Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les raisons de s'expatrier en Australie ?


 
Pourquoi s'expatrier en Australie

En 2011, près de 25% des résidents australiens étaient nés en dehors du pays. L’immigration en Australie fait partie de son histoire et continue d’être une caractéristique importante du pays qui a conclu notamment des accords de PVT avec une vingtaine de pays dans le monde, et attire des milliers d'étudiants internationaux dans chaque région du pays. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à l'expatriation en Australie !

 

L’Australie est-elle attractive aujourd'hui pour les expatriés ?


 

Le pays des kangourous est l’un des pays les plus attractif au monde pour les expatriés. En effet l’Australie possède la 13ème économie mondiale et l’une des plus dynamiques. Son économie est notamment basée sur le secteur tertiaire, mais également sur l’industrie. Ses interactions internationales ont lieu en majorité avec l’Asie de l’est et la Chine. Cette économie florissante laisse place à de très nombreuses opportunités et la main d’œuvre est même demandée.

En Australie il est extrêmement facile de trouver un emploi pour un expatrié grâce au PVT (permis vacances travail ou « Working Holiday Visa ». Ce visa, valable durant 12 mois, permet à n’importe quel jeune français (de 18 à 30 ans inclus) de venir travailler et de voyager dans le pays.

Le principal intérêt de ce visa et que l’on n’est pas obligé d’avoir un travail avant d’arriver et que l’on peut chercher directement sur place. Le marché de l’emploi étant très dynamique et demandeur en Australie : de nombreux types de jobs sont possibles, qu’ils soient peu qualifiés ou au contraire très qualifiés.

Le PVT peut également être le moyen de trouver un travail avant de s’installer définitivement et de passer sous un visa travail classique. Nous vous conseillons de vous référer à notre article sur les différents types de visas en Australie pour avoir davantage d’informations sur la manière d’acquérir un PVT ou un visa travail. 

Au-delà de la facilité à trouver un emploi, l’un des gros atouts de l’expatriation en Australie est les salaires. Effectivement, les salaires en Australie sont élevés et supérieurs à ceux que l’on connait en France. Au 1er juillet 2019, l’Australie a augmenté son salaire minimum qui est passé à $19.49 de l’heure soit 12 euros de l’heure, donc 20% supérieur au SMIC horaire français. Ces salaires relativement élevés même pour les emplois peu qualifiés sont alors un attrait très important pour les étrangers et pour les français. Notre article sur les salaires en Australie vous éclairera au mieux sur ce sujet.

Pays d’immigration, l’Australie a toujours été une terre attractive pour les étrangers et continue de l’être aujourd’hui. Concernant la France, au 31 décembre 2018 on recense 24 834 français résidents en Australie. Cette population est notamment jeune du fait du PVT. Le nombre de PVT français en Australie se situe au 4e rang en 2018, derrière le Royaume-Uni, Taiwan et la Corée du sud. Une grande communauté de français se retrouve donc en Australie.

 

Quels sont les avantages de vivre en Australie ?


 

L’Australie, avec ses grands espaces, ses déserts ou encore ses immenses plages, possède une diversité de paysages qui fait rêver. Mais au-delà de ces attraits indéniables, il existe une qualité de vie qui fait de ce pays un lieu d’expatriation majeur.

Avec un Indice de développement de 0,939 en 2017, l’Australie se classe 11ème pays mondial et a été positionné 13ème mondial en 2018 par le Legatum Prosperity Index qui considère 9 aspects clés d’un pays (tel que le modèle économique, la liberté individuelle, le système de santé ou encore l’environnement) pour juger sa prospérité et sa qualité de vie.

C’est en effet cette qualité de vie attractive qui fait venir de nombreux expatriés sur les terres australiennes. Le climat ensoleillé toute l’année sur une bonne partie du pays et le mode de vie des Aussies est un réel avantage pour s’installer et s’intégrer. En effet, en plus de découvrir un pays diversifié et d’explorer la faune et flore locale fascinante, la mentalité australienne permet de s’adapter assez facilement et de s’y sentir bien.

Un autre avantage à vivre en Australie souvent mis en avant est l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle qui diffère de la France. La souplesse et la flexibilité sont maîtres mots dans le monde du travail en Australie.

Ce « work/life balance » est essentiel en Australie et est même revendiqué par grand nombre d’employés et d’employeurs où une place importante est donnée à la famille et aux loisirs. Ce mode de vie est souvent perçu comme moins stressant et comme un réel avantage par rapport à la France. De plus, avec les salaires relativement plus élevés, travailler en Australie semble posséder de nombreux avantages.

Quels sont les inconvénients potentiels de l'Austalie ?


 

Néanmoins, comme toute expatriation, tout n’est pas parfait et dans ce pays de l’hémisphère sud certains inconvénients doivent être pris en compte. Tout d’abord, l’éloignement du pays apparaît comme un l’un des premiers freins. Effectivement, situé à 15 150 km de la France, il faut être prêt à s’éloigner de sa famille ou de ses proches avec en plus un décalage horaire important qui peut réduire la communication. De plus, le voyage pour aller en Australie et extrêmement couteux et peux atteindre 24h d’avion. 

Le coût de la vie est également un inconvénient de l’Australie. Effectivement, le coût de la vie se trouve être supérieur à celui que l’on trouve en France et il faut se préparer à l’avance à devoir débourser davantage en Australie. En revanche, comme précisé plus haut, les salaires sont plus élevés qu’en France : il faut donc relativiser ce coût de la vie qui est adapté avec les rémunérations locales.

Le nombre de français expatriés en Australie (notamment des PVTistes qui voyagent tout en travaillant) est grandissant. En effet, en Australie on rencontre beaucoup de français et souvent leur réputation n’est pas la meilleure et l’expression « French shopping » a même été développée pour qualifier les comportements de vol à l’étalage de certains voyageurs français en PVT. Bien sûr, cela n’empêche pas d’autres français qui s’installent en Australie de très bien s’adapter et de s’intégrer.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à l'expatriation en Australie !