Étudier la médecine à l'étranger

Étudier la médecine à l’étranger : le guide


 

Étudier et exercer la médecine est une véritable vocation pour des dizaines de milliers d’étudiants français chaque année.

 

Cependant, en France, la sélectivité élevée et le faible nombre de places disponibles constituent souvent des obstacles majeurs pour les aspirants médecins. Malgré la réforme de 2022, le concours PASS continue de réserver un nombre limité de places et plus de 75% des étudiants ne pourront être admis.

 

Les études à l’étranger deviennent alors une excellente alternative dès la sortie du Bac pour mettre toutes les chances de son côté et rejoindre un cursus médical. Parfois plus facile d’accès, elles permettent aux étudiants motivés qui ne craignent pas de faire face à la barrière de la langue de se former dans leur domaine de prédilection, parfois dès la sortie du Bac.

 

Pour vous aider dans votre projet, voici notre guide complet pour étudier la médecine à l’étranger !

1. Pourquoi partir étudier la médecine à l’étranger


 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certains étudiants choisissent de partir étudier la médecine à l'étranger :

1. Vous garantir toutes vos chances d’être admis

Comprendre la réforme du PACES en France

 

Tout étudiant en France a deux chances pour candidater à un parcours de santé dans le cadre de son premier cycle universitaire.

 

Depuis la réforme du PACES, de nombreux parcours différents sont possibles comme mis en avant sur ParcoursupUne vidéo explicative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est aussi disponible sur Youtube et couvrira les grands points liés aux études de santé en France.

 

La réforme a aussi apporté la suppression du numerus clausus au profit du numerus apertus : plutôt qu’un nombre de places limitées et fixe à la sortie de la Terminale pour les études de santé, c’est désormais en fin de première année que la sélection s’effectue et que les élèves reçoivent leur admission.

 

Ce changement s’est aussi accompagné de places supplémentaires dans les universités : c’est près de 16 895 étudiants de plus qui pourront être admis en médecine sur la période 2021-2025, soit une augmentation de 34%.

La réforme a-t-elle rendu les études de médecine plus accessibles ?

 

S’il y a bien une augmentation du nombre de places, dans les faits cela reste marginal par rapport aux nombres d’étudiants postulant au concours. En 2021, ils n’étaient que 10 675 à être admis selon Campus France, pour près de 60 000 étudiants. En 2018, c’était 12% des étudiants qui étaient admis dès leur première année, et 21% à l’issue de la deuxième année.

 

Une sélectivité donc toujours très importante que la réforme ne semble pas pour l’instant améliorer drastiquement. Selon les retours des étudiants collectés dans les médias, les étudiants parlent d’une « réforme bâclée, chaotique, ratée » sur Egora, et d’un « désastre qui amène des centaines d’étudiants à fuirent vers les facultés européennes » selon le Figaro.

 

Dans ces conditions, partir étudier la médecine à l’étranger afin de mettre toutes les chances de son côté est donc particulièrement pertinent ! Les universités situées à l’international vous accueilleront sur la base d’examens nationaux, de votre dossier ou via des examens propres à chaque établissement.

 

L’accessibilité varie selon les destinations et le type d’établissement, mais de nombreux pays offrent des conditions plus avantageuses que la France. Il est ainsi possible de postuler dans plusieurs pays européens, tout en bénéficiant d’une formation reconnue partout en Europe. Mais attention, il vous faudra bien choisir votre établissement et votre formation !

Student's Mobility : agence accompagnement

Vous souhaitez rejoindre un cursus de médecine en Espagne mais vous êtes perdu face à la montagne d’informations et de démarches à effectuer ? Student’s Mobility est prêt à vous accompagner dans vos démarches !

 

Spécialisé dans l’accompagnement des étudiants dans les cursus médicaux, ils proposent depuis plus de 10 ans la possibilité de rejoindre une formation au sein d’une université partenaire privée espagnol grâce à un accompagnement tout au long du projet.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter directement sur le portail Student’s Mobility.

2. Bénéficier de l’excellence académique d’autres pays

 

Certaines écoles de médecine à l'étranger bénéficient d'une réputation internationale pour leur excellence académique. Étudier dans ces institutions peut offrir une formation de haute qualité avec des professeurs renommés et des installations de pointe.

 

Chaque pays a sa propre approche de la médecine, ses systèmes de santé et ses pratiques médicales. Étudier à l'étranger vous expose à de nouvelles perspectives et vous permet d'apprendre des méthodes et des approches différentes, ce qui peut être bénéfique pour votre développement académique et professionnel et valorisé partout en Europe !

3. Vivre une expérience internationale et se développer en langue

 

Étudier à l'étranger permet d'acquérir une expérience internationale enrichissante. Vous avez la possibilité de vivre dans un pays étranger, d'interagir avec des étudiants de différentes cultures, de développer des compétences interculturelles et d'élargir vos horizons.

 

De plus, étudier la médecine dans un pays étranger où une langue différente est parlée peut vous aider à améliorer vos compétences linguistiques et à acquérir une maîtrise de la langue médicale spécifique à ce pays.

 

Pour votre carrière, c’est deux axes qui supplémentaires qui s’ouvrent à vous : vous pouvez traiter des patients internationaux en France ou partir exercer à l’étranger pour travailler dans de meilleures conditions.

2. Comment se déroulent les études de médecine à l’étranger


 

Les études de médecine à l'étranger peuvent varier d'un pays à l'autre en termes de structure du programme, de durée et de méthodes d'enseignement. Cependant, voici une description générale de la manière dont se déroulent souvent les études de médecine à l'étranger :

 

La phase d’admission

 

Les étudiants doivent suivre le processus d'admission spécifique à chaque pays et chaque université. Cela peut impliquer la soumission d'une demande, la présentation de relevés de notes, de résultats de tests standardisés (comme le MCAT), de lettres de recommandation et parfois même des entretiens. Les critères d'admission peuvent varier, il est donc important de se renseigner sur les exigences spécifiques de chaque établissement.

 

Le déroulement du programme d’études

 

Le programme d'études de médecine se divise généralement en deux phases principales : la phase préclinique et la phase clinique.

 

Phase préclinique : Cette phase se concentre sur les sciences fondamentales de la médecine, telles que l'anatomie, la physiologie, la biochimie, la pharmacologie, etc. Les étudiants assistent à des cours magistraux, des travaux pratiques en laboratoire et des séminaires. Ils doivent également passer des examens pour valider leurs connaissances théoriques.

 

Phase clinique : Une fois la phase préclinique terminée, les étudiants passent à la phase clinique où ils commencent à acquérir une expérience pratique dans les hôpitaux et les cliniques. Ils participent aux rotations dans différents services médicaux, tels que la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie, l'obstétrique-gynécologie, etc.

Pendant cette phase, les étudiants ont l'occasion d'observer, de participer activement aux soins des patients et d'apprendre des compétences cliniques. Des évaluations pratiques et des stages sont également généralement prévus.

 

Les examens et évaluations

 

Tout au long du programme, les étudiants doivent passer des examens réguliers pour évaluer leur progression et leurs connaissances. Cela peut inclure des examens écrits, des examens oraux, des examens pratiques et des évaluations cliniques. Certains pays peuvent également avoir des examens nationaux ou régionaux qui doivent être réussis pour pouvoir exercer la médecine.

 

L'Internat et la spécialisation

 

Après l'obtention du diplôme de médecine, de nombreux pays exigent un internat ou une résidence, qui est une période de formation supplémentaire dans un domaine spécifique de la médecine. Cette formation spécialisée permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans une spécialité particulière, comme la chirurgie, la cardiologie, la pédiatrie, etc. La durée de l'internat peut varier en fonction des pays et des spécialités choisies.

 

Il est important de comprendre qu'il peut y avoir des variations considérables d'un pays à l'autre. Il est donc recommandé de consulter les programmes d'études spécifiques de chaque université et formations.

 

3. Quels sont les meilleurs pays pour partir étudier la médecine ?

 

 

Étudier la médecine en Europe :

 

Les formations de médecine réalisée au sein de l’Union Européenne vous ouvre potentiellement droit à une reconnaissance automatique de votre diplôme une fois en France.

 

La condition majeure est que votre spécialité doit être visée par l’annexe V de la Directive 2005/36/UE pour la France et pour l’État d’accueil. Vos diplômes doivent être étayés d’attestations de conformité à cette Directive. Le Service Tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins est l’autorité compétente pour vous délivrer ces attestations.

 

Il y a plusieurs pays en Europe qui offrent d'excellentes opportunités d'étudier la médecine et de permettre aux diplômés d'exercer en Europe. Voici quelques-uns des pays les plus populaires pour les étudiants français souhaitant étudier la médecine à l'étranger :

 

1. L’Allemagne :

L'Allemagne est connue pour ses universités de médecine de haute qualité avec des frais de scolarité faibles (compter 1 100 euros en moyenne par an) pour tous les étudiants. Les programmes de médecine en Allemagne sont reconnus au niveau international et le pays offre de bonnes perspectives de carrière avec des salaires moyens supérieurs à la France.

 

2. Le Royaume-Uni :

Les universités britanniques, telles que l'University of Oxford et l'University of Cambridge, jouissent d’une réputation mondiale en médecine. Cependant, depuis le Brexit, les étudiants français devront suivre une procédure d'admission spécifique pour étudier la médecine au Royaume-Uni. Les diplômes anglais restent cependant reconnus comme avant la sortie du pays de l’Union Européenne, et sous réserve d’effectuer les démarches nécessaires et de choisir la bonne formation, vous pourrez exercer par la suite en France.

 

3. L’Espagne :

L’Espagne est devenue une terre d’accueil pour les étudiants français de médecine : grâce à ses nombreuses universités privées proposant des formations en anglais, français et espagnol, la barrière de la langue est beaucoup moins importante. Mais c’est surtout le processus de sélection qui attire :  grâce à des examens propres à chaque établissement privé, combiné avec un recrutement sur dossier, pas de concours à passer ! Vous êtes admis directement en première année si vous remplissez les attentes de la formation. Un vrai avantage qui a un coût cependant : comptez 10 000 à 15 000 euros de frais d’inscription par an.

 

Il est aussi possible  de rejoindre les universités publiques en  passant le PAU ou « Prueas de accesso a la  universidad ». Si vous obtenez la note minimum requise pour la formation  de médecine pour l’université publique espagnol  de votre choix,  vous êtes admis.

 

4. La Belgique :

La Belgique propose des programmes de médecine de qualité, en français et en néerlandais. Les universités belges jouissent d’une bonne réputation et offrent des possibilités de stages dans les hôpitaux renommés du pays. Plus de 3300 étudiants français ont tenté le concours en 2022. Mais face à l’afflux d’étudiants internationaux, la Belgique a instauré un numerus clausus en  2023,  et limite désormais à 15%  les places allouées aux  étudiants internationaux. Il risque donc d’être plus difficile d’étudier la médecine en Belgique !

 

5. Les Pays-Bas :

Les Pays-Bas proposent des programmes de médecine en anglais, ce qui peut être avantageux pour les étudiants français qui maîtrisent l'anglais. Les universités néerlandaises sont reconnues pour leur approche novatrice de l'enseignement médical. Avec des frais autour des  2300 euros en  2023, les  formations restent accessibles  financièrement  par rapport à la France.

 

6. La République tchèque :

La République tchèque est devenue une destination populaire pour les étudiants internationaux en médecine. Pour l’enseignement  publique, les frais de scolarité sont généralement moins élevés que dans d'autres pays européens, et les universités tchèques sont bien classées. En revanche, les universités privés vous coûteront entre 7600 € et 21  000 € par an  de  frais d’inscription.

 

7. La Pologne :

La Pologne offre également des programmes de médecine de qualité, souvent en anglais, et les frais de scolarité peuvent être plus abordables que dans d'autres pays européens.

Il est important de noter que chaque pays peut avoir ses propres critères d'admission, procédures et exigences linguistiques. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur les programmes spécifiques des universités qui vous intéressent et de vérifier si les diplômes délivrés sont reconnus dans les pays où vous souhaitez exercer.

Étudier la médecine hors Europe :

 

Étudier la médecine au Canada :

 

Au Canada, pour devenir médecin, vous devez terminer un programme de premier cycle en sciences de la santé, qui dure généralement trois ou quatre ans, suivi d'un programme de médecine de quatre ans dans une école de médecine agréée.

 

L'admission en médecine au Canada est très compétitive, et les écoles de médecine utilisent différents critères pour évaluer les candidats, tels que les résultats académiques, les compétences non techniques, les activités parascolaires et les résultats des tests d'admission.

 

Après l'obtention du diplôme de médecine, les étudiants doivent passer l'examen du Conseil médical du Canada (LMCC) et terminer une résidence médicale de plusieurs années dans leur spécialité choisie.

 

Étudier la médecine aux États-Unis :

 

Aux États-Unis, vous devez obtenir un baccalauréat préalable et réussir l'examen d'admission aux études de médecine (MCAT). Ensuite, vous pouvez postuler aux écoles de médecine, qui offrent un programme de quatre ans.

 

Les écoles de médecine évaluent les candidats en fonction de leurs résultats académiques, de leurs scores MCAT, de leurs expériences de recherche ou cliniques, de leurs compétences interpersonnelles, etc.

 

Après avoir obtenu leur diplôme de médecine, les étudiants aux États-Unis doivent passer les examens USMLE (United States Medical Licensing Examination) pour obtenir une licence médicale. Ils peuvent poursuivre leur formation spécialisée en effectuant une résidence médicale, qui dure généralement de trois à sept ans.

 

4. Quelles sont les meilleures universités pour étudier la médecine ?

 

Il existe de nombreux classements internationaux pour choisir la « meilleure » université au niveau national ou mondial. Si les classements du Times ou de Shanghai peuvent vous aider entre plusieurs établissements, ils représentent un indicateur parmi tant d’autres et ne doivent pas guider à eux seuls votre décision.

 

Il en va de même pour les classements nationaux, qui ont dû potentiellement du sens pour évaluer le taux de sélectivité d’un établissement et la reconnaissance de la formation sur le marché de l’emploi local.  Cependant, si vous souhaitez revenir exercer en France, c’est avant tout la reconnaissance de votre formation à votre retour par l’Ordre des médecins qui prime avant tout. Maintenant que nous avons posé les bases, voici les classements majeurs en 2023 pour les formations de médecine dans le monde :

 

Classement

Description

Times University Ranking

Le Times propose un classement annuel des universités dans le monde, avec une rubrique dédiée à la médecine.

Shanghai University Ranking

Premier classement mondial des universités, il propose aussi dans sa partie « Global ranking of academic subjects » des classements pour 6 domaines de la médecine : médecine clinique, Santé publique, Études dentaires, Études d’infirmiers, Technologie médical et Pharmacie.

US News: Medical schools ranking

L’US News fournit un classement annuel des meilleures universités aux USA, y compris un classement des meilleures universités pour étudier la médecine aux USA. Mais il s’intéresse aussi au monde entier, avec des classements intégrant les universités hors USA.

MacLean’s University Ranking

MacLean’s est le classement national des universités au Canada, et il dispose lui aussi d’un classement dédié aux formations médicales.


Les pays européens n’ont généralement pas de classement officiel reconnus pour leurs formations, même si la notoriété de chaque formation peut varier. Il faut donc faire des recherches approfondies pour la destination de votre choix pour connaître les établissements les plus réputés au niveau national.

Quelles sont les meilleures universités en Europe pour étudier la médecine ?


 

Selon les classements internationaux que nous venons de voir, voici quelques-unes des universités les mieux classées en Europe pour étudier la médecine :

 

  1. University of Oxford - Royaume-Uni

  2. University of Cambridge - Royaume-Uni

  3. Karolinska Institute - Suède

  4. UCL (University College London) - Royaume-Uni

  5. Imperial College London - Royaume-Uni

  6. University of Zurich - Suisse

  7. Leiden University - Pays-Bas

  8. KU Leuven - Belgique

  9. University of Edinburgh - Royaume-Uni

  10. University of Manchester - Royaume-Uni

  11. Charité - Universitätsmedizin Berlin - Allemagne

  12. University of Copenhagen - Danemark

  13. Trinity College Dublin - Irlande

  14. University of Amsterdam - Pays-Bas

  15. University of Barcelona - Espagne

 

A nouveau, nous souhaitons mettre en avant qu’il est essentiel que le choix d'une université ne se base pas uniquement sur les classements. Il est également important de considérer d'autres facteurs tels que les critères d'admission, les exigences linguistiques, les opportunités de recherche, les spécialisations offertes, les coûts et la localisation géographique. Il est recommandé de consulter les sites web des universités et de contacter directement les établissements pour obtenir des informations précises et à jour sur leurs programmes de médecine.

Student's Mobility : agence accompagnement

Vous souhaitez rejoindre un cursus de médecine en Espagne mais vous êtes perdu face à la montagne d’informations et de démarches à effectuer ? Student’s Mobility est prêt à vous accompagner dans vos démarches !

 

Spécialisé dans l’accompagnement des étudiants dans les cursus médicaux, ils proposent depuis plus de 10 ans la possibilité de rejoindre une formation au sein d’une université partenaire privée espagnol grâce à un accompagnement tout au long du projet.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter directement sur le portail Student’s Mobility.

 

Et n’oubliez pas de vous assurer que la formation que vous rejoindrez sera reconnue en France si vous souhaitez y exercer la médecine par la suite !

 

5. Est-il conseillé d’étudier la médecine hors Europe ?


 

Les études de médecine en Europe sont généralement reconnues partout dans l’Union Européenne et vous permettent d’exercer la médecine après des démarches et potentiellement des stages ou autres activités complémentaire. Il peut cependant être plus complexe de faire reconnaître votre formation si elle a été effectuée hors Europe. En effet, aucun accord en place n’offre une reconnaissance automatique des diplômes, et c’est à nouveau l’Ordre des médecins qui statuera sur la validité de votre formation.

 

Il faut donc considérer les points suivants si vous partez étudier hors UE :

 

  1. La reconnaissance du diplôme : Si vous souhaitez exercer la médecine en Europe après vos études, il est important de vérifier si le diplôme délivré par l'université à l'étranger est reconnu dans les pays européens où vous souhaitez exercer. Assurez-vous de consulter les autorités compétentes en matière de reconnaissance des diplômes médicaux dans le pays où vous envisagez de travailler.

 

  1. Le coût : Les frais de scolarité sont généralement bien plus important au Canada, en Australie, aux USA ou encore au Québec. Il est important de prendre en compte votre budget et de vous assurer que vous pouvez vous permettre les coûts associés à l'étude de la médecine à l'étranger, y compris les frais de scolarité, l'hébergement, les dépenses quotidiennes, etc.

 

  1. La Barrière linguistique et culturelle : Si vous choisissez d'étudier la médecine hors de l'Europe, il est possible que les cours soient dispensés avec des pratiques et une langue différente. Il est important de considérer vos compétences linguistiques et votre capacité à suivre des cours et à communiquer dans une langue étrangère. Vous devrez peut-être passer un test de compétence linguistique pour être admis dans une université étrangère. Concernant les pratiques, l’enseignement de la médecine peut être différents des standards européens au point où cela devient problématique pour exercer à votre retour.

 

6. Comment s’inscrire aux formations de médecine à l’étranger ?


 

etudes de medecine a l international

 

Les procédures d'inscription aux formations de médecine à l'étranger peuvent varier d'un pays à l'autre et d'une université à l'autre. Cependant, voici quelques étapes générales à suivre pour vous inscrire à une formation de médecine à l'étranger :

 

1. Définissez-le ou les destinations et universités qui vous intéressent : Commencez par rechercher les universités et les pays qui offrent des programmes de médecine correspondant à vos intérêts et à vos objectifs. Prenez en compte les critères tels que la reconnaissance du diplôme, les exigences linguistiques, les coûts, etc.

 

2. Vérifiez les critères d'admission : Consultez les sites web des universités pour connaître les critères d'admission spécifiques. Cela peut inclure des exigences académiques telles que les résultats scolaires antérieurs, les scores aux examens standardisés (comme le MCAT), les compétences linguistiques, les lettres de recommandation, les entretiens et plus encore. Certains pays disposent de concours similaires à la France, tandis que d’autres favorisent les admissions sur dossier ou des examens propre à chaque université. Il existe aussi généralement une opposition entre le publique et le privé (comme pour l’Espagne), où les démarches et requis sont complètement différentes.

 

3. Préparez un dossier complet dans les délais : Préparez les documents nécessaires pour votre candidature, tels que les relevés de notes, les diplômes, les résultats de tests standardisés, les lettres de recommandation, les CV, les lettres de motivation, etc. Assurez-vous de respecter les exigences spécifiques de chaque université.

 

Attention ! De nombreux pays comme le Royaume-Uni ouvrent et ferment les inscriptions pour la médecine plus tôt que les autres cursus universitaires. Il faut donc préparer son dossier dès septembre / octobre, là où les autres cursus voient leurs procédures ouvertes jusqu’à janvier.

 

4. Soumettez votre candidature : Suivez les instructions fournies par l'université pour soumettre votre candidature. Cela peut impliquer de remplir un formulaire en ligne, de télécharger vos documents, de payer les frais de candidature et de soumettre le tout dans les délais impartis.

 

5. Préparez-vous aux examens d'admission : Certains pays et universités peuvent exiger que vous passiez des examens d'admission spécifiques. Par exemple, le Prueba de Acesso pour les universités publiques en Espagne ou le concours d’entrée en Belgique. Préparez-vous à ces examens en vous familiarisant avec leur structure, les thèmes clés, et leurs attentes.

 

6.Validez votre admission dans les délais : Une fois admis, vous disposez d’une date limite pour valider votre admission auprès de l’université, souvent en payant un acompte sur les frais d’inscription. Si vous postulez dans plusieurs pays avec des calendriers d’inscription différents, attention à ne pas rater une date clés.

7. Quel est le coût d’un cursus de médecine à l’étranger ?


 

Les frais d’inscription aux formations de médecine en Europe :

 

Le coût d'un cursus de médecine à l'étranger en Europe peut varier considérablement en fonction du pays, de l'université et du statut d'étudiant (national ou international).

Voici une indication générale des coûts auxquels vous pourriez vous attendre. On peut répartir les différents pays en trois catégories :

 

Classement

Description

Pays sans frais de scolarité ou avec des frais de scolarité bas (entre 100 et 2000 euros par an)

Certains pays, comme l'Allemagne, la Norvège, la Finlande et la Suède, offrent des programmes de médecine sans frais de scolarité pour les étudiants, y compris les étudiants internationaux. Cependant, il peut y avoir des frais administratifs et des coûts de subsistance à prendre en compte.

Pays avec des frais de scolarité modérés (2000 à 5000 euros par an)

Dans certains pays, tels que la Belgique, les Pays-Bas et la Pologne, les frais de scolarité pour les programmes de médecine peuvent être plus abordables par rapport à d'autres pays européens.

Pays avec des frais de scolarité plus élevés (5000 euros à plus de 30 000 euros)

Des pays comme le Royaume-Uni, la Suisse et le Danemark peuvent avoir des frais de scolarité plus élevés pour les étudiants internationaux.

 

En plus des frais de scolarité, vous devez prendre en compte les autres coûts liés à votre cursus de médecine à l'étranger, tels que les livres et le matériel d'étude, les frais de logement, les dépenses quotidiennes, les assurances, les frais de visa et les loisirs. Il faut donc prévoir un budget réaliste pour couvrir tous ces coûts pendant la durée de vos études.

 

Enfin, il est important de noter que certaines universités et certains pays offrent des bourses d'études et des possibilités de financement pour les étudiants internationaux. Il est donc conseillé de se renseigner sur ces opportunités et de vérifier les critères et les délais de candidature pour les demandes de bourses.

 

Les frais d’inscription aux formations de médecine hors Europe :

 

Le coût d'un cursus de médecine à l'étranger hors de l'Europe peut varier considérablement en fonction du pays, de l'université et du programme spécifique auquel vous postulez. Voici quelques exemples de coûts qui pourraient être associés à l'étude de la médecine dans des destinations populaires hors de l'Europe :

 

1. États-Unis : Les frais de scolarité pour les écoles de médecine américaines sont élevés, allant généralement de 30 000 $ à 60 000 $ par an, voire plus, pour les étudiants internationaux. Cependant, de nombreuses écoles de médecine aux États-Unis offrent des bourses et des possibilités de financement aux étudiants méritants. Mais ces bourses couvrent rarement la totalité des frais, dont une partie restera à votre charge.

 

2. Canada : Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux dans les facultés de médecine canadiennes peuvent varier en fonction de la province et de l'université spécifiques. En général, les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont plus élevés que pour les étudiants nationaux, et peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars par an.

 

3. Australie : Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux dans les écoles de médecine australiennes sont élevés voire très élevés ! Ils varient en fonction de l'université et du programme choisis, mais ils peuvent dépasser les 50 000 $ par an comme par exemple pour l’université de Melbourne.

 

4. Asie (par exemple, Inde, Malaisie) : Les frais de scolarité pour les programmes de médecine en Asie peuvent être plus abordables par rapport aux pays occidentaux. Il existe cependant de grandes variations entre l’enseignement publique et privé, ou les étudiants nationaux ou internationaux. Il est donc indispensable de consulter directement les universités pour connaître les frais actuels.

 

8. Peut-on commencer un cursus à l’étranger et continuer ses études en France ?


 

Oui, il est possible de commencer un cursus de médecine à l'étranger et de continuer ses études en France, mais il y a de multiples conditions et exigences à prendre en compte. Voici quelques points importants à considérer :

 

1. Reconnaissance du diplôme : Si vous souhaitez exercer la médecine en France après avoir étudié à l'étranger, il est essentiel de vous assurer que votre diplôme étranger sera reconnu par les autorités compétentes en France. Si votre formation est visée par l’annexe V de la Directive 2005/36/UE qui représente une standardisation de la reconnaissance des formations médicales au niveau européen, vous partez sur de très bonnes bases !

 

2. Stage en France : Après avoir obtenu l'équivalence de votre diplôme, vous devrez souvent effectuer un stage d'internat en France pour compléter votre formation médicale. Ce stage est une étape essentielle pour obtenir la licence d'exercice de la médecine en France. Les modalités et la durée du stage peuvent varier en fonction de votre situation spécifique.

 

3. Exigences supplémentaires : En plus de la reconnaissance et de l'équivalence du diplôme, vous devrez peut-être satisfaire à d'autres exigences supplémentaires, telles que des entretiens ou des examens complémentaires. Ces exigences peuvent varier en fonction de votre parcours et du pays où vous avez étudié.

 

Le processus de reconnaissance et d'équivalence des diplômes est complexe et prend du temps. Il est recommandé de contacter les autorités compétentes tel que le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que les conseils régionaux de l'Ordre des médecins, pour obtenir des informations précises sur les procédures et les exigences spécifiques.

 

Il est également conseillé de consulter des professionnels de la santé et des conseillers d'orientation pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation particulière.

 

9. Est-il possible d’exercer en France après votre cursus à l’étranger ?


 

Oui, il est possible d'exercer en France après avoir obtenu votre diplôme de médecine à l'étranger, mais il y a plusieurs conditions à remplir. L’Ordre des médecins dispose d’une page dédiée présentant clairement les différents requis :

 

1. S’assurer que votre formation est visée par l’annexe V de la Directive 2005/36/UE

 

2. Remplir les conditions de nationalité : Il faut être de nationalité française, de citoyenneté andorrane ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen (Islande, Norvège, Liechtenstein) ou Suisse ou assimilés à un ressortissant communautaire (médecins de nationalité hors UE ou EEE  qui est conjoint d’un ressortissant communautaire / titulaire d’une carte bleue européenne / titulaire d’une carte de résident longue durée UE / réfugié) ou marocain ou tunisien ou d’un pays lié avec la France par une convention d'établissement.

 

3. S’inscrire au tableau de l’Ordre des médecins : L’inscription au Tableau rend licite l'exercice de la profession sur tout le territoire national (article L 4112-5 du code de la santé publique).

 

Le médecin demande son inscription au Tableau du Conseil départemental de l’Ordre des médecins dans lequel il veut établir sa résidence professionnelle (articles L.4112-1 et R 4112-1 du code de la santé publique)

10. Quel salaire pour un médecin à l’étranger ?


 

Vous souhaitez partir étudier la médecine à l’étranger pour potentiellement y continuer votre carrière plus tard ? Cela peut être une très bonne idée d’un point de vue financier ! Les salaires des médecins en France sont déjà élevés par rapport au reste de la population active, mais de nombreux pays proposent des conditions encore plus avantageuses.

Voici un aperçu des salaires en Juin 2023 pour les médecins à l’international :

 

Pays

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

France

54 000€

775 € 130 000 €

Espagne

 36 000 € 54 200 €  140 000€

Allemagne

40 000 € 107 040 € 181 200 € 

Suisse

50 800 CHF (50K€)

227 000 CHF (222K€) 600 000 CHF (588 K€) 

Royaume-Uni

40 000 £

 62 000 £ 120 000 £ 

Irlande

46 000 €  62 000 €  96 000 €

États-Unis

52 000 $ (48 K€) 178 000 $ (163K€) 320 000 $ (294 K€) 

Canada

 54 000 CAD (37 K€) 54 000 CAD (37 K€) 305 000 CAD (207 K€) 

Portugal

28 560 € 38 000 € 122 000 € 

Pays-Bas

50 880 € 111 000 € 160 000 € 

 

Bien entendu, entre les salaires dans le publique et le privé, entre les médecins généralistes et spécialistes, ou encore entre les différents systèmes d’imposition donnant des retenues sur salaire très variables d’un pays à l’autre, difficile de comparer uniquement sur la base de ces chiffres. Mais vous avez un ordre de grandeur et un salaire moyen pour avoir un aperçu des pays les plus rémunérateurs !

 

Une étude de l’OCDE datant de 2019 apporte un regard intéressant sur la situation des médecins partout dans le monde. On remarque que la part des médecins à leur compte ou salariés varient grandement d’un pays à l’autre, avec certains pays comme la Belgique, l’Autriche ou l’Australie ayant uniquement des médecins non-salariés due au fonctionnement du système de santé local.

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc