Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Question Aide pour études en anglais à l'étranger

il y a 5 ans 2 mois #8116 par Elisa
Bonjour à tous,

Depuis toujours je rêve d'habiter en Australie ou au Canada et je souhaitais faire mes études dans l'un des deux pays, seulement il s'avère que je dispose de moyens très réduits et ces pays sont donc trop chers pour y faire des études. Je voudrais tout de même faire mes études en anglais et dans une bonne Université si possible afin de pouvoir tout de même trouver un travail plus facilement dans un pays anglophone après mes études.

Ayant éliminé toutes les options trop onéreuses, je me retrouve donc avec comme pays potentiels l'Irlande, l'Ecosse, la Suède et le Danemark. Est-ce que quelqu'un aurait déjà étudié ou vécu dans l'un de ces pays et pourrait me donner un maximum d'informations et de conseils par rapport à l'un ou plusieurs d'entre eux? Cela m'aiderait beaucoup car sur internet les informations sont parfois assez confuses, et aussi il y a peu de témoignages, j'aimerais des avis, car savoir qu'une université est bien classée ne m'aide pas à savoir si je me sentirai bien là-bas et si cela est aussi bien que ce qu'ils disent sur leur site.

Si quelqu'un a des informations par rapport au SAAS en Ecosse et à la contribution étudiante en Irlande cela me serait aussi très utile car au niveau des démarches tout n'est pas clair dans mon esprit et cela m'aiderait d'avoir des contacts avec des gens qui ont déjà vécu l'expérience et savent me renseigner mieux sur comment tout cela se passe.

Donc si quelqu'un a la moindre info intéressante sur l'un de ces pays ou est déjà parti étudier là bas je serais très heureuse que vous m'en fassiez part. N'hésitez pas à me donner d'autres idées de pays si vous en avez, cela pourrait également être intéressant !

J'espère que quelqu'un pourra m'aider pour mon projet ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8133 par Eirwen
Réponse de Eirwen sur le sujet Aide pour études en anglais à l'étranger
Salut,

J'étudie en Écosse depuis maintenant 2 ans. J'ai fait un DUT puis j'ai directement intégré un cursus en 3e année (là je suis en 4e et dernière année, le premier cycle ici est en 4 ans).

Je suis partie plus ou moins seule; c'était censé être un DUETI mais mon ancienne université (Clermont I, IUT du Puy-en-Velay pour ne pas citer) ne m'a pas vraiment aidée, n'a jamais été en contact avec l'université écossaise et surtout, pas suivie du tout (j'ai même pas de nouvelle du diplôme que je devrais avoir depuis l'été dernier ^^). Je n'ai pas eu droit au programme Erasmus. Je n'ai jamais été considérée comme une étudiante en échange universitaire.
Bref, tout ça pour dire que je suis dans la même situation que quelqu'un qui partirait de soit-même. J'ai envoyé ma candidature SAAS dès que les inscriptions ont été ouvertes (juin ou juillet je crois); et je n'ai eu le résultat que tardivement (après être arrivée là-bas...). Ça a pris du temps car ils règlent prioritairement les candidatures écossaises apparemment. Il ne faut pas s'inquiéter, tant que tu rentres dans les critères (concrètement, tu es citoyenne de l'UE hors UK) tu auras tes frais d'inscription pris en charge.
Je n'ai absolument rien déboursé en frais d'inscription depuis le début. Apparemment pour obtenir mon diplôme en juillet je dois payer quelque chose comme £35. Bon, ça reste même moins cher qu'en France :)

Concernant le choix de l'université, tu as raison. Un bon classement ne veut pas dire grand chose. Et surtout, faut regarder le département que tu vises, parce que la fac peut être bonne dans une certaine branche de l'informatique (par ex) et nulle dans une autre. Pour ma part, je suis dans la conception web et j'ai trouvé le portfolio en ligne d'un gars de mon actuelle promo, je l'ai donc contactée pour avoir des infos etc. Si tu es sur Facebook ou LinkedIn tu peux facilement trouver des groupes ou même des individuels qui ont été ou sont dans l'université en question. Avec un petit message sympa tu auras très certainement des réponses :)

Je ne saurais que conseiller l'Écosse comme destination.

Je ne suis pas vraiment satisfaite du contenu de ma formation, mais ça c'est vraiment relatif à mon département. Dans d'autres formations, cette fac est super et les locaux sont aussi vraiment cool. Dans tous les cas, malgré une formation franchement inappropriée, l'environnement me permet de tisser des liens, ce qui sera sûrement utile pour la recherche de taf - que j'espère dans ce même pays.

Concernant l'Écosse elle-même; tu dis vouloir faire tes études en anglais, donc pratiquer la langue. Quand je suis arrivée les Écossais m'ont tous dit "t'as pas choisi le bon pays pour ça". Et bien après deux ans je pense qu'ils ont tout à fait tort :P
L'Écosse a un accent très particulier, avec des consonances propres, des R roulés, une propension à parler super vite et un vocabulaire un peu différent. Je vais pas cacher que les premiers temps sont douloureux (surtout que personnellement j'avais un niveau d'anglais pourri). Cela dit, les Écossais sont très sympas et bien souvent ne parlent qu'anglais. Ils comprennent et respectent le fait que tu ne maîtrises pas la langue, et répètent volontiers si tu leur expliques que tu galères. Pour les cours, avec les slides il n'y a pas vraiment de souci. Pour avoir également fréquenté des étrangers pas anglophones de base, je peux assurer qu'il est plus difficile de comprendre quelqu'un dont c'est la langue natale - il ne fera pas d'efforts pour articuler, emploiera du vocabulaire et des tournures de phrases compliquées. T'ajoutes l'accent. Bon voilà c'est pas facile. Mais au final tu en sors avec un bien meilleur niveau d'anglais ;)

Il y a néanmoins pas mal d'étrangers ici, l'Écosse n'est pas un pays très peuplé et son système universitaire attire. Outre les Britanniques et Irlandais, j'ai pu fréquenter quelques Français, Belges et Suisses, mais aussi des Allemands, des Polonais, Roumains, Italiens, Grecs, Chinois, Américains, Africains (principalement Nigériens). Il y a plein d'autres nationalités, là ce sont les principaux que j'ai pu croiser. L'année passée, j'avais une chambre en résidence étudiante et mes colocs étaient 3 Écossais, 1 Allemande, 1 Nigérienne et 1 Costa Ricain. C'est vraiment super pour l'expérience, les différentes cultures et tout :) Et puis, d'être entouré d'étrangers on se sent moins à part.

Niveau pratique, l'Écosse a un équivalent de la Sécu, la NHS. Contrairement à la NHS anglaise qui se fait privatiser à tout va, ici tu auras tes soins gratuits. De mon expérience, c'est même mieux qu'en France parce que tu n'as pas toutes ces paperasses inutiles genre feuilles de soins à renvoyer pour être remboursé. J'ai eu besoin de soins, ou d'un contraceptif, je suis allée à l'hosto et on ne m'a jamais rien fait payer; je n'ai même pas eu à montrer ma carte de sécu européenne - je ne crois pas qu'ils sachent vraiment ce que c'est pour être honnête. Donc les mutuelles complémentaires pour l'étranger, à oublier pour l'Écosse...

Voilà pour mon expérience; si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations