Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le salon de l'étudiant des études et carrières internationales ouvre ses portes le 28 et 29 Janvier : 


 

Le salon de l'étudiant : études internationalesLe salon de l'étudiant sur les études et carrières internationales sera présent à la Porte de Versailles, à Paris le vendredi 28 et le samedi 29 janvier 2011. C'est un salon spécialement dédié aux étudiants et futurs expatriés qui vous permettra de rencontrer de nombreux acteurs du secteur et d’obtenir toutes les réponses à vos questions concernant l’expatriation en VIE, en visa vacances travail, en semestre d’études, ou en stage à l’étranger (en Europe ou à l’autre bout du monde).

 

De nombreuses écoles et universités du monde entier seront présentes pour présenter leurs programmes, ainsi que plusieurs organismes, banques et assurances, qui soutiennent les projets de départs à l'étranger des étudiants. Des conférences se dérouleront pendant les deux jours sur des thèmes précis, afin de vous aider dans votre projet et votre démarche, et des professionnels vous renseigneront et répondront à vos questions.

C'est une excellente occasion d'avancer pour un futur projet de départ à l'étranger et commencer à le concrétiser !

Lire la suite > Un salon sur les études à l'étranger à Paris

Le "Couch Surfing", solution économique pour les étudiants souhaitant voyager : 


 

Le Couch surfing, la solution économique pour les étudiantsLe "Couch surfing" ou littéralement le "surfing du canapé" est un moyen de se loger gratuitement à travers le monde, grâce à un réseau d'internautes qui acceptent de vous laisser gratuitement leur canapé pour une ou plusieurs nuits. Ces internautes ont pour seule motivation l'entraide, la rencontre de nouvelles connaissances, et certains vous accueillerons très chaleureusement et n'hésiterons pas à vous faire visiter leur ville ! 

 

Le Couch Surfing a été initié en 1999, soit il y a 11 ans, au début de l'internet grand public, par le site http://www.couchsurfing.org/. Ce site compte fin 2010 près de 2.400.000 membres près à partager un canapé gratuitement, voir même un lit ou une chambre. Environ 4.500.000 expériences ont été notées positivement depuis la création du site, et c'est 245 pays qui sont aujourd'hui représentés, comprenant 80 250 villes différentes. Ces chiffres montrent clairement le succès de la formule, et les membres continuent d'arriver ! D'autres sites proposent ce type de service, avec une vision parfois légèrement différente de la chose mais toujours dans le même esprit d'entraide. 

Lire la suite > Le Couch Surfing, un moyen de voyager en se logeant gratuitement

La France et la facilité d'accès à l'enseignement supérieur, une chance incroyable :


 

Université françaisePour un site traitant des études à l'étranger, parler du système universitaire français est assez rare, mais certains avantages français méritent d'être mis en avant. En effet, si ses étudiants ont tendance à manifester contre les multiples réformes et à critiquer le système universitaire français, le syndrome du "c'est mieux ailleurs" frappant continuellement, il serait bon de rappeler qu'à défaut d'avoir les meilleures formations au monde, celles-ci sont très certainement les plus accessibles pour les étudiants français désirant faire des études supérieures.

Lire la suite > La France et l'accès à tous à l'enseignement supérieur

La neige, le fléau des étudiants français à l'étranger : 


 

Les avions bloqués par la neigeComme chaque année, la neige apparaît aux alentours de Noël voir bien avant, et comme chaque année, des centaines d'étudiants français se retrouvent bloqués à l'aéroport, avec l'espoir de pouvoir revenir en France avant les fêtes de Noël. Véritable fléau, surtout dans les pays situés au Nord de l'Europe, elle a la mauvaise habitude de bloquer la circulation aérienne sur une période la plupart du temps bien trop longue.

 

Cette année comme la plupart du temps, le Royaume-Uni sort grand gagnant avec une majorité des vols supprimés durant le mois de décembre. Mais quelles sont les solutions pour rentrer sain et sauf pour les fêtes de Noël sans avion ? Voici quelques conseils ...

Lire la suite > La neige contre le retour des étudiants français

Les étudiants de Lisbonne contre les coupes budgétaires concernant l'enseignement supérieur :


 

Manifestation étudiante à Lisbonne contre la réduction du budget alloué à l'éducationC'est près de 7000 étudiants qui ont manifestés à Lisbonne il y a de cela 2 semaines, contre les coupes budgétaires mises en place par l'État pour réagir face à la crise économique que le Portugal a subit de plein fouet. Dans un pays ou le salaire moyen avoisine les 500 euros, et où les frais d'inscriptions à l'université tournent autour des 900 euros, toucher aux allocations et aides aux étudiants les plus démunis n'est pas forcément la meilleure des idées.

C'est pourtant ce que l'état est en train de mettre en place....

 

Lire la suite > Manifestations des étudiants à Lisbonne contre les réductions du budget universitaire

La réforme des universités en Italie a été mise en place, malgré les protestations des étudiants et du corps enseignants : 


 

La réforme des universités en ItalieLa très controversée réforme des universités en Italie a finalement été votée au parlement italien aujourd'hui, mardi 8 décembre. Pourtant, des dizaines de milliers d'étudiants avaient manifesté contre cette loi, occupant les gares, les aéroports, bloquant la circulation et le trafic routier, ou des monuments importants comme le Colisée ou la tour de Pise.  L'Union des Universitaire annonce même un chiffre proche des 400 000 étudiants manifestants à travers toute l'Italie.

 

Pourtant, l'état Italien continue de promulguer cette loi, affirmant que celle-ci bénéficie aux étudiants tout en mettant en avant la désinformation vis à vis de celle-ci... Si le sujet de la désinformation n'est pas sans rappeler certaines réformes récentes en France, à commencer par la retraite, intéressons nous à celle des universités en Italie afin de savoir ce qui révolte tant les étudiants Italiens.

 

Lire la suite > La réforme des universités en Italie est passée

Le gouvernement anglais prévoit de réduire le budget dédié aux universités :


 

Réforme des universités en AngleterreSi ce n’est pas sans nous rappeler quelques cas récents en France, comme la mise en commun du budget des universités et des IUT, l’Angleterre traverse elle aussi un moment de réforme de l’université qui n’est pas au goût de tous. En effet, l’état prévoit de doubler, voir tripler les droits d’entrée aux universités, en passant de 3200 livres en moyenne à 6400 livres voir plus de 9000 livres dans des cas « exceptionnels ».

 

Si cela peut paraître étonnant, surtout de la part d’un pays qui occupe les premières places des classements mondiaux concernant l’enseignement supérieur, on comprend plus facilement en regardant la finalité de la chose.

 

Lire la suite > La réforme des universités en Angleterre

Ryanair décide de quitter Marseille :


 

Ryanair décide de quitter MarseilleLes joies de la grève étant passées, et les conséquences de celle-ci désormais claires et précises, Ryanair qui n’a visiblement pas apprécié l’engouement général des contrôleurs aériens à faire la grève et menace de quitter l’aéroport de Marseille si l’état français ne votait pas une loi interdisant la grève des contrôleurs aériens qui sont « capables de bloquer un pays entier ».

 

Lire la suite > Ryanair quitte l'aéroport de Marseille

La journée de la mobilité internationale en Alsace :


 

Journée de la mobilité internationaleLa quatrième édition de la Journée de la Mobilité Internationale aura lieu le 21 Octobre 2010 dans les composantes et au Palais Universitaire.

L'université de Strasbourg organise une journée dédiée aux études et carrières à l'international afin d'informer les étudiants.

Lire la suite > La journée de la mobilité internationale 2010

Un classement mondial des universités en préparation au sein de l'Union Européenne :


 

Les classements mondiaux actuels des universités pénalisent sérieusement les universités allemandes et françaises, et l'Union Européenne compte bien y remédier !

 

Nouveau classement mondial des universités par l'UELes différents classement actuels ne font pas ressortir positivement les universités Françaises et Allemandes, non pas que celles-ci soient mauvaises, mais parce que les critères de notation ne leurs correspondent pas. En effet, en Europe, quelques pays adopent un système universitaire très différent du système anglo-saxons ou chinois. Les classements du Times ou de Shanghai sont essentiellement basés sur la recherche dans les universités (prix nobels, nombre de chercheurs) et non pas sur la qualité de l'enseignement.

Pour résumer, plus une université est grosse et possède des moyens, plus elle aura de chances d'occuper le haut du classement. Cela pose néammoins problème pour l'enseignement français et allemand...

Lire la suite > Un Classement mondial des universités par l'UE

Le 9ième Salon Studyrama des Formations & Carrières Internationales:


 

Salon études internationales Studyrama

 

Le samedi 16 Octobre 2010 de 10h à 18h se tiendra le neuvième salon Studyrama sur les formations et Carrières Internationnales à la "Cité Internationale Universitaire de Paris"

Cet événement s'adresse au élèves de la Terminale au Bac +5 souhaitant partir étudier ou travailler à l'étranger par la suite, ou tout simplement s'informer. Il sera structuré en deux espaces.

 

Lire la suite > Salon Étudier à l'étranger : Salon Studyrama

Page 5 sur 5

Articles en relation

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum