Expatriation en Australie

Comprendre le fonctionnement de l'assurance chômage en Australie:


 
Le chômage en Australie

Une plateforme en ligne, une application mobile, un numéro de téléphone ou un centre de services ? Ce n’est pas une seule réponse, mais bien toutes les propositions qui correspondent aux plateformes mises à votre disposition pour suivre vos recherches d’emplois ou reporter vos allocations chômage.

L’Australie propose en effet un accompagnement presque sur-mesure pour ses citoyens ou résidents permanent, depuis 4 ans minimum, qui demandent à bénéficier d’une indemnité chômage.

Le pays organise actuellement une petite révolution de son système comme l’indique un communiqué du Parlement Australien, l’idée étant de mutualiser toutes les aides distribués en une seule pour la date du 20 Mars 2020 sous le nom de ‘JobSeeker Payment’.

Les 800,000 bénéficiaires de l’actuelle allocation chômage appelé ‘Newstart Allowance’ ne seront pas affectés car les montant distribués seront les mêmes, et les procédures resteront inchangées. Cet article décrit donc les conditions d’accès à la ‘Newstart Allowance’ ou encore les démarches à réaliser.

Les conditions d'accès au chômage en Australie


 

Avant de poursuivre votre lecture, sachez que le système de chômage australien est réservé aux natifs du continent, ou aux résidents permanents depuis plus de 4 ans. Les périodes où vous étiez hors du territoire ne sont pas prises en compte, et si votre total de jours est inférieur, vous ne pouvez prétendre à l’obtention de la plupart des paiements ou simplement à l’utilisation de la plupart des services. Malgré cela, vous pouvez tout de même accéder à ‘Jobactive’.

Si vous êtes donc expatrié depuis plusieurs années, avant de percevoir une aide au chômage, vous devez quand même respecter certains critères d’éligibilité tels que :

  • Avoir au moins 22 ans et ne pas se situer à l’âge de retraite ‘Age pension’, compris entre 65 et 67 ans

  • Respecter les règles de résidence

  • Être au chômage, avec un revenu ou des avoirs inférieurs à un certain montant

  • Prouver que vous cherchez du travail

  • Ne pas être en grève.


Vous devez également respecter certains devoirs :

  • Rechercher et postuler à des emplois dans le cadre de votre ‘Job Plan’, autrement dit un plan d'emploi

  • Assister aux formations proposées ou qui peuvent vous servir

  • Signaler tout autre revenu, pour vous et votre partenaire

  • Indiquer tout changement de votre situation.


Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez d’avoir une réduction ou un arrêt de vos versements, et encourez même des sanctions.


Le fonctionnement du système de chômage en Australie


 

Lorsque vous êtes au chômage en Australie, vous pouvez recevoir plusieurs types d’aides. La plus commune actuellement pour les personnes sans emploi et en recherche d’un autre travail est la ‘Newstart Allowance’ que l’on peut traduire littéralement comme ‘l’aide de nouveau départ’.

Le montant dépend de vos circonstances personnelles, que vous soyez avec des enfants ou marié par exemple, mais également de votre dernier revenu perçu lors des 14 jours de votre précédent travail. 

Vous percevez l’indemnité de manière bimensuelle, soit toutes les 2 semaines et généralement le 1er versement est touché 1 semaine après que votre demande ait été acceptée, il faut donc compter une moyenne de 3 semaines. Sachez tout de même que la durée moyenne pour retrouver un nouveau travail est de 10 semaines et que le paiement n’est pas destiné à être verser sur du long-terme.

Le tableau ci-dessous récapitule les aides maximales distribuées, dépendamment de votre situation :

Si vous êtes

Versement maximal bi-mensuel

Célibataire sans enfant

$559.00

Célibataire, avec un ou des enfants à charge

$604.70

Célibataire, âgé de 60 ans ou plus, après 9 mois continus de versements

$604.70

Conjoint

$504.70 chaque

Exception pour les cas suivants :

Famille d’accueil

Tuteur en vertu d’un ordre judiciaire

Enseignement à domicile

Enseignement à distance

Famille nombreuses

$780.70

Employé à temps partiel ou occasionnel

$104 (avec réduction du versement au fil du temps)


Actualisé en Septembre 2019. (Source : Département des Resources Humaines du Gouvernement Australien)

Attention, le 20 Mars 2020, le système va évoluer, les aides seront arrêtées et remplacées par une indemnité générale, le ‘JobSeeker Payment’. En tant qu’ancien bénéficiaire du ‘Newstart Allowance’, il n'y aura pas de changements vous concernant si vous continuez à répondre aux exigences, le transfert sera fait automatiquement et vous serez averti des démarches à réaliser si besoin.

 

Les démarches pour percevoir le chômage en Australie


 

Le gouvernement Australien a mutualisé tous les services d’aides sur un seul compte appelé ‘MyGov’. Comme l’explique pas à pas le Département des Ressources humaines, vous avez non seulement accès à ‘CentreLink’ qui correspond à la plateforme pour suivre votre processus en tant que demandeur d’emploi, mais également accès à ‘Job Search’, à l’Australian Tax Office’, ou encore à ‘Medicare’, l’assurance maladie australienne comme expliqué dans notre sur le système de santé australien. Trois étapes suffisent pour vous inscrire :

  • Pour commencer votre démarche, veuillez vous créer un compte, ‘Create an Account’ sur ‘MyGov. Acceptez les conditions d’utilisation.

  • Entrez votre adresse email. Un code vous sera envoyé, vous devrez donc l’inscrire.

  • Une fois rentré, renseignez votre numéro de téléphone, créez un mot de passe et une question secrète.


Ça y est, vous êtes inscrit ! Vous devez à présent associer le service ‘CentreLink’ à votre compte. Pour cela, connectez-vous à votre compte ‘MyGov’, et sélectionnez ‘Services’ dans la barre de menu, puis ‘CentreLink’ dans la liste des propositions.

  1. Si vous avez déjà un compte, cochez ‘I have an online account with CentreLink’. Il vous sera alors demandé de fournir le numéro d’identification, le ‘Customer Access Number’ (CAN) et votre mot de passe.

  2. Si vous n’avez pas de compte, cochez ‘I do not have an online account with CentreLink’. Dans ce cas, vous remplirez une série de questions, qui vous donneront accès à votre CAN, ‘Customer Access Number’.


Une fois que vous avez relié votre ‘CentreLink’ à votre espace ‘MyGov’, vous pouvez y accéder de plusieurs manières :

  • Via le site internet et votre compte en ligne

  • Via l’application ‘Express Plus Centrelink’

  • Par téléphone en appelant le 33 276

  • Ou dans un ‘Service centre 


C’est donc sur une de ces plateformes que vous pourrez voir vos paiements, les actualiser, ou signaler n’importe quel changement de situation. N’oubliez pas vos devoirs mentionnés ci-dessus : pensez à reporter vos versements toutes les 2 semaines car si vous ne le faites pas, ces derniers peuvent s’arrêter ou si vous le faites en retard, l’indemnité arrivera également avec du retard !

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