Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

En l'absence d'avion, et votre vol annulé, certaines choses sont à évitées afin de gagner du temps. Premièrement, ne faîtes pas comme la majorité des passagers qui auront tendance à se diriger automatiquement vers les guichets de la compagnie pour demander remboursement ou échange des billets. Que se soit pour une compagnie tel qu'Air France ou une compagnie low-cost, elles seront dans l'obligation de vous proposer une solution de rechange ou vous offrir le remboursement du billet. Contrairement aux idées reçues, même Ryanair vous proposera un remboursement ou un échange.

 

Le bus résiste à la neigeMais pourquoi ne pas se diriger aux guichets? Tout simplement parce qu'il y a de fortes chances qu'ils soient bondés de monde, que vous allez devoir attendre près de 2 à 10h selon la compagnie pour obtenir une information et un échange / remboursement que vous auriez eu en 10 min... Sur Internet ! En effet, quelque soit la compagnie, même les low-cost, il est possible de demander le remboursement ou l'échange via internet et/ou par téléphone.

Le principal avantage étant de bénéficier au plus vite des billets restant qui n'ont pas encore été attribués pour rentrer le plus tôt possible, ou tout simplement de demander le remboursement si vous estimez que les vols ne sont pas prêts à reprendre avant plusieurs jours et que vous souhaitez utiliser un autre moyen de transport le plus vite possible.

 

Quel autre moyen de transport choisir ?


 

L'avion : Comment ça l'avion ? Et oui, car si votre vol est annulé, d'autres vols peuvent eux partir ! Si vous avez peu de chances d'atteindre le même aéroport que ce qui était prévu au départ, vous pouvez très bien tenter de prendre un billet pour la ville / le pays le plus proche et ensuite essayer de l'atteindre avec un autre moyen de transport.

 

Le train : le transport le plus rapide après l'avion qui vous fera arriver à bon port le plus rapidement possible. Cependant, il présente plusieurs inconvénients, à commencer par le prix surtout si vous partiez d'une compagnie low-cost ! Des billets disponibles à 80 euros trois mois auparavant vous coûteront près de 200 euros le jour même voir plus ! De plus, il dépend tout comme l'avion des intempéries même si c'est dans une moindre mesure, et a de fortes chances d'être annulé en cas de fortes chutes de neige.

 

Le bus : très certainement le transport le plus long pour rentrer, mais possède l'avantage de proposer un prix compétitif même avec un billet acheté la veille, qui est en moyenne 3 à 4 fois moins cher que le train pour un trajet équivalent. La compagnie Eurolines voyage sur toute l'Europe à des prix vraiment faibles !

 

La voiture / le-covoiturage : Une solution a prendre en dernier recours mais fortement envisageable. Les risques sont grands à cause de la neige, mais les coûts de la location de voiture et de l'essence sont faibles s'ils sont divisés entre plusieurs passagers. A eviter malgré tout par temps de neige, car extrêmement dangereux !

 

consultez notre forum