Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Trouver un logement en Belgique

Un logement étudiant en Belgique, trouver un logement qui vous convient :


 

Les étudiants français souhaitant se rendre en Belgique pour leurs études ont de nombreuses facilités à trouver un logement sur place, alors que les options ne manquent pas. La maîtrise de la langue française vous permettra de communiquer facilement avec l’université ou rechercher les annonces dans les différents médias afin de trouver le logement qui vous convient, que cela soit un logement universitaire ou un logement privé.

 

Les logements universitaires en Belgique :


 

Chaque université en Belgique propose des offres de logements universitaires aux étudiants internationaux comprenant la plupart du temps une chambre simple avec de nombreuses pièces communes, dont la cuisine et la salle de bain.

 

Ce type de chambre est communément appelé « kots » et permet de vivre en communauté tout en gardant une certaine vie privée. Le prix moyen d’une chambre selon le gouvernement belge est de 270 euros par mois. Gardez à l’esprit que les universités ont un nombre limité de places malgré le fait qu’une partie soit réservée aux étudiants internationaux.

 

Il est donc conseillé d’entamer les démarches dès la réception de la lettre d’admission de votre université, en la contactant directement afin de connaître les procédures qui se font souvent via internet.

 

Les logements privés en Belgique :


 

Les logements étudiants en BelgiqueSi vous souhaitez trouver un logement privé qui vous permet de mieux répondre à vos besoins mais souvent à un coût plus élevé, deux solutions s’offrent à vous. Passer par une agence privée ou faire les recherches par vous-même.

 

La recherche personnelle n’est pas difficile en soi et permet d’économiser de l’argent. Consultez les offres sur internet, dans les journaux locaux, sur les panneaux d’affichages de votre université, où tout simplement les pancartes « à louer » dans les rues qui sont plus répandues qu’en France.

 

Les agences privées en revanche vous factureront le service de recherche, tandis que leurs offres s’adressent souvent à des gens un peu plus fortunés. Comptez entre 250 euros à 500 euros par mois pour une chambre étudiante selon la ville et la proximité avec le centre ville.

 

Pour commencer vos recherches sur place, n’hésitez pas à loger dans une auberge de jeunesse les premières nuits, le prix moyen étant de 10 euros par nuit, ce qui vous permettra de rencontrer d’autres personnes aussi à la recherche d’un logement, échanger des conseils, et pourquoi pas y trouver vos futurs colocataires !

 

Les démarches à faire une fois votre logement trouvé :


 

Comme en France, les locataires doivent signer un bail afin de s’assurer de la durée durant laquelle ils bénéficieront de l’appartement, ainsi que des conditions générales et du montant du loyer. Vous devrez de plus déposer une caution ou « garantie locative » équivalente à un ou deux mois de loyer qui vous sera rendue à la fin de votre bail une fois l’état des lieux terminés dans les meilleures conditions.

 

Chaque paiement de loyer ou autres que vous effectuez doit obligatoirement générer un reçu que vous devez garder ! Ne donnez jamais d'argent sans recevoir de preuve par la suite de votre paiement.