Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire une année de césure à l’étranger après le Bac :



Année de césure après le Bac
A la rentrée de Septembre 2017, beaucoup de jeunes lycéens se verront proposer officiellement un choix qui n’avait jusqu’à aujourd’hui rien d’officiel : faire une année de césure après le Bac. En effet, la plateforme Parcoursup, anciennement nommée APB, permettra désormais aux jeunes souhaitant partir un an en année sabbatique ou année de césure d’exprimer clairement leur choix et de reporter d’un an leur admission au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur français.

Si l’année de césure apparaît désormais comme une option comme les autres, c’est parce que la tendance n’a fait que monter ces dernières années en France. De plus en plus de jeunes français souhaitent prendre une année pour partir à l’étranger dès le lycée terminé, une tendance observable dans de nombreux autres pays dont l’Allemagne, ou moins présente dans d’autres comme l’Espagne.

Et nous ne pouvons que vous conseiller de partir en année de césure à l’étranger après le Bac ! Les projets accessibles sont particulièrement nombreux et s’adressent à toutes les bourses, et vous permettront de réaliser une véritable aventure à l’international. Et parce que nous supportons les jeunes souhaitant partir à l’étranger dès la sortie du lycée, nous vous proposons donc notre guide détaillé pour partir en année de césure à l’étranger après le Bac !


Pourquoi faire une année de césure à l’étranger après le Bac ?



Si les opportunités se développent pour partir dès le lycée à l’étranger, la très grande majorité des étudiants rentrent dans l’enseignement supérieur avec peu ou pas d’expériences à l’international. Que cela soit au sein d’un lycée à l’étranger, de cours de langue, de premiers jobs à l’étranger ou tout autre projet, seule une minorité d’entre vous a eu accès à une première véritable expérience à l’internationale de longue durée.

Pourtant, pour la première fois depuis le début de votre enseignement, vous disposez de toutes les cartes en main pour faire un choix pour votre avenir. Alors que les départs à l’étranger pendant le lycée sont soumis à plusieurs contraintes, l’année de césure après le Bac vous permet de réaliser absolument tout type de projet à l’étranger ! Bien sûr, celui-ci devra s’inscrire dans une démarche de développement personnel et représenté un avantage conséquent pour votre profil pour la suite de vos études.

Principalement, passer une année à l’étranger après le Bac devra vous permettre de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, ainsi que de développer une première expérience longue durée à l’international. Comme nous allons le voir par la suite, les possibilités ne manquent pas pour vous garantir une excellente année qui valorisera par la suite votre profil auprès des universités, Grandes Écoles et autres établissements de l’enseignement supérieur.

Mais quels avantages concrets une année de césure à l’étranger après le Bac vous donne t’elle ? Les établissements recherchent avant tout des étudiants flexibles, matures, entrepreneurs et internationaux. Votre expérience d’un an vous aidera à développer l’ensemble de ces compétences et les démontrer habilement en face des différents jurys. C’est pour cela que durant cette année de césure, vous devrez maîtriser au moins une langue étrangère, et vivre une véritable expérience marquante en immersion dans un environnement international et multi-culturel.

Afin d’être certain de réaliser vos objectifs, voici la liste des projets accesibles lors d’une année de césure après le Baccalauréat.


Quels sont les projets accessibles à l’étranger dès l’obtention du Bac ?



A partir du moment où vous êtes majeurs en France et que vous avez obtenu votre Baccalauréat, les projets suivants vous seront facilement accessibles pour votre année de césure :

Études à l’étranger et Préparation Universitaire :

Si vous ne souhaitez partir qu’un an, les études à l’étranger offrant un diplôme après l’obtention du Bac ne sont pas légion, et ne présentent pas un intérêt fort si vous souhaitez continuer les études par la suite. Aucune formation en un an à l’étranger ne vous donnera d’équivalence en France par la suite pour rentrer directement au niveau Bac+1 au sein d’une formation.

En revanche, les programmes de préparation universitaire vous sont plus que recommandés si vous envisager de partir étudier à l’étranger par la suite. En effet, ces programmes vous permettent de rejoindre une école ou une université afin de vous préparer à suivre un cursus universitaire à l’étranger, en améliorant notamment votre niveau de langue et en vous soutenant pour l’inscription auprès d’établissement à l’étranger. Notre partenaire StudyExperience propose de nombreuses solutions dédiées aux étudiants souhaitant partir en césure.

Plus d’informations sur notre guide dédié « Faire une préparation universitaire à l’étranger » .

Séjours linguistiques et Cours de langue à l’étranger :


Les organismes de séjours linguistiques ou les écoles de langue situées dans les pays d’accueil propose généralement des années universitaires débutant en Septembre et se terminant en Mai voire Juin de l’année suivante. Elles permettent de prendre des cours de langue à un rythme de 12h à 25h par semaine selon vos envies, tout en vivant dans une communauté d’étudiants internationaux.

L’une des meilleures possibilités offertes par ce type de problème est de changer de pays tous les 2, 3, 4 ou 6 mois afin de vivre dans plusieurs endroits et découvrir plusieurs cultures et langues. Les programmes permettant de travailler pour financer le séjour et prendre des cours de langue sont aussi une excellente alternative qui réduit le coût de votre année de césure après le Bac.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter « Faire un séjour linguistique à l’étranger ».

Programme au Pair à l'étranger:


L’accès aux programmes au Pair est conditionné par votre âge : vous devez être majeur à la sortie du lycée pour pouvoir rejoindre une famille à l’étranger. Ces programmes présentent de très nombreux avantages : vie en immersion au sein de la famille, logement, cours de langue, ambiance internationale et garde d’enfants. Le coût d’un tel projet est de plus très faible, et permet d’évoluer à l’étranger sans un budget de départ important. Bon à savoir, il ne s’adresse pas qu’aux jeunes filles, mais aussi aux jeunes hommes, bien que les familles d’accueil aient tendance à montrer une préférence pour les Filles au Pair lors de leur sélection.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter « Faire un programme au Pair à l’étranger ».

Volontariat à l’international :

Partir à l’étranger pour supporter le développement des communautés locales devient un projet de plus en plus répandu auprès des jeunes français.

Des missions de Volontaire sont accessibles partout dans le monde auprès d’associations et institutions internationales. Si vous ne souhaitez pas partir seul, des organismes en France propose des programmes sur mesure vous permettant de partir encadrer afin de réaliser une mission dans les meilleures conditions.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter « Faire du Volontariat à l’étranger ».

Job étudiant et PVT à l’étranger :

Que cela soit en Europe ou hors Europe, il est possible de trouver du travail partout dans le monde une fois votre majorité atteinte. Si aucun visa spécifique n’est requis pour l’Europe, les autres destinations requièrent souvent un Visa PVT pour pouvoir partir. Ce Visa doit être demandé jusqu’à 8 mois à l’avance pour les destinations comme le Canada, alors que d’autres comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont accessibles quelques semaines avant le départ.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter « Faire un PVT à l’étranger ».


Partir en césure après le Bac avec un organisme:



Il est parfaitement possible d'organiser sa césure par vous même après le Bac, et ce quelque soit votre projet. Cependant, afin de faciliter l'organisation de votre projet et de vous garantir un départ dans les meilleures conditions, il est possible de faire appel à des agences spécialisées et accréditées pour vous accompagner dans vos démarches.

Celles-ci seront à même de vous renseigner sur les possibiliités qui s'offrent à vous, et vous diriger vers les solutions les plus adaptées pour la suite de votre parcours.

Nous travaillons avec l'agence Study Experience afin d'offrir les meilleurs conseils aux jeunes souhaitant effectuer une préparation universitaire ou des cours de langue, parfois associés à un job étudiant sur place.

A travers leur réseau d'écoles et universités partenaires, ils seront à même de vous garantir d'excellentes conditions de formation et une expérience de qualité pendant votre année de césure après le Bac.


Quel est le coût d’une année de césure après le Bac ?



Difficile de donner un montant précis pour le coût global d’une année de césure après le Bac, tant il peut varier en fonction de vos projets, votre destination, et votre capacité à gérer vos finances. Les programmes les moins chers tels que les séjours au Pair peuvent coûter dans le meilleur des cas quelques centaines d’euros, alors que les séjours linguistiques descendent rarement en-dessous de la dizaine de milliers d’euros à l’année.

Dans tous les cas, vous ne risquez pas de recevoir une bourse pour votre année de césure, aucun programme connu à l’échelle nationale en France ne proposant d’aides financières pour ce type de projet. C’est donc à vous de financer votre année de césure après le Bac, en gardant à l'esprit que certains projets vous permettent de travailler une fois sur place à l’étranger.

Articles en relation