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Le classement du Times, les universités du monde entier évaluées et classées à l'anglaise :



Times, classement mondial des universitésLe classement mondial des universités du Times, journal anglais de renommée mondiale, a commencé en 2004 soit un an après la première parution du classement de Shanghai. Si les classements mondial des universités peuvent influencer votre choix, gardez à l'esprit que les classements nationaux semblent être plus appropriés et qu'il faut avant tout trouver une université qui vous convienne, en posant vos propres critères !

 

Classement des universités du Times, les critères :


 

Le classement du Times est basé sur 6 critères distincts afin de juger de l'importance d'une école :

 

  • Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs
  • Nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines
  • Nombre d'articles indexés dans Science Citation Index, et Arts & Humanities Citation Index
  • Performance académique au regard de la taille de l'institution

 

Comme vous pouvez le voir, le Times part du principe que plus les enseignants, élèves et chercheurs ont de l'influence dans leur domaine et ont participé à de nombreuses publications, plus la qualité de l'enseignement sera excellente. Il est difficile de dire si ces critères sont pertinents ou non, en revanche ils expliquent le mauvais classement des universités européennes, la majorité des publications prisent en compte venant du monde anglo-saxons, l'influence de celles publiées dans d'autres langues en est amoindrie.

 

De plus, de nombreux pays européens possèdent des pôles de recherche indépendants des universités, une grande partie de la recherche n'est donc pas prise en compte lors de l'évaluation de celles-ci.

 

Le classement du Times, la critique :


 

Classement mondial des universitésSi il est difficile d'affirmer que les critères utilisés afin de départager les universités sont pertinents ou non, ils font néanmoins apparaître certaines tendances assez discutables. Ainsi, on peut voir clairement que plus une université aura de moyen financiers, mieux celle-ci sera classée. En effet, les bons enseignants-chercheurs ont un coût que seules les grandes universités peuvent assumer. De plus, le classement part du principe qu'un bon chercheur sera un bon enseignant, pourtant la tendance est loin d'être vérifiée...

 

Le nombre de prix Nobels et de médaille Fiels pour les anciens étudiants n'est pas forcément jugé pertinent non plus, étant donné que la majorité des étudiants rejoidront le monde de l'entreprise à la fin de leur études, et n'entreront pas dans la recherche. Des classements basés sur l'insertion et les postes occupés des anciens étudiants semblent plus pertinents pour la majorité d'entre eux !

 

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