Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les avantages d’une année de césure à l’étranger ?



Les avantages d'une année de césure à l'étranger
L’année de césure se répand de plus en plus auprès des étudiants lors de leur cursus, ou auprès des salariés souhaitant une pause bienvenue dans leur carrière. Une étude de Animafac en 2015 démontre même que près de 50% des jeunes de 18 à 24 ans sont prêts à faire une année de césure, mais seuls 15% parviennent à partir.

Alors si vous avez besoin de motivation pour sauter le pas, voici 8 avantages indéniables de l’année de césure à l’étranger.


1. Vivre une nouvelle vie à l’étranger



Après plusieurs années dans le même cadre, il est parfois nécessaire de tout remettre en question afin de continuer à évoluer ou prendre du recul sur ce qui vous entoure. Et l’année de césure répond exactement à ce besoin : pendant un an, c’est l’occasion de remettre en cause tout vos acquis, de repartir de zéro partout où vous le souhaitez, et voir comment vous allez évoluer dans un environnement international entièrement nouveau.

2. Apprendre ou perfectionner une ou plusieurs langues



La France est encore à la traîne en termes de niveau de langue. En 2017, selon l’étude annuelle de EF EPI, les jeunes français restent avant dernier en Europe et 32ième dans le monde dans la pratique de l’anglais. 

Concernant les secondes langues comme l’Allemand, l’Espagnol ou l’Italien, seuls 11% des français sont déclarés aptes à communiquer dans une langue autre que l’anglais ou le français. 

Ces études démontrent que malgré la maîtrise désormais indispensable des langues, la majorité des jeunes français reste en retard. Prendre une année de césure est donc une excellente opportunité pour sortir du lot en maîtrisant une ou plusieurs langue après une année passée à l’étranger.


3. Mener à bien un ou plusieurs projets à l’étranger



L’année de césure vous permet de réaliser un ou plusieurs projets qui vous tiennent à cœur. Et il est possible de faire beaucoup de choses en une année ! En parcourant notre guide des projets pour une année de césure à l’étranger, vous vous rendrez compte qu’il est parfaitement possible de combiner plusieurs solutions afin de visiter plusieurs destinations et réaliser plusieurs objectifs.

Vous souhaitez travailler pendant 6 mois avant de rejoindre un programme de préparation universitaire pour un semestre ? Pas de problème ! Vous souhaitez travailler, voyager et prendre des cours de langue à l’autre bout du monde ? Le PVT est la solution pour vous !

Les combinaisons sont particulièrement nombreuses, et seuls quelques projets disposent de véritables contraintes tels que les études ou les VIE.


4. Préparer en amont votre future carrière



L’année de césure peut être une opportunité de préparer un projet de plus grande envergure en installant déjà ses fondements. Vous souhaitez partir étudier à l’étranger pour un MBA mais n’avez pas le niveau académque requis ? Un programme de préparation universitaire spécifiquement dédié à ce type de projet vous permettra d’avancer dans la bonne direction. Vous cherchez à développer votre carrière au Canada mais n’avez aucun contact sur place ? Un VIE ou un PVT peuvent vous donner les premières expériences professionnelles qui valoriseront votre profil auprès des recruteurs locaux.

Une véritable réflexion en amont est nécessaire, mais une année de césure à l’étranger peut être un véritable tremplin pour un projet futur.

5. Montrer que l’on peut sortir de sa zone de comfort



D’après une étude de Campus France, c’est près d’un étudiant sur trois en France qui part désormais à l’étranger durant son cursus. Cette expérience leur permet de démontrer une véritable volonté de sortir de leur zone de comfort, et ne pas disposer d’un tel projet sur son CV peut être préjudicable lorsque vous débutez votre carrière.

Une année de césure devient alors un excellent moyen de démontrer que vous savez faire preuve d’autonomie, de courage, et que vous n’avez pas peur de sortir de votre quotidien afin de mener à bien un projet personnel. Et ce genre de profil est particulièrement valorisée aux yeux des recruteurs !


6. Développer des compétences nécessaires sur le marché de l’emploi



Il a été démontré que partir à l’étranger permet de développer des compétences clés recherchées par les employeurs et augmente l’attractivité de votre profil. Une étude de l’Institute of International Education a démontré que les étudiants partant étudier à l’étranger developpent en grande majorité leur confiance, leur capacité à évoluer dans un environnement interculturel, leur curiosité, leur flexibilité, ainsi que leur conscience de soi.

Et cela tombe plutôt bien, car selon l’étude, ceux-ci correspondent aux 5 compétences les plus recherchées par les employeurs !


7. Faire une paranthèse pendant vos études pour vous remotiver



Que cela soit par manque d’intérêt, fatigue ou besoin de changement, il arrive à tous les étudiants d’avoir besoin d’une pause dans leurs projets d’études afin de se recentrer sur leurs attentes et valeurs et développer à nouveau une véritable motivation pour leurs études. Et pour ceux qui prennent le temps de faire une année de césure, cela semble fonctionner !

En effet, en 2010, une étude australienne du « «Journal of Educational Psyschology » a démontré que les étudiants connaissant une baisse de motivation à la sortie du lycée étaient bien plus motivés une fois à l’université s’ils avaient pris une année de césure entre temps.

Une autre étude de la American Gap Association démontre de nombreux autres avantages à l’année de césure pour les étudiants. L’un des plus importants est très certainement l’augmentation importante du taux de réussite pour les étudiants américains ayant pris une année de césure entre le lycée et les études supérieures.

En conclusion, une année de césure peut être le meilleur moyen de remonter votre moral et votre motivation, et de continuer vos études dans les meilleures conditions.


8. Profiter de la vie à 100% en réalisant vos rêves



Plus important que n’importe quel autre avantage, prendre une année de césure peut vous permettre de réaliser quelque chose qui vous tient à cœur, et de profiter à 100% de la vie en partant à l’étranger. Et cela ne peut vous faire que du bien !

Plusieurs études ont démontré que voyager à l’étranger vous rend plus heureux, moins stressé, plus satisfait, et vous permet d’être plus créatif. Alors qu’attendez-vous pour partir ?

Articles en relation