Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les raisons de s'expatrier en Allemagne ?



Pourquoi s'expatrier en Allemagne
Avec son faible taux de chômage et sa croissance économique, l’Allemagne est souvent considérée comme un modèle pour l’économie française.

Premier partenaire économique de la France et pays ouvert sur l’immigration de travailleurs qualifiés, notre voisin Allemand est une destination perçue comme très attractive et pleine d’opportunités pour les français qui souhaitent s’expatrier tout en restant proches de chez eux. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet sur l'expatriation en Allemagne.


L’Allemagne est-elle attractive aujourd'hui pour les expatriés ?


 

En 2019, l’Allemagne a été classée 8ème pays le plus attractif au monde pour les expatriés selon l’enquête « Expat Explorer d’HSBC. Ce classement se base sur des critères clés d’un pays pour les expatriés : la qualité de vie, l’état de la société, le monde professionnel ainsi que l’intégration dans le pays. L’Allemagne est ainsi le 3ème pays européen préféré des expatriés, après la Suisse et l’Espagne.

Première puissance économique européenne et quatrième puissance économique mondiale, l’Allemagne est reconnue dans le monde comme l’un des pays industrialisés les plus développés et performants. Le secteur industriel est l’un des principaux atouts de l’Allemagne et notamment celui de l’automobile, l’électrotechnique ou encore la construction de mécanique.

De nombreux grands groupes industriels internationaux ont été fondés en Allemagne : parmi les plus connus on peut citer Siemens, Volkswagen ou encore Bosch. Le secteur tertiaire est également très développé en Allemagne.

L’Allemagne est en 7ème position mondiale en 2019 du « Global Competitiveness Index 4.0 » qui est un indice jugeant de la compétitivité d’un pays en se basant sur ses institutions, politiques et facteurs qui déterminent sa productivité. Au-delà du dynamisme et de la prospérité de l’économie allemande, le pays est extrêmement orienté vers l’international et le marché mondial.

L’Allemagne est connue en Europe pour ses hauts salaires pour les profils hautement qualifiés ainsi que pour son marché de l’emploi avec peu de chômage. Effectivement, l’Allemagne enregistre l’un des plus faibles taux de chômage en Europe avec en octobre 2019 un taux à 3,1% de chômeurs.

L’Allemagne est un pays qui séduit de nombreux expatriés à travers le monde et notamment les français : près de 113 000 français étaient inscrits au registre consulaire fin 2018 selon France Diplomatie. L’Allemagne, pays voisin et partenaire économique de premier plan pour la France séduit énormément les français qui choisissent de passer de l’autre côté de la frontière pour travailler et s’installer afin de bénéficier des opportunités professionnelles et du dynamisme allemand.

L’Allemagne est un pays dont l’immigration et notamment l’immigration de travailleurs avec les « Gastarbeiter » (travailleurs invités) fait partie de son histoire. Aujourd’hui l’Allemagne recherche des travailleurs qualifiés étrangers et les aide à s’intégrer. Le site du gouvernement « Make it in Germany »  a pour ambition d’aider les travailleurs qualifiés à trouver du travail et à s’installer en Allemagne.

 

Quels sont les avantages de vivre en Allemagne ?


 

Vivre en Allemagne c’est prendre part à l’économie de la 4ème puissance mondiale mais également bénéficier d’une belle qualité de vie. En 2017, l’Allemagne est classée 13ème pays mondial selon son IDH (Indice de Développement Humain) alors que la France est classée seulement 36ème. Au-delà d’uniquement la prospérité économique, le Legatum Prosperity Index publie tous les ans un classement des pays du monde selon la qualité de vie et la prospérité générale.

Cet indicateur qui positionne en 2019 l’Allemagne 8ème pays mondial prend en compte 9 critères pour juger de la qualité de vie et prospérité d’un pays : la qualité économique, l’environnement commercial, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté individuelle, le capital social ainsi que l’environnement.

Les salaires en Allemagne sont réputés pour être plus élevés qu’en France. Effectivement, concernant les experts et spécialistes hautement qualifiés il peut être très intéressant de partir en Allemagne.

Nous vous conseillons de lire notre guide des salaires en Allemagne pour davantage d’informations. Il faut en revanche nuancer cette idée car cela concerne uniquement les emplois uniquement qualifiés car l’Allemagne recense plus de travailleurs pauvres ou d’emplois précaires que la France ainsi que davantage de disparités.

L’un des principaux avantages à s’expatrier en Allemagne et la proximité avec le pays. En effet si vous souhaitez travailler dans une économie dynamique et proche de chez vous, l’Allemagne semble être un choix judicieux. De plus, la communauté française est bien présente en Allemagne et vous n’aurez pas de mal à trouver des camarades français si vous décider de partir vous installez chez nos voisins de l’ouest.

De plus, l’Allemagne est un pays non seulement riche économiquement mais également riche culturellement ainsi que dotées de nombreuses régions très diverses. S’installer en Allemagne c’est découvrir de très nombreuses villes dynamiques, culturelles et ouvertes sur le monde.

Quels sont les inconvénients potentiels des Pays-Bas ?


 
L’une des principales barrières à l’expatriation en Allemagne est la barrière de la langue. En effet, parler allemand est un requis indispensable pour s’installer et s’intégrer au mieux en Allemagne. L’anglais peut au premier abord suffire car la majorité des allemands maitrisent très bien cette langue dans les villes et l’Allemagne dispose de très nombreuses entreprises internationales, mais sans maitrise ou connaissance de l’Allemand il apparait difficile de s’intégrer réellement sur le long terme.

Bien que l’Allemagne soit un pays où le chômage est faible, le marché de l’emploi est plus précaire que le marché français. Le nombre d’emplois « atypiques » est très élevé en Allemagne (mini jobs, intérim, temps partiels ou emplois à durée déterminée) : en 2016, Destasis l’Office fédéral de la statistique allemande a révélé que 21% des actifs allemands effectuaient un emploi atypique.

Il faut donc faire attention avant de vous expatrier au type d’emploi auquel vous postulez et vos qualifications. Nous vous conseillons de consulter nos articles sur la réglementation du travail en Allemagne et sur les différents contrats de travail.

Autre inconvénient à prendre en compte : la météo ! L’Allemagne, située au nord-est de la France, dispose d’un climat plus froid et plus continental avec des températures qui descendent plus bas qu’en France ainsi que de nombreuses précipitations. Il faudra donc prendre en compte ces critères dans votre expatriation si le climat et la météo sont importants pour vous.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet sur l'expatriation en Allemagne.