Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire un stage en SuisseComment faire un stage en Suisse ? Nos conseils !



La Suisse propose des conditions idéales pour n'importe quel stagiaire : entreprises reconnues, salaires élevés, climat agréable et ambiance internationale ! Dans ces conditions, la demande de stage en Suisse ne cesse de croître, avec des étudiants provenant de tous les pays d'Europe.

Réputée pour les domaines de la Finance et de l'hôtellerie, la Suisse a énormément à offrir et proposent des opportunités pour tous les domaines de formation. A vous d'atteindre les attentes des recruteurs !

Faire un stage dans une entreprise en Suisse : nos infos



La législation de stage en SuisseLa législation des stages en Suisse
Avant de rechercher votre stage, vous devez connaître la réglementation en vigueur en Suisse concernant le recrutement des stagiaires. Cela vous permettra de faire respecter vos droits, et éviter toute offre ne les respectant pas.



Trouver un stage en SuisseTrouver un stage en Suisse
La phase de recherche vous prendra un investissement en temps important, alors pourquoi ne pas nous laisser vous guider pour commencez votre exploration des sites d'emplois Suisse ? Vous pouvez commencer par ce dossier !




Les grands groupes suisse qui recrutent des stagiairesLes grands groupe qui recrutent en Suisse
La Suisse possède de nombreux grands groupes nationaux, recrutant chaque année des milliers d'étudiants internationaux prêt à débuter leur carrière dans un environnement compétitif et international.



Assurance santé stage en SuisseLa santé étudiante pour votre stage
La réglementation européenne concernant l'accès au soin d'un étudiant européen s'applique aussi en Suisse. Pourtant une assurance étudiante reste recommandée pour les stagiaires évoluant dans le milieu de l'entreprise.

 

La réglementation des stages en Suisse



La réglementation pour les stages en Suisse

La Suisse accueille chaque année de nombreux stagiaires venus de tous les coins du monde. Le système éducatif Suisse favorise les périodes en entreprise dans le cadre des cursus, ce qui a permis au pays de mettre en place une réglementation claire pour les stages.

La rémunération d’un stage en Suisse



Le coût de la vie en Suisse est l’un des plus hauts au monde, mais les salariés perçoivent une rémunération adaptée et en moyenne bien plus importante qu’en France.

Il en va de même pour les stagiaires, qui doivent en théorie recevoir des indemnités plus importantes qu’un stagiaire français. Le stage en Suisse se doit d’être rémunéré, bien qu’aucune indemnité minimum ne semble être en vigueur.

Certains secteurs possèdent néanmoins des conventions indiquant clairement un salaire minimum à destination des stagiaires. Quant à la rémunération moyenne, elle peut varier du simple au triple selon les secteurs d’activité. Selon les derniers sondages, le salaire moyen d’un stagiaire en Suisse tourne entre 2000 à 2500 CHF, soit 1625 à 2030 euros par mois.

Si cela semble particulièrement important en comparaison des offres de stage en France, il est nécessaire de relativiser avec le coût de la vie important du pays, en moyenne 30 à 60% plus élevé qu’en France selon les cantons.

La semaine de travail type en Suisse



La semaine de travail est réglementée au sein des entreprises en Suisse. Un employé ne peut travailler plus de 45 heures par semaine s’il occupe un travail manuel ou technique, et pas plus de 50 heures pour tous les autres types de salariés.

Les stagiaires ne sont normalement pas autorisés à effectuer d’heures supplémentaires, bien que dans les faits cela soit parfois nécessaire.

Les démarches en tant que futur stagiaire en Suisse :



Dans le cas où votre stage est d’une durée supérieure à 90 jours ouvrés, vous devez vous enregistrer auprès des autorités locales dans les 14 jours suivants votre arrivée.  Vous recevrez ensuite un permis « L » qui correspond à un permis de résidence de courte durée et qui couvrira la totalité de votre séjour sur place.

Les stagiaires européens doivent aussi faire les démarches afin d’obtenir la carte européenne d’assurance maladie. En plus de celle-ci, les cantons peuvent recommander voir rendre obligatoire la souscription à une assurance santé remplissant leurs critères.

Plus d’infos sur les assurances santé pour les stagiaires en Suisse.

Comment trouver un stage en Suisse ?



Trouver un stage en Suisse


La Suisse est une destination attirant par milliers les stagiaires du monde entier. Les raisons sont simples : cadre de vie agréable, salaires très élevés et entreprises renommées. Cet ensemble en fait l'une des destinations les plus demandées par les jeunes souhaitant débuter dans les meilleures conditions leur carrière.

La concurrence sera rude, mais il est possible de trouver un stage en Suisse correspondant à vos critères. Attention cependant aux stages à faible rémunération ! En Suisse plus qu'ailleurs, le coût de la vie est elevé et nécessite une rémunération plus importante que les autres pays d'Europe.


Les portails et sources d'offres de stage en Suisse :



Students.ch : le portail des étudiants en Suisse
L'un des sites les plus importants dédiés aux étudiants en Suisse, avec une partie dédiée aux stages et offres de jobs étudiants.

IAgora : le portail des offres de stage en Suisse
IAgora est une plateforme reconnue dans le domaine des offres d'emplois et de stages à l'étranger.  Près de 15 000 offres sont publiées, dont une centaine d'offres de stage en Suisse.

Internships.jobs par Direct Employers

De nombreuses offres de stages en Suisse régulièrement mises à jour avec un lien direct vers la page dédiée de l'employeur.

Option Carrière : portail d'offres d'emplois 

Le site est reconnu dans le domaine des offres d'emplois mais aussi de stages, avec plusieurs centaines d'offres disponibles en Suisse.

La Tribune de Genève : emplois
Le magazine propose de nombreuses offres d'emplois et de petits boulots mais peu de stages en entreprise.


Trouver un stage au sein d'un grand groupe en Suisse

Parcourez notre liste afin de postuler aux stages des plus grandes entreprises en Suisse, avec un accès direct à leur page carrière !


Les autres solutions pour trouver un stage en Suisse :



Pour les étudiants ayant des difficultés à trouver un stage en Suisse, il existe des solutions alternatives pour vous soutenir. N'hésitez pas à vous tourner vers le service des stages de votre établissement qui dispose très certainement de quelques offres ainsi que quelques conseils.

Dans le cas où vous souhaitez obtenir une aide plus importante, vous pouvez vous tourner vers les agences de placement de stages. Elles recherchent et créent des partenariats avec des entreprises partout dans le monde dans le but d'envoyer par la suite les stagiaires qu'elles auront sélectionné. N'oubliez pas cependant que cette solution est payante, et représente un coût non négligeable.

Les grands groupes en Suisse offrant des opportunités de stage :



Les entreprises suisses qui recrutent des stagiaires

La Suisse a vu naître de nombreuses multinationales, parmi lesquelles certains grands groupes connus du grand public. L’aspect multiculturel du pays et sa capacité à exporter partout dans le monde assurent aux stagiaires des possibilités de stage très intéressantes avec une ouverture internationale importante.

Les équipes au sein des grands groupes en Suisse n’hésitent pas à rassembler des employés de 4,5, voire 6 nationalités différentes. La Suisse offre donc un cadre de formation très particulier, mais extrêmement formateur ! Mais attention, les places sont très demandées, avec des étudiants venant du monde entier afin de découvrir l'environnement de travail Suisse !


Les 12 entreprises les plus importantes en Suisse :



UBS – Banque et Finance : Page carrière
Banque à la renomée mondiale. Des salaires très intéressants pour les stagiaires, mais une concurrence très importante.

Nestlé – Agroalimentaire : Page carrière

Le premier groupe alimentaire au monde en 2012, avec des offres de stage par centaines dans tous les domaines.

Crédit Suisse - Banque et Finance - Page carrière
Prestataire mondial de produit financier dont le siège est basé à Zurich. Le groupe opère dans plus de 50 pays, et embauche 60 000 employés.

Zurich Financial Service - Assurance - Page carrière
Plus grande compagnie d'assurance en Suisse, et 75ième entreprise au monde en 2013 selon le classement "Forbes". Elle embauche environ 60 000 employés.

Novartis - Groupe Pharmaceutique - Page carrière
2ième groupe pharmaceutique au monde, dont le siège social est situé à Bâle en Suisse

Roche Group - Group Pharmaceutique - Page carrière
L'un des premiers groupes pharmaceutiques mondiaux. L'entreprise compte près de 85 000 employés en 2013 et opère dans plus de 150 pays.

Swiss Reinsurance - Assurance - Page carrière
Deuxième groupe d'assurance au monde en terme de chiffre d'affaires, avec un siège social basé à Zurich.

Adecco - Interim - Page carrière
Le numéro un au monde du service de travail temporaire et d'intérim, dont le siège social est basé à Lausanne.

ABB - Énergie et Automation - Page carrière
L'un des plus gros groupes d'ingénierie au monde, avec près de 124 000 collaborateurs en 2013. Le siège social est basé à Zurich.

Swiss Life - Assurance vie - Page carrière
L'un des plus gros groupes d'assurances vie en Europe, avec 7000 salariés. Le siège social est basé à Zurich.

Migros - Grande distribution - Page carrière
Premier groupe de grande distribution en Suisse après Coop, il est aussi le premier employeur du pays avec près de 60 000 suisses travaillant pour la société.

Holcim - Producteur ciment - Page carrière
L'un des producteurs de ciment les plus importants au monde. qui emploi près de 80 000 employés dans le monde.

Doit-on prendre une assurance santé pour un stage en Suisse ?



Assurance santé pour stage en Suisse


Chaque résident en Suisse pour une durée supérieure à 3 mois se doit de posséder une couverture santé. Le pays ne fait pas partie de l’Union Européenne, pourtant, votre couverture santé est similaire aux pays européens. Dans les faits, vous disposez donc d’une couverture santé à travers la carte européenne d’assurance maladie au même titre que les destinations européennes.

Cette assurance couvre en grande partie vos frais de santé sur place, et convient à la majorité des étudiants. Cependant, en tant que stagiaire, vous allez être amené à évoluer dans le milieu de l’entreprise. Cette différence majeure justifie à elle-seule la souscription à une assurance santé d’expatrié.

Pourquoi prendre une assurance santé pour un stage en Suisse ?



Les assurances santé complémentaires couvrent les frais engagés lors de soins, d’hospitalisation ou de rapatriement. Mais pas seulement ! Là où votre assurance santé européenne s’arrête, les assurances d’expatriés vous couvrent dans bien d’autres situations.

Pertes de bagages, dommages corporels à autrui, annulation du séjour, les avantages supplémentaires ne manquent pas pour un coût souvent très faible. En effet, les assurances santé d’expatriés s’adaptent à votre couverture actuelle et n’incluent dans leurs tarifs que les services additionnels proposés par rapport à votre couverture de base.

C’est donc un complément intéressant, qui vous garantit une couverture totale que cela soit sur votre lieu de travail ou en dehors.

L’assurance CAP Student, spécialisée dans la couverture des étudiants à l’étranger



Assurance Stage à l'étrangerEn tant que stagiaire, vous conservez le statut d’étudiant. Il est alors nécessaire de souscrire aux assurances complémentaires destinées à ce statut.

L’assurance « Cap Student » de Chapka Assurances a été mis en place afin de répondre aux besoins spécifiques des étudiants français partant à l’étranger. Sa formule s’adapte à votre destination, avec des services différents selon que votre pays d’accueil soit européen ou non.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’assurance « Cap Student » sur la page dédiée.

Articles en relation