Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

ArkéoTopia, une boussole pour vos études en archéologie :


 

Logo ArkéotopiaVous êtes collégien, lycéen ou étudiant et vous cherchez à vous frayer un chemin dans la jungle des métiers et des études associées. ArkéoTopia® peut être la boussole qui ne vous fera pas perdre la boule.

 

Régulièrement de nouveaux métiers apparaissent qui génèrent de nouveaux cursus ou d’importantes modifications et imposent de savoir s’informer rapidement pour l’obtention du diplôme souhaité. Les cursus archéologie - histoire de l’art ou tourisme ne font pas exception à la règle avec le développement de l’archéologie préventive et l’apparition de Masters professionnels, le développement toujours en cours des métiers de l’animation ou encore la refonte en tourisme des quatre métiers du guidage en un seul de Guide-conférencier.

 

Savoir s’orienter, un apprentissage par étape

 

Au collège

 

Depuis 2005, de plus en plus de collèges proposent une réelle découverte professionnelle via l’option de Découverte professionnelle en plus du stage en entreprise de 10 jours. Dépassant la seule découverte du monde de l’entreprise par immersion, s’offre au collégien la possibilité de rencontrer des professionnels d’horizons divers et ainsi de choisir plus facilement le métier et par conséquence de s’orienter sur les études à suivre que ce soit en France, en Europe ou à l’étranger.

 

À ce stade, ArkéoTopia offre ses services aux établissements le souhaitant pour intervenir en classe à l’occasion de cette option Découverte professionnelle afin de présenter le métier d’archéologue, mais aussi et surtout ce que permettent des études en archéologie, histoire de l’art et tourisme. Par ailleurs, outre des entretiens individuels avec les élèves, ArkéoTopia accueille un élève en stage pour lui faire découvrir le monde de l’entreprise.

 

Au lycée

 

Après le collège, le temps manque pour poursuivre son orientation. Pourtant, l’échéance du baccalauréat arrive souvent plus vite que prévu et plutôt qu’un véritable choix mûri, le lycéen se laisse finalement guider par l’habitude générale en poursuivant une classe préparatoire ou en entrant directement à l’université.

 

Pourtant, poursuivre des études à l’étranger aurait pu s’avérer plus profitable à l’heure de la construction européenne. Si des outils existent pour se préparer après le Bac comme le site www.admission-postbac.fr, ces outils restent franco-français et généralistes. Au sein d’ArkéoTopia, nous vous proposons un conseil personnalisé adapté à des études en archéologie, histoire de l’art, tourisme ou animation que ce soit en France ou à l’étranger.

 

Dans le supérieur

 

Ça y est. Vous êtes étudiant. Plus besoin de se renseigner sur les métiers, vous n’avez qu’à être le meilleur dans vos résultats scolaires et vous trouverez forcément un emploi. Aujourd’hui, les choses ne sont plus aussi simples, en particulier pour les métiers de l’archéologie, de l’histoire de l’art, du tourisme ou de l’animation et pour les étudiants poursuivant leurs parcours à l’université.

 

Malgré le boom généré par l’archéologie préventive, de façon générale 13% des étudiants en université sont toujours en recherche d’un premier emploi deux ans après avoir terminé leur cursus contre 6% pour les écoles d’ingénieur (1). Suivre une partie de sa formation à l’étranger, savoir s’orienter sur un domaine de compétences, s’impliquer dans la vie associative en relation avec son domaine, avoir une expérience à présenter à son futur employeur peut faire la différence dans votre insertion professionnelle qui ne manquera pas d’arriver. ArkéoTopia vous suit et vous conseille pour devenir les chercheurs, les enseignants, les animateurs, les journalistes, les experts... de demain.

 

consultez notre forum