diplômes officiels traduits en espagnol via votre établissement français précédant, ou via un traducteur assermenté.
Un test d’espagnol de type DELE ou CELU (reconnus par l’institut Cervantès). Dans le cas contraire, vous devrez soit passer le DELE en France, soit passer un test d’espagnol au Mexique au sein de l’établissement à votre arrivée. Les étudiants ayant vécu deux ans ou plus dans des pays hispanophones en sont généralement dispensés.
Votre C.V rédigé en espagnol ou en anglais peut être demandé, mais ce n’est pas systématique.
Une copie de votre passeport (les pages d’identification) valide pour encore au moins 6 moins
Plusieurs photos d’identité récentes
Une copie de votre assurance santé. Elle peut être fournie après l'admission au sein de l'établissement en question, et revêt un caractère obligatoire dans la mesure où vous êtes hors-Europe.
Les frais de dossier liés à votre inscription (environ 40 à 60 euros par établissement)
Les établissements prennent en moyenne entre 2 à 3 mois pour répondre à partir de la date d'envoi de votre dossier. Une fois la lettre d’admission reçue, vous pourrez commencer les différentes démarches restantes comme l’obtention d’une assurance santé obligatoire et d’un visa étudiant pour le Mexique.
N'oubliez pas non plus de contactez l'université si vous souhaitez rejoindre un logement universitaire sur place. Les places disponibles sont toujours limitées bien que nombreuses, et plus vite vous prendrez contact avec l'établissement, plus vite vous vous assurerez l'embarras du choix.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !