Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les démarches pour s'expatrier en Australie ? Le guide



Les démarches pour s'expatrier en Australie


L’Australie, cet île-continent qui en a déjà fait rêver plus d’un... Des paysages diversifiés entre terre et mer, remplis d’une faune et d’une flore incroyable, des richesses naturelles, et la réputation d’un mode de vie moderne et dynamique ; détrompez-vous, les téméraires qui sautent le pas s’ouvrent sur une vie prospère mais chère (les prix des visas par exemple !).

De plus, les Australiens ont l’habitude de travailler dur (d’où l’expression « Hard yakka ») et ont des semaines de travail généralement longues.

Préparez-vous en avance car les procédures doivent souvent être effectuées des mois au préalable. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles avant votre expatriation pour ce territoire lointain.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à l'expatriation en Australie !


Quels sont les requis pour immigrer en Australie ?


 
Pour les travailleurs, un minimum en anglais est souvent demandé. Des tests comme L’IELTS ou le TOEIC sont à planifier pour pouvoir attester d’un niveau minimum. Prévoyez également de souscrire à une assurance.

De plus, les candidats doivent répondre à des critères de santé. Pour cela, le gouvernement a mis en place des examens médicaux MHD (My Health Declaration) à effectuer pour les étrangers demandeurs de visas. La France étant considéré comme un pays avec un faible risque de contamination, vous êtes souvent épargné de ces tests.

Ceci-dit, vous pouvez vérifier sur le portail des affaires étrangères si votre visa nécessite des examens. Ce service est gratuit, et à répéter pour chaque personne qui part avec vous.

 Voici les étapes générales à suivre :

  • Inscrivez-vous

  • Une fois connecté, trouvez le bouton « My application» et cliquez sur « New application ». Vous trouverez un lien vers un formulaire « My Health Declaration form ».

  • Lecture des conditions faite, renseignez les détails concernant votre visa, vos données personnelles.

  • Après avoir rempli et envoyé (submit) le formulaire :

    • Si un lien « Organise health examinations»   est présent, vous devez passer des examens médicaux. Cela peut aller d’une simple consultation chez le médecin, à des radios. Complétez alors votre historique médical plus en détail.

    • S’il n’y a pas de lien, nul besoin de passer des examens médicaux.


Pour plus de détails (en anglais), les étapes sont successivement décrites à l’aide d’images sur le portail du département des affaires étrangères australien.

Etant donné que chaque visa est spécifique et demande parfois des démarches bien précises, nous avons sélectionné pour vous les plus communs. Ils sont expliqués dans les sections suivantes en deux parties : travailleurs temporaires et permanents.

Pour finir, et afin de savoir quel visa vous correspond, le département des affaires étrangères a établie une liste. Suivant vos critères, une « fiche d’identité » du Visa est présentée par catégorie :

  • Résumé (Overview)

  • Détails plus précis (About this visa)

  • Eligibilité et critères nécessaires pour l’obtention (Eligibility)

  • Etapes avant, pendant et après la demande (Step by step)

  • Une fois reçu, que se passe-t-il à l’arrivée, durant et au moment de partit du territoire australien (When you have this visa)


Faire une demande d’immigration pour l’Australie pour les travailleurs permanents


 

Les données suivantes concernent l’année 2019. Il se peut que des modifications soient opérées au cours des mois ou années suivantes.

Business Talent visa – Subclass 132


 

Ce visa vous permet d'établir une nouvelle entreprise ou de développer une entreprise existante en Australie. Il fait partie des plus chers (7,855 AUD), et dont les critères d’éligibilité sont élevés. Le temps de traitement est d’environ 2 ans.


Pour cela, deux options s’offrent à vous :

« Significant Business History» / Passif commercial établi

Celui-ci est destiné aux propriétaires d'entreprise expérimentés, pour exploiter une entreprise nouvelle ou existante en Australie.

Venture Capital Entrepreneur” / Entrepreneur en capital de risque, demande rare.


Tandis que celui-ci est destiné aux personnes ayant obtenu des fonds de capital-risque auprès d'un membre de l'Australian Investment Council (AIC). Le visa vous permet d'exploiter une entreprise nouvelle ou existante en Australie.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Être nommé par un organisme gouvernemental australien

  • Être invité à demander le visa

  • Avoir le financement ou les actifs requis


Employer Nomination Scheme – Subclass 186


 

Ce visa fait partie du programme « Permanent Employer Sponsorised Visa ». Il permet aux travailleurs qualifiés, nommés par leur employeur, de vivre et de travailler en Australie de manière permanente. Ce dernier est décliné en plusieurs « versions », selon lesquelles votre employeur a fait les demandes.

  1. « Direct entry» si vous êtes directement sponsorisé par votre employeur.

  2. « Labour agreement » si votre employeur est sous contrat avec le gouvernement.

  3. « Temporary Residence Transition » si votre employeur vous a nominé de cette manière.


Pour être éligible, vous devez remplir ces conditions :

  • Avoir les compétences nécessaires pour le travail

  • Être nommé par un employeur australien

  • Respecter les exigences en matière de santé

  • Avoir travaillé depuis un certain temps pour l’employeur

Prix

A partir de 4,045 AUD

Temps de traitement

Entre 9 et 18 mois


Skilled Regional Visa – Subclass 887


 

Ce visa est permanent, il vous permet de rester indéfiniment. Si vous travaillez dans des domaines spécifiques qui requiert des compétences et connaissances pointues, ce visa est pour vous. Il vous permet de travailler et étudier n'importe où en Australie, parrainer des proches pour qu’ils viennent, ainsi que demander la citoyenneté australienne, si éligible.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Détenir un visa éligible.

  • Avoir vécu au moins 2 ans et travaillé à temps plein pendant au moins 1 an dans une région déterminée.

  • Avoir respecté les conditions du visa éligible que vous détenez ou avez détenu.


Prix

A partir de 415 AUD

Temps de traitement

Environ 21 mois


Faire une demande d’immigration pour l’Australie pour un emploi temporaire


 

Le gouvernement australien a des exigences très précises concernant les visas temporaires, et une liste bien précise concernant les activités ou travaux une fois sur place. De nouveau, les données citées sont celles de 2019. Il se peut qu’elles soient modifiées au cours des mois et années à venir.


Temporary Work Visa – Subclass 400


 

Il correspond à un Visa de travail temporaire, inférieur à 3 mois. Une extension jusqu’à 6 mois est possible, suivant les conditions dans lesquelles ce dernier a été délivré.

La demande est à faire depuis la France, au moins 6 mois avant votre départ. Une fois délivré, il est valable 6 mois après la date d’émission. Vous pouvez également faire la même démarche pour les membres de votre famille/enfants.

Prix

310 AUD

Temps de traitement

Environ 20 jours

 

Temporary Skill Shortage (TSS) visa - Subclass 482


 

Ce visa temporaire, anciennement connu sous le nom du visa de travail 457, a pour objectif de combler un manque de main-d’œuvre dans des compétences ou domaines spécifiques. 

A chaque fois, vous devez :

  • Être sponsorisé par une entreprise, ou une personne. C’est d’abord l’entreprise qui fait la demande pour être sponsor, sa demande est acceptée, ensuite elle procède à son recrutement. Auquel cas vous êtes nominé, vous pouvez demander un visa.

  • Avoir les compétences exigées pour le travail, et de l’expérience dans un domaine.

  • Avoir un niveau d’anglais suffisant.


4 sous-catégories existent pour ce visa.

« Short term » / Période courte jusqu’à 2 ans.

L’objectif pour l’employeur est de remédier rapidement au manque de main d’œuvre qualifiée.

Durée du séjour

Jusqu’à 2 ans (ou 4 si obligation)

Prix

A partir de 1,265 AUD

Temps de traitement

Environ 60 jours


« Medium term » / Période moyenne de 4 ans.

De même que le TSS short term, celui-ci permet de combler un manque de main d’œuvre sur des projets plus conséquents. En effet, votre profession figure sur la liste des compétences stratégiques à moyen et à long terme (MLTSSL) ou sur la liste régionale des professions (ROL).

Durée du séjour

Jusqu’à 4 ans

Prix

A partir de 2,645 AUD

Temps de traitement

Environ 50 jours

« Labour agreement » / Accord de travail

Ce visa s’adresse aux travailleurs qualifiés qui possèdent un contrat de travail. Ce contrat est établi entre le gouvernement australien et les employeurs. Il permet de vivre et de travailler temporairement en Australie.

Durée du séjour

Jusqu’à 4 ans, suivant l’accord

Prix

A partir de 2,645 AUD

Temps de traitement

Environ 75 jours

« Subsequent entrant» / Nouvel Entrant

Pour finir, ce visa est destiné aux membres de la famille du titulaire de visa TSS qui demandent séparément leur visa TSS et souhaitent rejoindre le titulaire en Australie.

Durée du séjour

Vous pouvez rester jusqu’à temps que votre visa est valide

Prix

A partir de 1,265 AUD


Temporary Activity Visa – Subclass 408


 

Ce visa vous autorise à venir en Australie pour un travail bien spécifique, sur une période courte qui varie aux alentours de 12 mois. Pour tous les prochains types d’activités, vous devez au moins :

  • Avoir les compétences pour exercer l’activité (diplôme, certificat)

  • Être soutenu ou sponsorise (par un organisme, une entreprise agréée)


Voici une liste (non-exhaustive) des activités que vous pouvez exercer :

Programme spécial (programmes d’échange de jeunes, d’enrichissement culturel ou communautaire, assistants d’enseignement scolaire ou « bénévolat scolaire d’année sabbatique »)

Durée du séjour

Jusqu’à 12 mois

Prix

A partir de 310 AUD

Temps de traitement

Environ 60 jours

Activité religieuse à plein-temps, pour une institution religieuse en Australie.

Durée du séjour

Jusqu’à 2 ans

Prix

A partir de 310 AUD

Temps de traitement

Environ 4 mois


Activité de recherche pour observer ou participer à un projet de recherche australien.

Durée du séjour

Période pouvant aller jusqu’à 2 ans

Prix

A partir de 310 AUD

Temps de traitement

Environ 60 jours


Sport. Ce visa vous permet de jouer, d’entraîner, d’instruire ou de choisir une équipe australienne, ou de faire un entraînement sportif de haut niveau avec une organisation sportive.

Durée du séjour

Jusqu’à 2 ans

Prix

A partir de 310 AUD

Temps de traitement

Environ 60 jours

Activité du divertissement. Le visa permet de travailler dans l'industrie du divertissement au cinéma, à la télévision ou en direct, en tant qu'artiste interprète ou exécutant.

Durée du séjour

Jusqu’à 2 ans

Prix

A partir de 310 AUD

Temps de traitement

Environ 15 jours


D’autres activités telles que la participation à un événement ou être membre d’un équipage nécessitent ce même visa. D’autres informations (en anglais) sont disponibles sur le listing du « Temporary Activity Visa». 


Quelles sont les démarches à faire une fois en Australie ?


 

Dès votre arrivée sur place, vous devez faire votre demande de TFN (Tax File Number) auprès de l’ATO (Australian Tax office). C’est l’équivalent du numéro de Sécurité Sociale en France.

La démarche peut seulement se faire sur le sol australien, inutile de commencer quelque chose en France. Le TFN est obligatoire pour travailler en Australie. Autrement, vous serez imposable au maximum, soit 47% et risquez de rencontrer des problèmes pour trouver un emploi.

Voici la procédure à suivre :

  • Les documents à rassembler avant de commencer sont les suivants : passeport en cours de validité, une adresse en Australie, un numéro de portable australien et une adresse mail valide.

  • Connectez-vous sur le portail de l’ATO et cliquez sur le 1er lien « Foreign passport holders, permanent migrants and temporary visitors ».

  • Lisez les pages, et cliquez sur « Next» (suivant), jusqu’à la complétion de vos données personnelles.

  • Quelques questions sont ensuite posées : si vous avez déjà un TFN ou ABN (Australian Business Number pour une création d’entreprise) par exemple. En cas de doute, contactez l’ATO au 13 28 61.

  • Votre demande sera expédiée sous 28 jours. N’hésitez pas à contacter l’ATO si vous effectuez un changement d’adresse.

 

Pour finir, si vous voulez vous déplacer hors Australie, regardez bien les conditions de votre visa sur les sorties de territoire, mais également les entrées. Typiquement, si vous souhaitez partir en vacances, assurez-vous de pouvoir re-rentrer...


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à l'expatriation en Australie !