L’Amérique Latine peut être intriguant à première vue pour les étudiants européens. Peu connu des jeunes, le système universitaire y est pourtant aussi développé qu’en Europe. L’Amérique Latine est un continent de diversité, où la culture hispanique y est prédominante. Selon votre destination, beaucoup de choses peuvent changer et il est plus conseillé de parler de plusieurs Amérique Latine que d’un continent uni.
Nous allons donc nous intéresser aux avantages principaux pour les étudiants français souhaitant rejoindre une université en Amérique Latine !
L’Amérique Latine est un marché émergent qui connaît un développement très marqué, bien qu’inégal selon les régions. Les opportunités de stages et d’emplois ne manquent pas sur place, alors que le nombre d’expatriés européens devient réellement significatif.
Rejoindre une université en Amérique Latine, c’est l’occasion de découvrir ce nouveau monde en sautant directement en plein dedans. Cette expérience d’étudiant sera une porte d’entrée intéressante sur le marché de l’emploi du continent.
La culture, les paysages, l’environnement, rien de ce que vous connaissez en Europe n’a d’équivalent en Amérique Latine. Si le Brésil propose aujourd’hui des villes attirantes comme Sao Paulo, d’autres destinations peuvent être aussi marquantes. On peut penser notamment au Costa Rica, au Panama et au Nicaragua avec leurs jungles luxuriantes, leurs plages magnifiques et leur faune incroyable. Le Mexique, et l’Argentine offrent eux un bon compromis entre le dépaysement et l’accès à un système universitaire développé.
Plus généralement, être parti et avoir vécu pendant plusieurs mois au sein d’un pays en voie de développement est un atout inestimable sur un marché du travail porté avant tout sur la mondialisation. Les pays émergents s’imposent aujourd’hui sur la scène internationale, et la majorité des opportunités d’aujourd’hui sont liées à l’activité de ces pays.
Pour les étudiants frileux à l’idée de partir étudier en Espagne ou au Portugal, l’Amérique Latine est une excellente solution alternative. Si vous souhaitez développer votre niveau d’espagnol ou de portugais, les établissements vous attendent à bras ouverts.
L’Amérique Latine va être le théâtre de nombreux évènements à venir, des évènements d’envergure mondiale, qui vont bénéficier d’une couverture médiatique sans précédent. On pense notamment au Brésil avec la coupe du monde de Football 2014, ainsi que les jeux Olympiques en 2016. D’autres évènements majeurs, tels que les conférences sur le développement durable vont continuer à se tenir en Amérique Latine, en faisant un acteur majeur du changement à venir dans la politique mondiale.
S'inscrire aux universités mexicaines
Le Mexique étant un pays hors Union Européenne, les démarches pour s'inscrire à un établissement au Mexique demandent une préparation plutôt importante.
Le système universitaire au Mexique
Découvrez les différents établissements de l'enseignement supérieur mexicain et les formations universitaires ou professionnelles qu'ils proposent.
Le calendrier universitaire au Mexique
L'année universitaire au Mexique présente quelques particularités qu'un étudiant français doit connaître avant de réaliser ses dossiers d'inscription.
Les frais d'inscription aux universités mexicaines
Les établissements au Mexique pratiquent des frais d'inscription très variables selon qu'ils soient publics ou privés. La formation choisie influe aussi sur le coût de la formation.
Obtenir le visa étudiant pour le Mexique
Les démarches pour obtenir votre visa étudiant commencent une fois la lettre d'admission à votre université mexicaine reçue. Plusieurs documents sont indispensables afin d'obtenir votre visa !
L'assurance santé pour vos études au Mexique
Le Mexique étant situé hors de l'Union Européenne, une assurance étudiante est obligatoire pour partir étudier au Mexique afin de couvrir les frais de santé sur place et faire face aux imprévus.
Étudier à Mexico City : la capitale du pays
Première destination du pays pour les étudiants internationaux, le côté cosmopolite, le faible coût de la vie et les universités reconnues de la ville attirent de nombreux étrangers.
Étudier à Guadalajara : deuxième ville du Mexique et pôle culturel
Guadalajara dispose de deux universités majeures ainsi que d'un centre de formation technologique. Les étudiants internationaux en échange s'y comptent par milliers, et viennent du monde entier.
Alexandre, étudiant pour un semestre à Querataro
Alexandre est parti en échange universitaire au Mexique dans le cadre de son cursus en école de commerce. Découvrez son semestre au TEC de Monterrey !
Une fois votre admission au sein d'une université mexicaine obtenue, il est temps de se préparer pour votre départ vers le Mexique en 8 étapes :
1 - Souscrire à une assurance santé étudiante
Il est obligatoire de souscrire à une assurance santé pour partir au Mexique afin d'être couvert et remboursé de vos frais de santé pendant toute la durée de votre séjour.
2 - Réserver un vol vers le Mexique
Les vols vers le Mexique sont longs et demandent une à plusieurs escales. Nous vous conseillons afin de réserver un billet d'avion le moins cher possible.
3 - Trouver un logement temporaire avant votre départ
Si vous n'avez pas de logement permanent avant de partir au Mexique, il est indispensable de réserver un logement temporaire avant votre départ (Airbnb, Auberge de jeunesse...).
4 - Trouver un logement étudiant
Grâce à des loyers relativement faibles et un réseau important d'étudiants internationaux, il est possible de trouver sur place ou depuis la France une chambre étudiante au Mexique.
5 - Ouvrir un compte en banque français adapté aux séjours à l'étranger
Partir au Mexique demande de faire des opérations bancaires régulières qui peuvent vous coûter plusieurs centaines d'euros supplémentaires si vous ne choisissez pas la bonne banque.
6 - Utiliser les services spécialisés pour les virements internationaux
Les banques classiques facturent des frais représentant des sommes conséquentes. À travers un service spécialisé, vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros par an.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !