Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Travailler pendant ses études au Canada, les conseils :


 

Un job étudiant au Canada

Il est possible de travailler au Canada pendant vos études à partir du moment où vous étudiez au moins 6 mois sur place. Il vous faut donc rester au minimum un semestre. Je vous conseille de vous rendre sur la page officielle de l'état canadien concernant les jobs étudiants qui propose énormément d'informations.


Temps de travail légal au Canada pour un étudiant :


 

Vous avez le droit de travailler jusqu'à 24 heures par semaine pendant toute la durée de vos études. Pour utiliser ce droit, il vous faudra demander un permis de travail temporaire auprès de votre université. Vous ne pouvez pas travailler plus de 7.5 heures par jour dans le cadre de votre contrat.

 
La recherche du job au Canada :


 

Il est possible depuis 2006 de trouver un travail sur le campus mais aussi à l’extérieur du campus de l’université. Les jobs les plus répandus sont, comme dans la majorité des pays, tournés vers le service avec des postes de serveur, vendeur…

La meilleure solution est de commencer par le service des relations internationales de votre université qui propose certainement des jobs étudiants ou qui vous guidera dans vos recherches. Vous pouvez aussi consulter la presse locale dans laquelle la majorité des annonces paraissent. N’hésitez pas à postuler le plus rapidement possible afin de maximiser vos chances d’être pris.

 
La rémunération des étudiants au Canada :


 

La rémunération horaire actuelle est d’environ 11.72 dollars à 15 dollars canadiens de l’heure, le minimum fixé par l’état étant de 11.72  dollars. Selon votre niveau d’études, le minimum augmente très légèrement d’une année sur l’autre (de l’ordre de 0.50 dollars à 3-4 dollars en plus pour un doctorat). Rien de particulièrement important cependant.

 

consultez notre forum