Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un cursus à Guadalajara au Mexique : mode d'emploi


 

Étudier à Guadalajara

 

Si vous souhaitez partir dans un pays hispanophone gorgé de culture et pour le moins dépaysant, pourquoi ne pas choisir le Mexique ?

 

Forte de ses universités renommées et de son attrait pour les étudiants étrangers, Guadalajara, deuxième ville du pays, est tout indiquée ! La vie y est très agréable et il est même possible de venir y apprendre l’espagnol.

 

Les infos utiles pour les futurs étudiants à Guadalajara


 

Voici quelques points à connaitre sur la ville :

 

  • Guadalajara est une ville située à l'Ouest du Mexique, connue pour la tequila et la musique mariachi.

 

  • C'est aussi la 2e ville du Mexique, après Mexico City. Elle compte presque 2 millions d'habitants et 4 millions d'habitants dans sa métropole.

 

  • Le système universitaire mexicain elle divisé en 2 catégories : on distingue les universités, qui proposent une formation théorique et concentrent 60% des étudiants, et les établissements technologiques (universités technologiques et instituts technologiques) qui offrent une formation plus courte et professionnalisante.

 

  • Au sein des universités, les niveaux d’études sont similaires aux nôtres : licence, master et doctorat.

 

  • Les vaccins ne sont pas obligatoires si vous souhaitez partir au Mexique, mais ils sont souvent conseillés ! N'hésitez pas à vous renseigner.

 

Les universités et écoles accessibles à Guadalajara


 

Quelques exemples d'universités à Guadalajara


 

Universidad Autónoma de Guadalajara

 

C'est une université très tournée vers l'international qui possède 5 campus dans la région. Les campus sont divisés selon les matières étudiées : sciences de la santé, biologie et des campus multidisciplinaires. 15 000 étudiants fréquentent l'université et près d'un quart sont des étudiants étrangers.

 

Il est possible de venir y étudier de nombreux programmes dispensés spécialement pour les étudiants internationaux dans tous les domaines (informatique, sciences, culture...). Les durées des programmes sont très variables. L'école propose aussi des stages d'été.

 

Notez que l'inscription à certains programmes est sujette à un concours d'admission.

 

Université de Guadalajara

 

L'université de Guadalajara accueille plus de 280 000 étudiants. Elle est divisée en plusieurs campus dans la région mais son principal se situe à Guadalajara. On y étudie principalement les arts, la biologie, l'économie, la science et l'informatique, la médecine et les sciences sociales.

 

L'université accueille les étudiants étrangers dans ses cours réguliers mais aussi dans des programmes de recherche.

 

Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Occidente (ITESO)

 

Cette université jésuite est reconnue pour son niveau académique et fait partie d'un réseau de plus de 200 universités jésuites partout dans le monde. L’ITECO accueille de nombreux étudiants étrangers dans un cadre très multiculturel.

 

Le campus est un peu excentré, dans la ville de Jalisco. La vie associative y est très active et les étudiants ont accès à de nombreuses activités sportives et artistiques gratuitement.

 

Pour les étudiants étrangers, des cours sont dispensés en anglais. L'université organise aussi un programme d’été destiné aux étudiants étrangers.

 

Quelle université choisir à Guadalajara ?


 

Les universités citées ci-dessus sont les plus fréquentées par les étudiants internationaux. Il est cependant possible de rejoindre presque n'importe quel cursus au Mexique.

 

Vous pouvez aussi opter pour un institut technologique, qui vous permettra d'accomplir des stages et de vous créer un réseau professionnel, ou du moins, des opportunités sortant du commun pour le futur !

 

Les démarches pour étudier à Guadalajara


 

Avant de sauter le pas et de s'inscrire à une université à Guadalajara, il est important de noter que le calendrier universitaire mexicain est légèrement différent du nôtre !

 

L'année est divisée en 2 semestres, comme chez nous : le semestre d'automne, d’août à décembre et le semestre d'hiver de janvier à avril. Certaines universités dispensent des cours durant le semestre d'été, de mai à juillet.

 

Avant tout, les dossiers d'inscription doivent être envoyés 9 mois minimum avant la date de rentrée prévue.

 

Partir étudier de façon indépendante à Guadalajara


 

Si vous souhaitez partir étudier à Guadalajara de façon indépendante, c'est-à-dire hors du cadre d'un partenariat universitaire, l'inscription peut-être un peu fastidieuse.

 

Il faudra s'inscrire à la formation choisie via le site internet de l'université en fournissant les documents suivants :

 

  • Le formulaire d'inscription de l'université,

  • Vos bulletins de note précédents et les diplômes que vous avez obtenus,

  • Un test l'espagnol,

  • Votre CV dans la langue de la formation,

  • Les frais de dossier (avoisinant les 60€),

  • Des photos d'identité

  • Un justificatif d'assurance santé

  • Et parfois, un certificat médical ou une lettre de recommandation de l’un de vos professeurs.

 

Veuillez prendre garde au fait que vos diplômes et bulletins de notes doivent souvent être traduits par un traducteur officiel en espagnol pour être validés par l'université.

 

Et ne perdez pas patience, la réponse de l'université peut être longue et durer jusqu’à 2 ou 3 mois...

 

Partir dans le cadre d’un échange universitaire à Guadalajara


 

Partir avec un partenariat


 

Si votre départ à Guadalajara s’effectue dans le cadre d’un échange universitaire, les formalités d’inscription vous seront expliquées par le service des relations internationales de votre université de départ.

 

Souvent, les frais d’inscription à l’université au Mexique sont inclus dans vos frais habituels. La majorité des Grandes Écoles de commerce et les Instituts Politiques disposent de partenariats avec le Mexique, ainsi qu'une partie des universités françaises bien que cela ne soit pas systématique. 

 

En cas de sélection pour les échanges à l'étranger, le Mexique est généralement facile d'accès car il intéresse une minorité d'étudiants. Mais Guadalajara est souvent victime de son succès, réputée comme plus sûre, plus attractive et plus culturelle que Mexico City. Il peut être donc compliqué de rejoindre la ville si vous ne faîtes pas partie de la première moitié de la promotion en termes de résultats.

 

Existe t'il des programmes d'échanges universitaires vers le Mexique ?


 

De nombreuses établissements supérieurs Français ont des partenariats avec des écoles à Guadalajara.  Il n'existe cependant pas de programme d'échange officiel avec le Mexique, seul les partenariats des universités pourront vous y emmenener dans le cadre d'un cursus en France.

 

Il vous reste toujours la solution de partir en candidat libre ou d'arranger des équivalences avec votre université française pour partir à Guadalajara par vos propres moyens.

             

Dans le cas où vous souhaitez partir étudier à Guadalajara hors d’un cursus académique, il peut être intéressant de se tourner vers les semestres d’été, ou les “universités d’été”. De nombreux établissements en proposent, en générale de mai à juillet. Les cours sont majoritairement axés sur l’apprentissage de l’espagnol ou de la culture mexicaine, mais d’autres matières existent.

 

Le visa d'études pour le Mexique


 

Une fois que vous avez reçu votre lettre d'admission à l'université, il est temps de faire votre demande de visa. Pour ce faire, il faut prendre rendez-vous avec l'ambassade du Mexique en France muni de cette lettre.

 

Si vous comptez rester au Mexique moins de 3 mois, un visa ne vous sera pas nécessaire.

 

Les prérequis en espagnol


 

La majorité des cours à Guadalajara est dispensée en espagnol. Il est donc important d'avoir un niveau d'espagnol suffisant pour pouvoir suivre les cours.

 

Certaines formations, notamment au sein des universités privées, sont dispensées en anglais. Il est parfois nécessaire de passer un test d'anglais pour s'y inscrire. Il faudra alors se renseigner auprès de l'université en question. Ces formations sont assez rares. Il est conseillé de parler un minimum l’espagnol pour s’intégrer pleinement car la population maitrise assez peu l’anglais.

 

La plupart des universités mexicaines demandent un test d'espagnol. Le niveau requis varie selon les formations et les établissements. Vous pouvez passer par exemple le DELE avant de partir dans des centres de test comme l’institut Cervantes ou des universités françaises. Il est aussi impossible de le passer une fois arrivé au Mexique, mais attention d'être bien sûr d'obtenir le score minimal requis par l'université !

 

Vous n’êtes pas hispanophone ? Il est aussi possible d’apprendre l’espagnol sur place ! De nombreuses universités proposent des semestres d’été destinés à l'apprentissage de l’espagnol pour les étrangers, ou vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes privés. Le Mexique est tout indiqué pour apprendre, car l’espagnol parlé sur place est pus distinct et plus lent qu’en Espagne.

 

Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Guadalajara ?


 

Comme dans la plupart des pays, au Mexique, on distingue les établissements privés et les établissements publics. Ces derniers sont très peu couteux (surtout pour les étudiants mexicains) alors que les établissements privés demandent des frais d'inscription très variables et bien plus élevés.

 

Les frais moyens d’inscription à une université privée à Guadalajara environnent les 4 000€ par an. Ils augmentent fortement chaque année.

 

Ces frais sont généralement payables en ligne sur le site des universités. Il est parfois possible de les régler en plusieurs fois et hautement recommandé de garder une trace de ces paiements !

 

Voici un aperçu des frais pratiqués par deux des universités citées plus haut. Notez qu’ils sont variables selon le niveau de formation et le cursus choisi.

 

Cursus

ITESO

University of Guadalajara

Bachelor

Environ 7 000€ par an

Environ 1 700€ par an

Master

Environ 7 000€ par an

Environ 1 700€ par an

 

Ces informations proviennent des sites internet des universités en question. Pour en savoir plus, voir ici pour l'université de Guadalajara et ici pour l’ITESO.

 

Le coût de la vie étudiante à Guadalajara


 

Le coût de la vie au Mexique est bien moindre que chez nous, le salaire moyen étant aussi bien inférieur. On estime que le cout de la vie à Guadalajara est 50% moins cher que chez nous ! C’est donc une destination parfaite pour profiter pleinement des activités touristiques et des sorties.

 

La monnaie au Mexique est le peso mexicain, 1 peso valant en 2020 environ 5 centimes d’euro. La carte bancaire n'est pas acceptée partout et les locaux préfèrent largement payer en liquide.
Avant toute chose, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre banque pour les frais de retraits à l'étranger.

 

Et pour des informations régulièrement mises à jour concernant le cout de la vie au Mexique, voir la page dédiée du Ministère des affaires étrangères.

 

Le logement

 

La grande majorité des universités offrent des places dans des résidences universitaires. C'est de loin la solution la plus simple et la moins onéreuse ! Cependant, les places se font rares. Il est donc conseillé de contacter le service responsable des logements de l’université dès la réception de votre admission (au moins un mois avant la rentrée).

 

Si vous préférez optez pour un appartement. Il est possible de trouver des studios pour des loyers avoisinant les 250€ à 350€ par mois.

 

Et pourquoi ne pas tenter la collocation ? C'est un très bon moyen de s'intégrer dans la vie universitaire et d'en apprendre plus sur la culture locale au quotidien. Vous pourrez trouver de nombreuses annonces de colocation sur les réseaux sociaux et les petites annonces de votre université ou les sites internet dédiés. N'hésitez pas à demander autour de vous.

 

Vous n'arrivez pas à vous décider ou ne trouvez pas chaussure à votre pied ? Il est également tout à fait envisageable de loger au départ dans une auberge de jeunesse pour prendre le temps sur place de trouver un logement.

 

L'alimentation

 

Le coût de l'alimentation au Mexique dépend beaucoup de votre style de vie. Si vous préférez manger dans la rue et acheter de la nourriture traditionnelle, il est facilement possible de se nourrir pour 5€ par jour.

 

Si par contre, vous préférez ne pas vous séparer de quelques aliments européens et déjeuner de temps en temps dans des restaurants de plus haute gamme, il faudra compter un budget plus conséquent. A titre d’exemple, un repas dans un restaurant bon marché coute environ 5€.

 

Les transports

 

De nombreux moyens de transports existent dans cette ville certes très embouteillée. Il est possible de prendre le bus, le “Trolley bus” (bus électrique), le macro bus (avec une capacité de 160 voyageurs !), le bus intra-urbain (camion) et les taxis.

 

Deux lignes de métro (appelé SITEUR pour Sistema de Tren Eléctrico Urbano) desservent également les axes Nord-Sud et Est-Ouest de la ville.

 

Un billet pour chacun des transports en commun cités ci-dessus coûte environ 30 centimes d’euros. En moyenne, 1km de taxi coûte 50 centimes, auxquels il faut ajouter 1,50€ de prix de départ.

 

Notre estimation du coût de la vie étudiante à Guadalajara


 

Voilà donc ci-dessous notre estimation du budget mensuel à prévoir pour un mois d'études à Guadalajara.

 

Il faudra y ajouter le billet d'avion (au prix très variable, environ 800€ ou 1000€), l'assurance santé, les frais de scolarité et tout autre dépense imprévue !

 

Type d'étudiant

Coût moyen par mois (logement+nourriture+extras)

Dépenses modestes

Autour de 310€ (200+80+30)

Dépenses dans la moyenne

Autour de 450€ (300+100+50)  

Dépenses importantes

Autour de 600€ (400+120+80)