Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Important Bourse études à l'université de Riga en Lettonie

il y a 8 ans 4 semaines #2093 par Rolland T
Bonjour,

Ma fille est étudiante à l’Essca et doit partir en Septembre 2012 pour étudier un semestre à l’Université de Riga (Lettonie)
Je souhaiterais avoir des renseignements sur les possibilités d’aide et de bourse pour ce stage.

Merci d’avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 semaines #2098 par International Webmasterv15
Réponse de International Webmasterv15 sur le sujet Bourse études à l'université de Riga en Lettonie
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches pour vous mais il est relativement difficile de trouver des programmes de bourses d'études pour la Lettonie.

Ce n'est pas un stage mais un séjour d'études. Je ne pense pas que vous trouverez quoi que ce soit de la part de la Lettonie dans la mesure ou votre fille ne part que 6 moins. En revanche, la Lettonie fait partie du programme Erasmus, elle devrait donc être éligible à une bourse d'étude Erasmus. C'est auprès de l'ESSCA qu'il faut se renseigner normalement, c'est eux qui gérent ce genre d'attribution ou les dossiers de candidatures.

Sinon les bourses régionales et départementales en France sont aussi une solution, mais à nouveau, c'est à l'ESSCA normalement de vous informer sur ce type de bourses, surtout que l'école doit avoir l'habitude d'envoyer des étudiants à l'étranger.

Vous pouvez regarder aussi un peu ici : www.etudionsaletranger.fr/bourse-d-etude...-etudes-a-l-etranger

Webmaster du site Étudions à l'étranger et prêt à vous aider !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 semaines #2102 par Rolland T
Réponse de Rolland T sur le sujet Bourse études à l'université de Riga en Lettonie
Bonjour

Merci pour votre réponse.
Nous allons voir du côté de l'Essca.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #3210 par Belleville
Réponse de Belleville sur le sujet Bourse études à l'université de Riga en Lettonie
Bonjour,
C'est par hasard que je suis tombée sur ce site et sur votre message. Ma fille est également à l'ESSCA et part à RIGA en septembre 2013. Pourriez-vous partager avec nous votre expérience? À savoir le logement, la couverture santé, le budget, etc...
Merci.
Bien cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #3223 par Rolland T
Réponse de Rolland T sur le sujet Bourse études à l'université de Riga en Lettonie
Bonsoir,
Je viens de lire votre message.
Je pense que nos filles se connaissent.
Point de vue de mon côté :
- pour le logement : Elsa et son colocataire venant aussi de l'ESSCA ont trouvé un meublé dans le centre historique de RIGA. D'après ce qu'ils m'ont dit, habiter ailleurs ne serait pas très dans les meilleures conditions. Le centre historique ressemble à un centre ville d'une ville de province. On trouve des magasins très à la mode et une certaine activité. Le reste de la ville est en effet le soir très peu animé.
- pour le budget : Je n'ai pas vu de différence. le loyer correspond ,dans ce centre historique aux prix, que vous trouvez à Angers (700 euros à deux) , pour un appartement à 3 pièces-cuisine meublé, ce qui est relativement cher par rapport au niveau de vie locale. Attention, pour le chauffage il faut payer des charges en plus. Je pense qu'on peut trouver moins cher mais pas forcément dans des endroits qui donnent envie de rester 4 mois et d'y revenir.
- pour la nourriture, l'échelle est large. on peut faire un bon repas au resto cuisine locale pour 5 euros, comme on peut aller dans un restaurant à la mode (exemple TGI fridays) et manger pour aussi cher qu'à Paris. Il y a un marché et des produits locaux (poissons frais et vivants) mais il faut cuisiner, ce qui n'est pas évident. Donc pas de grand espoir pour le budget. Elsa avait économisé avant pour les faux frais de son séjour et tout a été dépensé.
- pour la couverture santé, nous n'avons rien fait de spécial. L'assurance santé LMDE a une option étranger que nous avons prise. Cependant, Elsa n'a pas eu de problème donc nous n'avons pas testé son efficacité.

Elsa et son collègue ont de très bons souvenirs de Riga. Ils y retournent d'ailleurs cette semaine pour revoir les copains d'ERAMUS. Les billets par AIR BALTIC sont abordables, attention aux bagages, prendre soin de prendre les billets directement sur le site de AIR Baltic et de lire les infos sur les bagages.

En conclusion, c'est sympa comme stage et je souhaite à votre fille un bon séjour.
N'hésitez pas à me demander d'autres infos si vous le souhaitez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations